[Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Barbu21
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 29 sept. 2020, 14:27

[Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Message par Barbu21 »

Bonjour à toutes et tous,

Configuration actuelle:
- Automate : TSX57202
-IHM : XBTGT5230
- Communication entre l'automate et l'HMI : UniTelway

J'ai des valeurs de cumul de matières qui sont faite dans l'automate et qui sont affichées sur une vue de l'IHM. Le client souhaiterait que ces valeurs soient sauvegardées dans un fichier .CSV et ensuite remontée sur un serveur chez eux afin de faire un suivi.

N'ayant plus de place sur le rack automate pour ajouter une carte de communication, je me demandais si en passant par le serveru web de l'IHM il était possible de récupérer des données et si oui comment?

Merci par avance pour votre aide
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7162
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Message par itasoft »

slts,
le plus simple serait de les afficher sur un "Résumé d'evennement" puis de les enregistrer dans une clef USB au format .CSV (pour Excel)
(Si besoin me demander le projet exemple par mail)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Barbu21
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 29 sept. 2020, 14:27

Re: [Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Message par Barbu21 »

Salut Itasoft,

Le but serait de faire un fichier .CSV mais celui-ci devra être envoyer ou récupérer par un mini PC qu'on mettra dans l'armoire. Dans ce mini PC on fera le traitement du fichier .CSV pour mettre en forme comme le veux le client avant de lui mettre à disposition.

La partie ou je ne vois pas claire c'est pour l'envoie / récupération du fichier .CSV depuis l'IHM (en Siemens je sais le faire assez facilement) vers notre mini-PC. Tout ça en automatique
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7162
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Message par itasoft »

dans ma solution on peut aussi le mettre en forme comme le veux le client avant de lui mettre à disposition sur une clef USB
à lui de prendre la clef USB avec le fichier .CSV et d'en faire ce qu'il veut,
à voir
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1089
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
Le serveur web de l'IHM ne sert que pour webgate.
Ce que tu peut faire facilement (coté afficheur) c'est d'envoyer une trame Modbus TCP depuis l'afficheur vers le mini PC, soit périodiquement, soit sur modification d'une variable automate. Y'en encore un paquet d'opérations a réaliser sur le PC pour en faire un CSV.

Ou bien, toujours soit périodiquement, soit sur modification d'une variable automate, tu peut écrire du texte dans un fichier sur le clef USB présente dans l'afficheur. Mais tu ne pourra pas récupérer ce fichier autrement qu'en déplacant physiquement la clef de l'afficheur vers le PC.

Autre stratégie, tu peut utiliser le mini PC comme imprimante virtuelle.
L'afficheur 'imprime' des choses au fil de l'eau, et le PC les récupère pour les enregistrer dans un fichier.
Barbu21
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 29 sept. 2020, 14:27

Re: [Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Message par Barbu21 »

Salut Mignatus

Ta 1ere solution m'a l'air de convenir pour ce que je veux faire. Tu aurais un exemple pour envoyer les trames modbus TCP depuis l'IHM?

La partie pour faire un fichier .csv je verrais avec nos informaticiens
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1089
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Message par MiGaNuTs »

Barbu21 a écrit : 07 juin 2023, 16:05 Salut Mignatus

Ta 1ere solution m'a l'air de convenir pour ce que je veux faire. Tu aurais un exemple pour envoyer les trames modbus TCP depuis l'IHM?

La partie pour faire un fichier .csv je verrais avec nos informaticiens
Bah tu déclare ton mini PC comme "équipement modbus TCP" dans ton gestionnaire d'entrées/sorties, comme si c’était un 2eme automate
Ensuite tu déclare la ou les variables que tu veux en pointant vers lui
Et enfin tu déclare une ou plusieurs "actions", périodiques ou conditionnelles (comme tu veux) et tu t'en sert pour recopier les valeurs des variables de ton automate vers celles correspondantes de ton miniPC.
L'afficheur va se débrouiller tout seul pour envoyer les trames correspondantes a ce que tu a déclaré vers ton PC.

Par contre, un truc dont il faut être conscient c'est que chaque fois que l'afficheur effectue une action, il ne mets plus a jour son affichage et ne 'teste' plus non plus les interactions avec l'opérateur. Bref, ça le fait ramer.
Si tu en mets beaucoup et/ou que tu les effectue souvent, tu va vite constater que c'est un vieux coucou et que c'etait pas du haut de gamme a l'époque.

Et l'autre truc que tu va constater, c'est que pour faire quelque chose avec ces trames coté PC, y'a du taff aussi.
Damdam307
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 101
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: [Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Message par Damdam307 »

Bonjour,
je conforte la solution de Itasoft.
Si le client à un accès a distance depuis le Webgate de l'IHM ,il suffit de crée un groupe d'évènement dans l'IHM.
WEBGATEEVENT.PNG
Ceci est un exemple d'un accès IHM depuis le le Webgate
Le fichier .csv est téléchargeable donc exploitable par la suite.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1252
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: [Vijeo Designer] Récupérer les données via le serveur web

Message par sinced »

Moi j'ai une solution a la Rolls Royce,
Tu mets un vrai Data Historian, avec Dream Report tu fais de jolis rapports et tu prevois l'export en CSV. :lol:
Pour faire simple la solution d'Itasoft me semble la plus adaptee.
Répondre