[SoMachine] Programation M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
brarou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023, 14:36

[SoMachine] Programation M221

Message par brarou »

Bonjour.
Je débute en programmation et vous fait part de mon grafcet car je rencontre plusieurs soucis:
-je sais que j'appel une bobine plusieurs fois mais je ne sais pas comment faire pour ne l'appeler qu'une fois
-J'aimerais savoir si mon grafcet semble logique.
-J'aimerais ajouter un grafcet de sécurité ainsi qu'un bouton d'initialisation du grafcet lorsqu'on appui dessus.

D'autres questions viendront ensuite. Merci ;)
Fichiers joints
graf1.jpeg
graf2.jpeg
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 35
Enregistré le : 19 déc. 2017, 21:49

Re: [SoMachine] Programation M221

Message par Auto10 »

Salut, il ne faut pas représenter ton grafcet de la sorte car en effet tu écris plusieurs fois ta sortie Q2 et ce n'est pas correct en programmation.

Il faut que que tu mettes l'action dans un encadré exemple :" mise sous pression "
Pour les transitions tu peux laisser comme ça ou bien simplement mettre les conditions nécessaires sans faire du ladder ex: (fdc bas . (/Toto + tata) qui est la représentation classique d'un automaticien qui se fait un graph.


Plus bas dans ton document, tu peux indiquer comment sont écrites tes bobines.
Exemple : (X1 + X2) = Q2

Bonne soirée
brarou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023, 14:36

Re: [SoMachine] Programation M221

Message par brarou »

Enfaite la photo 2 c’est mon grafcet et la photo numero 1 c’est comment je l’ai écrit dans so machine.
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 56
Enregistré le : 02 sept. 2022, 16:08

Re: [SoMachine] Programation M221

Message par Pepino672 »

Salut,

Sur ta photo 1, au lieu d'écrire directement les sorties Qx par exemple étape X4 tu as un contact pression ok qui active une tempo et Q2, tu écris uniquement ton étape X4. Ensuite dans un réseau en fin de programme tes étapes X3 et X4 viennent activer ta sortie Q2 et elle est écrite 1 seule fois.
brarou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023, 14:36

Re: [SoMachine] Programation M221

Message par brarou »

OK je vois ce que tu veux dire mais dans l'étape 4 du grafcet, comment je dois l'écrire. Ensuite tu me parle de réseau en fin de programme cela correspond a quoi/ou dans le logiciel somachine?
Aurais tu un exemple d'écriture sur ce logiciel a me montrer?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1089
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [SoMachine] Programation M221

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
une des bonnes pratiques de programmation consiste a ne rien écrire dans les actions associées aux étapes.
Une autre de ces bonnes pratiques consiste a commander les sorties dans le "post", c'est a dire dire après avoir fini de scruter le grafcet.
Ajoute un POU a la suite de ton grafcet (et tant qu'a faire baptise le "Traitement des sorties") et écrit y les équations de chacune de tes sorties.
Enfin, comme dit plus haut par un collègue, il ne faut écrire les sorties (et les bits internes) qu'une seule fois dans le programme.
Sinon lors de l’exécution du programme l'automate va y écrire des valeurs contradictoires, et au final seule la dernière ligne ou tu écrit dedans sera réellement envoyée a la sortie physique.
brarou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023, 14:36

Re: [SoMachine] Programation M221

Message par brarou »

Donc dans la colonne de gauche de Somachine, ou il y a écrit tache maitre, 2tape, transition... dans les étapes je ne mets rien?
Ensuite quand tu me dis de commander les sorties dans le "post" je ne vois pas ce que tu veux me dire et ou le renseigner.
J'ai fais un petit schéma d'après ce que j'ai pu comprendre, a la suite de tache maitre, étape, transition, je créer un nouveau POU et j'y rentre l'exécution des sorties comme le plan que je viens de faire ou X1 ou X2 commande la sortie Q0?
Fichiers joints
graf3.jpeg
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1089
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [SoMachine] Programation M221

Message par MiGaNuTs »

Oui, dans l'idée ça ressemble a ça.

On parle souvent de "Post" pour le "post traitement", les trucs fait après l’exécution du Grafcet, et de "PRL" pour le "préliminaire", pour les calculs faits avant l’exécution du grafcet.
C'est une vieille habitude d'automaticien parce que sur les vieux TSX de première génération, leurs sections de programmes étaient organisées comme ça.
Dans le PRL on mettait l'initialisation du grafcet, les éventuels calculs de bits internes, et dans le POST on gérait les sorties et les "trucs" indépendants du grafcet. (y'avai toujours des gros cochons qui faisaient pas de grafcet et qui mettaient tout le programme dans le POST ou le PRL. Ou pire, des gens qui en foutaient partout)
Je te fait grâce du FAST et des interruptions pour le moment. Garde ça pour le niveau suivant de ton apprentissage.

Cette manière de faire n'est pas la juste pour faire joli ou imposer une méthode arbitraire au codeur. Elle est directement liée a la façon dont fonctionne tout automate normalement constitué.
Ça aussi c'est important a savoir. A vrai dire c'est même une bonne idée de commencer par la, mais ça fait un gros pavé hors sujet par rapport a ta question de base.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7160
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [SoMachine] Programation M221

Message par itasoft »

@MiGaNuts
Tu devais surement être enseignant dans une vie Antérieure , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1089
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [SoMachine] Programation M221

Message par MiGaNuTs »

itasoft a écrit : 04 mai 2023, 16:49 @MiGaNuts
Tu devais surement être enseignant dans une vie Antérieure , lol
Non, mais c'est dans ce genre de job que j'envisage de finir ma carrière. Parce que les chantiers dans l'huile, la graisse, la poussière voire le sang de poulet fermenté, au bout d'un moment ça motive a changer de taff ...
Répondre