[Vijeo Designer] Lecture d'entrées/sorties automate
-
simongodef
- Apprend le binaire

[Vijeo Designer] Lecture d'entrées/sorties automate
Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur un projet avec un HMI GTO et un M340 qui communiquent en Modbus TCP en utilisant la syntaxe IEC61131.
J'utilise régulièrement ce matériel et ce protocole mais depuis peu je suis embêté car je n'arrive plus à lire les %I, %Q, %IW et %QW depuis l'IHM.
Le message d'erreur suivant apparait sur l'IHM: "L'adresse spécifiée est non valide. (EquipementModbus01)"
J'ai eu le cas également sur un projet HMISTU et M221 il y a quelques jours.
J'ai l'impression que c'est le cas depuis ma dernière mise à jour Vijeo (V6.2.12.24).
Avez vous une idée de ce qui pourrait bloquer?
Merci d'avance pour vos réponse
Je suis actuellement sur un projet avec un HMI GTO et un M340 qui communiquent en Modbus TCP en utilisant la syntaxe IEC61131.
J'utilise régulièrement ce matériel et ce protocole mais depuis peu je suis embêté car je n'arrive plus à lire les %I, %Q, %IW et %QW depuis l'IHM.
Le message d'erreur suivant apparait sur l'IHM: "L'adresse spécifiée est non valide. (EquipementModbus01)"
J'ai l'impression que c'est le cas depuis ma dernière mise à jour Vijeo (V6.2.12.24).
Re: [Vijeo Designer] Lecture d'entrées/sorties automate
perso je recopie toujours les E/S dans des bits internes.
est-ce que la lecture de %M fonctionne ?
D'un autre côté ça devient la coutume, tu fais une mise à jour : t'es emmerdé
tu vas appeler le support qui va t'expliquer que tu dois devenir plus moderne et utiliser des variables de lien non localisées à la place des %M
et tu vas être encore plus emmerdé (c'est du vécu)
est-ce que la lecture de %M fonctionne ?
D'un autre côté ça devient la coutume, tu fais une mise à jour : t'es emmerdé
tu vas appeler le support qui va t'expliquer que tu dois devenir plus moderne et utiliser des variables de lien non localisées à la place des %M
et tu vas être encore plus emmerdé (c'est du vécu)
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

--------------
Ça n’as rien à voir, En ModBus on ne peut échanger que des mots %MW ou des Bits %M, Donc suivre dpo
--------------
Ça n’as rien à voir, En ModBus on ne peut échanger que des mots %MW ou des Bits %M, Donc suivre dpo
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- Bruce33
- Dieu du process

Bonjour,
Mais ça ne marche pas avec tous les automates.
Le Modbus utilise des "registres". Le fabricant du matériel peut très bien associer les registres à des entrées, des sorties, des paramètres... tout ce qu'il veut.
J'estime aussi que ce n'est pas une bonne pratique de lire directement les entrées/sorties avec l'afficheur.
Regardons bien la liste des adresses acceptées dans Vijeo Designer (pour une variable BOOL par exemple)... Schneider utilise un protocole Modbus "enrichi" avec des fonctions qui ne sont pas définies par la norme.
Mais ça ne marche pas avec tous les automates.
Le Modbus utilise des "registres". Le fabricant du matériel peut très bien associer les registres à des entrées, des sorties, des paramètres... tout ce qu'il veut.
J'estime aussi que ce n'est pas une bonne pratique de lire directement les entrées/sorties avec l'afficheur.
Est-ce que ça fait pareil avec le simulateur de Vijeo Designer ?simongodef a écrit : ↑26 mai 2023, 15:36 Le message d'erreur suivant apparait sur l'IHM: "L'adresse spécifiée est non valide. (EquipementModbus01)"
Cela a-t-il déjà fonctionné avec ce matériel ? Autrement dit, est-ce ces automates étaient déjà en service avant votre mise à jour de Vijeo Designer ?simongodef a écrit : ↑26 mai 2023, 15:36 Je suis actuellement sur un projet avec un HMI GTO et un M340 qui communiquent en Modbus TCP en utilisant la syntaxe IEC61131.
[...]
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
merde alors, j'ai jamais regardé cette liste vu que je met systématiquement tout dans des %MW pour n'avoir que ça à échanger,
j'ai bien fait de passer par ici , LOL
------------
merde alors, j'ai jamais regardé cette liste vu que je met systématiquement tout dans des %MW pour n'avoir que ça à échanger,
j'ai bien fait de passer par ici , LOL
------------
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Slt,simongodef a écrit : ↑26 mai 2023, 15:36 Bonjour à tous,
- les 2 équipements sont ils sous le même sous réseau ? (IP + masque)
- la fonction "nom de noeud" est elle activé ?
- la sécurité de communication est elle activé ?
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 
-
simongodef
- Apprend le binaire

Bonjour,
merci pour les différents retours.
Pour répondre un peu aux questions:
- Tout les %M et %MW sont bien lus, le problème est seulement avec les variables %I et %Q.
- Concernant le projet avec un HMISTU et un M221, c'est un programme que j'ai créé il y a 2 mois, tout fonctionnait parfaitement et c'est suite à l'ajout d'un bouton sur l'écran quelques jours plus tard que la lecture des entrées/sortie ne fonctionnait plus.
- Ce problème est aussi présent lors des simulation sur PC.
Après lecture de vos messages je pense que dorénavant je passerai par des copies des IO sur des %M pour éviter les problèmes.
Merci à tous.
Si quelqu'un à quand même une réponse sur le pourquoi ça marche plus du jour au lendemain je suis preneur.
merci pour les différents retours.
Pour répondre un peu aux questions:
- Tout les %M et %MW sont bien lus, le problème est seulement avec les variables %I et %Q.
- Concernant le projet avec un HMISTU et un M221, c'est un programme que j'ai créé il y a 2 mois, tout fonctionnait parfaitement et c'est suite à l'ajout d'un bouton sur l'écran quelques jours plus tard que la lecture des entrées/sortie ne fonctionnait plus.
- Ce problème est aussi présent lors des simulation sur PC.
Après lecture de vos messages je pense que dorénavant je passerai par des copies des IO sur des %M pour éviter les problèmes.
Merci à tous.
Si quelqu'un à quand même une réponse sur le pourquoi ça marche plus du jour au lendemain je suis preneur.
Tu utilises les variables de lien ?
-
simongodef
- Apprend le binaire

Seulement pour les gros programmes, la par exemple je l'ai utilisé sur mon projet HMIGTO / M340, mais pas sur le projet HMISTU / M221
J'utilise systématiquement les variables de lien également entre mes ihm et mes M221. Jamais eu de pb sur la lecture/écriture des E/S.
Par contre je suis resté en 6.2.11 niveau Vijéo
Par contre je suis resté en 6.2.11 niveau Vijéo