[M221] Init grafcet
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Re: [M221] Init grafcet
Ca confirme bien que le meilleur argument pour passer au S7-1200 c'est les softs de Schneider 
- andala
- Créateur de langage

-
Gigi
- Forcené des structures

Pour initialiser le grafcet sur MEB c'est comme sur Pl7 Pro , tu crée un POU et tu utilises le %S21 qui va initialiser tous les grafcets.
Par contre tu ne peux pas initialiser un seul grafcet à la fois.
Sinon tu fais franchir les étapes de ton grafcet en mettant un Ou dans chaque réceptivité mais pas en faisant une branche en Ou.
Si je peux me permettre tu peux indiquer pourquoi tu as plusieurs cas d'initialisation.
Par contre tu ne peux pas initialiser un seul grafcet à la fois.
Sinon tu fais franchir les étapes de ton grafcet en mettant un Ou dans chaque réceptivité mais pas en faisant une branche en Ou.
Si je peux me permettre tu peux indiquer pourquoi tu as plusieurs cas d'initialisation.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Inclure les condition de raz dans chaque transition, j'y ai pensé, mais ça alourdit le programme et ne facilite pas sa compréhension par autrui ou le moi futur qui aura encore perdu quelques neurones.
L'initialisation différente de chaque grafcet est assez courant, du moins je le rencontre pas mal. Je l'utilise aussi parfois dans mes programmes.
Dans ce cas précis, une cercleuse, cela permet d'initialiser les grafcets montée/baisse et gestion de tête de cerclage après des mouvements manuels.
-
Gigi
- Forcené des structures

Si j’ai bien compris, tu prends la main en mode Manuel en plein cycle et donc ton grafcet de production n’est pas à son étape initiale ,ça se tient.
Si tu traites la mise à l’étape initiale en ladder avec %S21 tu peux remettre tous tes grafcet à leur étape initiale vu que tu es dans un mode Manuel et donc plus en production.
Bien sur c’est parce que tu le fais en plein cycle sinon si tu le fais à la fin d’un cycle il suffit de mettre une condition supplémentaire de démarrage dans le grafcet de production.
Mais bon tu voulais faire quelque chose que tu n’as pas pu faire avec MEB et donc c’est toi qui as raison.
Si tu traites la mise à l’étape initiale en ladder avec %S21 tu peux remettre tous tes grafcet à leur étape initiale vu que tu es dans un mode Manuel et donc plus en production.
Bien sur c’est parce que tu le fais en plein cycle sinon si tu le fais à la fin d’un cycle il suffit de mettre une condition supplémentaire de démarrage dans le grafcet de production.
Mais bon tu voulais faire quelque chose que tu n’as pas pu faire avec MEB et donc c’est toi qui as raison.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !