[S7-1500] Profisafe

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 35
Enregistré le : 19 déc. 2017, 21:49

[S7-1500] Profisafe

Message par Auto10 »

Bonjour, est ce que quelqu'un serait me renseigner : quel bit utilisé vous pour avoir l'information comme quoi une voie entrée de sécu est passive (problème de cablage par exemple) ?

PS: je demande un acquittement pour réintégration.

En cas de fault Channel, le bit QBAD ainsi que le bit PASS_OUT du DB F-I/O sont toujours à FALSE


Merci
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: [S7-1500] Profisafe

Message par steph68 »

Salut,

C'est le "Value Status" qu'il faut utiliser.
Pour des entrées, c'est l'adresse de l'entrée + 1 octet
Pour des sorties, c'est la même adresse mais en %I au lieu de %Q
Soit, par exemple :

Code : Tout sélectionner

%I300.2 = I_BpAU
%I301.2 = I_BpAU_VS

%Q400.0 = Q_KM1
%I400.0 = I_KM1_VS
Ce "Value Status" est égal à 1 si tout va bien et 0 en cas de passivation du channel ( /!\ c'est l'inverse d'un QBAD )
Tout ceci est décrit dans le manuel des cartes Safety.

Après tu peux accéder au DB de la carte (il faut utiliser le même nom que celui définit pour la carte dans la config Hardware) et manipuler le "PASS_ON" et "PASS_OUT" pour faire des passivations groupées. C'est décrit dans la doc SIEMENS également. Dans la config Hard, tu choisis si la passivation est au niveau du canal ou au niveau de la carte. La passivation au niveau des cartes peut être intéressante à mettre en oeuvre car plus simple à gérer / programmer.

La réintégration peut se faire avec l'instruction "ACK_GL" ou avec un RUN/STOP de l'automate (comportement par défaut).
Moi je laisserai le comportement par défaut, ou alors un acquittement en 2 temps (comme décrit par l'instruction "ACK_OP")
Il ne faut surtout pas que ça passe comme une alarme "banale" (que personne ne lit) parmi les autres de la machine... c'est quand même une défaillance SAFETY qu'il faut régler rapidement avant que l'autre canal soit aussi défaillant, sinon la sécurité ne fonctionnera plus :mrgreen:

@+
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 35
Enregistré le : 19 déc. 2017, 21:49

Re: [S7-1500] Profisafe

Message par Auto10 »

Salut Steph, merci beaucoup pour ton retour, oui du coup, j'utilise les values states et ça fonctionne très bien,

Juste un petit bémol, j'active une alarme : défaut carte profisafe sur l'ihm si une des voies values states est à 0.
Mais si la voie est désactivée dans la.config. matériel, le value state est à 0 du coup le défaut s'active pour rien.

Y a t'il un moyen de récupérer l'info comme quoi la voie est activé ou non ? (Afin de l'ajouter dans les conditions d'activation du défaut,)

Vous allez me dire ok si t'as voie n'est pas activée, ne la met pas dans les conditions de défaut sauf que si demain je rajoute une entrée de sécu et donc que j'active la voie, il faut penser à l'ajouter dans les conditions de défaut. (L'ideal serait un bit plus général qui indique qu'au moins une voie est passive)

Pour l'acquittement, oui j'utilise le ACK_GL, et oblige l'utilisateur à appuyer sur un rearmement + alarme attention à la mise en énergie ;)

@+
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: [S7-1500] Profisafe

Message par steph68 »

Pour l'acquittement, oui j'utilise le ACK_GL, et oblige l'utilisateur à appuyer sur un rearmement + alarme attention à la mise en énergie
presque comme après un arrêt d'urgence classique ...
donc tu garantis que la maintenance va intervenir ou du moins en être informée dès la 1ère discordance de canal ou tu laisses le conducteur de machine régler le problème ?
l'automate en stop devrait normalement alerter la maintenance (habilitation électrique pour ouvrir l'armoire ...)

le comportement des relais de sécurité dans cette situation est l'obligation d'éteindre / rallumer la machine.

à méditer

@+
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 35
Enregistré le : 19 déc. 2017, 21:49

Re: [S7-1500] Profisafe

Message par Auto10 »

Si le canal a un soucis, le conducteur machine ne pourra pas réarmer la passivation et donc le problème devra être résolu par la maintenance.

Si toute fois le problème disparaît, oui, pour moi le conducteur machine peut reprendre la main étant donné que tous les capteurs de sécu fonctionnent correctement et donc contrôler avec les blocs de sécu type ESTOP, FEEDBACK etc... En fonction du niveau de PL à atteindre.

Je pense qu'un stop PLC peut être violent car stop PLC = plus de buzzer, plus de verrine, plus d'ihm... Plus de contrôle de quoi que ce soit.

Dans le cas où le relais de sécurité est dissocié de l'automate, en cas d'erreur du relais, l'automate continue en run et en général reçoit l'info sur une entrée comme quoi le relais est inactif qui est normalement reporté sur alarme Ihm et donc ce qui se passe dans ce cas de figure = à l'ancienne coupure du sectionneur par le conducteur machine puis redémarre. (Il n'y a pas forcément la maintenance qui a vu le problème de canal)
Répondre