Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar du membre
LaurentCK
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2020, 08:41
Localisation : Pizay

Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par LaurentCK »

Bonjour,

Alors, c'est pas pour un projet industriel, c'est juste pour des essais très basiques du logiciel Control Expert de Schneider sur un bout de table (je suis plutôt Siemens mais pas totalement borné).

Quel serait à votre avis la solution d'occasion PARMI LES MOINS CHÈRES (car achat perso dans un premier temps) pour tester en ethernet le logiciel Control Expert (la dernière version) V15.1 en version d'évaluation 30 jours, comprenant juste une CPU d'occasion et un module ethernet éventuel si la CPU n'a pas de port ethernet ?

Je vous remercie ;)
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 707
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par Jambe »

Salut,

Les moins chères que tu trouveras sera le M340 de base le BMX P34 1000 mais pas d’ethernet embarqué. Le prix d’un coupleur NOC ou NOE risque de te faire peur.

Regarde sur Leboncoin pour une CPU BMX P34 2020 plus cher mais avec un port ethernet. Voir ici https://www.se.com/fr/fr/product/BMXP34 ... 1ethernet/
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7156
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par itasoft »

slts,
même d'occasion c'est pas donné, si c'est pour de la formation utiliser le simulateur du logiciel
Ps :
Ça me fait penser que pour la simulation j’ai une moulinette qui génère automatiquement un écran d‘exploitation « Boite à boutons » pour activer les entrées et visualiser les sorties
-------clic dessus pour zoom-------
Simul0.JPG
Modifié en dernier par itasoft le 14 avr. 2023, 09:49, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
LaurentCK
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2020, 08:41
Localisation : Pizay

Re: Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par LaurentCK »

Super merci beaucoup :)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1086
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
je rejoins l'avis de mon camarade @Jambe. Évite de prendre la CPU la moins chère, prends une 342020 pour son port Ethernet intégré.
L'automatisme sans port Ethernet c'est une plongée dans les années 80. La nostalgie ça va 5 minutes, mais a un moment l’efficacité c'est bien aussi.

La au moins tu a l'indispensable fonction serveur modbus tcp intégré. Pour l'utiliser en client il faut te palucher les trames readvar/writevar "a la main", ce qui en soit fait déjà un exercice d'automatisme intéressant pour développer tes skills.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par Béryl »

Le simulateur est déjà un bon début, mais attention, il peut jouer des tours quand on s'amuse avec ethernet !
Si un coupleur NOE ou NOC n'est pas possible, une 342020 est effectivement un bon choix. Dans ce cas, pas d'IO-Scanning malheureusement.
La dernière version de Control Expert est la 15.2.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 707
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par Jambe »

Une base pour démarrer sur leboncoin:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2332424602.htm

750€ tout de même
Avatar du membre
Sycon88
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 64
Enregistré le : 22 févr. 2019, 17:43
Localisation : Vosges

Re: Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par Sycon88 »

MiGaNuTs a écrit : 14 avr. 2023, 10:28
La au moins tu a l'indispensable fonction serveur modbus tcp intégré. Pour l'utiliser en client il faut te palucher les trames readvar/writevar "a la main", ce qui en soit fait déjà un exercice d'automatisme intéressant pour développer tes skills.
Plus qu'intéressant je dirais même, les bloc readvar et writevar sont déja assez complexe à manipuler je trouve par rapport a une config NOC et un io scanning ou les dialogues IP ce font d'une facilitées incroyable. :)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1086
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par MiGaNuTs »

Je trouve aussi que c'est vachement cher comme CPU "pour débuter".
A mon avis il n'y a pas grand chose que tu peut faire avec un M340 de base (enfin de base + un port Ethernet) mais que tu ne peut pas faire avec un S7-1200 de base également. Sauf sur le S7-1200 vaut la moitié, voire 1/3, du prix du M340.
En fait le M340, a part apprendre a utiliser Unity, je lui voit peut d’intérêt pour des trucs 'simples'.

Ensuite, en fonction de la taille de la configuration et du matériel qui vient se greffer autour, la en effet, arrive a un moment il va reprendre l'avantage.
Mais on est plus sur des configs de débutant.

D'un autre coté, y'a un moment ou il faut commencer par quelque chose, et si tu connais déjà les Siemens mais que tu a des gros projets =S= en vue, bah il faut bien commencer a un moment. Du coup ca pique un peu, mais il faut en passer par la.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 992
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Moins chères des UC d'occasion utilisables avec Control Expert

Message par fish »

MiGaNuTs a écrit : 14 avr. 2023, 18:05 Je trouve aussi que c'est vachement cher comme CPU "pour débuter".
A mon avis il n'y a pas grand chose que tu peut faire avec un M340 de base (enfin de base + un port Ethernet) mais que tu ne peut pas faire avec un S7-1200 de base également. Sauf sur le S7-1200 vaut la moitié, voire 1/3, du prix du M340.
En fait le M340, a part apprendre a utiliser Unity, je lui voit peut d’intérêt pour des trucs 'simples'.

Ensuite, en fonction de la taille de la configuration et du matériel qui vient se greffer autour, la en effet, arrive a un moment il va reprendre l'avantage.
Mais on est plus sur des configs de débutant.

D'un autre coté, y'a un moment ou il faut commencer par quelque chose, et si tu connais déjà les Siemens mais que tu a des gros projets =S= en vue, bah il faut bien commencer a un moment. Du coup ca pique un peu, mais il faut en passer par la.
Salut,
Ouais, enfin, un M340 et un S7-1200, ce sont pas vraiment les mêmes gammes d'automates....
Un M340 se compare à un S7-1500.
Un S7-1200 se compare à la famille M241 ou M251...
Répondre