transfère projet Vijeo sur hmigto4310 impossible

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 741
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: transfère projet Vijeo sur hmigto4310 impossible

Message par dpo »

jejekart a écrit : 16 oct. 2023, 16:06 après je rappelle que je suis débutant :lol:
c'est mon premier transfère de programme
il faut positiver, quand tu auras réussi à faire fonctionner du M241 avec un IHM et tous les problèmes de versions tu auras touché au pire de l'automatisme, le reste te semblera facile.
Hors sujet :
j'ai récupéré un api chinois, téléchargé le logiciel (gratuit) sans le connaitre, utilisé le cordon fourni avec.
Connexion immédiate sans problème de version ou port ou paramétrage, 4 lignes de programmes et chargement, ça fonctionne y compris la relecture du programme dans l'automate. C'est le truc qui te prend 2 jours chez d'autres marques. c'est limite inquiétant...
jejekart
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 06 mars 2023, 12:51

Re: transfère projet Vijeo sur hmigto4310 impossible

Message par jejekart »

dpo a écrit : 16 oct. 2023, 19:34
jejekart a écrit : 16 oct. 2023, 16:06 après je rappelle que je suis débutant :lol:
c'est mon premier transfère de programme
il faut positiver, quand tu auras réussi à faire fonctionner du M241 avec un IHM et tous les problèmes de versions tu auras touché au pire de l'automatisme, le reste te semblera facile.
c'est ce que je me dit, mais parfois une petite assistance sa ne fais pas de mal puisque l'on peut vite en perdre son latin (même si je parle pas le latin)

pour m'ôter un doute au risque de paraitre idiot, :lol: sur le paramétrage des appareil, il faut juste paramètre les adresse IP de l'un et l'autre et s'échanger les variable du projet!!

il n' y a pas de variable a crée pour la communication Ethernet IP?

merci
Avatar du membre
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: transfère projet Vijeo sur hmigto4310 impossible

Message par MarcoTheWindows »

Bonjour,
Si tu n'as pas de assez de connaissances en automatisme, je te conseille de chercher des exemples, Youtube est une source inépuisable.
Exemple de communication entre un Modicon M241 et un Magelis HMI GTO sur le lien suivant.

Sache que pour programmer avec Machine Expert, il va te falloir du temps, du café et une brouette de patience. Et du Guronsan.

Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7156
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: transfère projet Vijeo sur hmigto4310 impossible

Message par itasoft »

slts,
ou c'est précisé que c'est sur un M241 ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1086
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: transfère projet Vijeo sur hmigto4310 impossible

Message par MiGaNuTs »

jejekart a écrit : 16 oct. 2023, 20:12
c'est ce que je me dit, mais parfois une petite assistance sa ne fais pas de mal puisque l'on peut vite en perdre son latin (même si je parle pas le latin)

pour m'ôter un doute au risque de paraitre idiot, :lol: sur le paramétrage des appareil, il faut juste paramètre les adresse IP de l'un et l'autre et s'échanger les variable du projet!!

il n' y a pas de variable a crée pour la communication Ethernet IP?

merci
Pour débuter une bonne base c'est de comprendre un minimum le modèle OSI et placer les divers protocoles les plus courants dans les bonnes couches.
Ça permet de saisir la nuance en l'Ethernet IP et l'EtherNet-IP, qui bien qu'ils se prononcent exactement pareil et s’écrivent presque pareil aussi, ne font pas la même chose. Le second étant au dessus du premier dans les couches du fameux modèle.
Wikipédia est une bonne source pour ces 3 points, qui font plusieurs pages chacun.
Mais surtout cesse de confondre Ethernet IP et EtherNet-IP. Tu va t'éviter bien des problèmes.

Ensuite, les Magelis utilisent soit le 'protocole somachine', par défaut avec Machine Expert, soit le Modbus (TCP ou RTU) dans des cas particuliers.
Ils peuvent éventuellement utiliser d'autre protocoles, mais même les automaticiens confirmés évitent, alors pour un débutant, reste sur le protocole par défaut pour commencer. L' EtherNet-IP pour une communication Automate <-> Afficheur, oublie. Tu va te faire du mal.

A partir du firmware 5.0 des automates, le 'protocole somachine' exige un mot de passe a la fois coté automate et coté afficheur.
Coté automate il faut définir une table d’échange et dire quelles variables tu veux mettre dedans. Normalement Machine Expert se charge ensuite de les exporter vers Vijéo Designer tout seul. Sinon y'a des menus pour le forcer a rafraichir la dite table.
Y'a des vidéos Youtube publiées par =S= qui le montrent pas trop mal, et c'est également expliqué dans l'aide intégrée a Machine expert.

Personnellement y'a une dizaine d'années j'étais un fanboy de Schneider. Depuis j'ai passé des heures avec Somachine (Machine Expert sous son nouveau nom). Depuis je suis fanboy de Siemens et Omron tellement j'ai perdu du temps avec ces softs.
Avatar du membre
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: transfère projet Vijeo sur hmigto4310 impossible

Message par MarcoTheWindows »

Itasoft, là:
jejekart a écrit : 16 oct. 2023, 15:45 eurêka

j'ai réussi a charger l'écran
je le vois a présent dans les connexions

il y avais la carte SD qui devais avoir un problème.
je les retirer et charger mon programme sur une carte SD avec la méthode par transfère de fichier.

tous c'est installer correctement.
et je retrouve la possibilité de transférer par Ethernet


maintenant je doit résoudre le problème de pourquoi il trouve pas mon M241

on avance doucement mais on avance

et oui je suis sur Windows 11 :(
j'avais essayer de transférer via Vijeo coller avec machine expert et avec Vijeo indépendant cela ne changeais rien même vis a vis du driver
pour le driver j'ai aussi essayer de l'installer via le cd Vijeo
Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7156
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: transfère projet Vijeo sur hmigto4310 impossible

Message par itasoft »

OK
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jejekart
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 06 mars 2023, 12:51

Re: transfère projet Vijeo sur hmigto4310 impossible

Message par jejekart »

bonsoir

Mercie pour votre aide a tous

j'ai pu résoudre tous mes problèmes, actuellement cela fonctionne et je peut avancer sur les dernier paufinements du programmes

pour résumer:
le premier problème de chargement de l'écran hmigto était du a un programme dans la carte SD qui était véreux.
puisque même le chargement par USB ne fonctionnais pas.
mais en faisant un transfère par la carte SD tout est rentrer dans l'ordre.

puis le problème de connexion était simplement du au fait que le mot de passe exiger pour le chargement du contrôler n'était pas reporter dans le projet Vijeo designer. ainsi que la bonne adresse de Noeux.

je comprend les différente partie entre les fabriquant, je ne suis pas forcement attacher a l'un d'eux. je trouve juste que lorsque l'on commence avec une marque il est difficile d'en intégrée une autre. (je me trompe peut être)
et comme j'ai déjà une Install avec les vert, je me voyait pas trop apprendre plusieurs logiciel en même temps.
et de mon point de vue au premier regard je trouvais le logiciel siemens moins ergonomique.

mais j'avoue parfois jurée auprès de Schneider pour différent matériel :lol:
Répondre