Programme pour un dégrilleur

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
david88200
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2023, 20:17
Localisation : CHENIMENIL 88

Programme pour un dégrilleur

Message par david88200 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un dégrilleur à bras pour nettoyer une grille qui alimente une roue de moulin pour une production électrique.

Je dois maintenant automatiser son fonctionnement.

Pour cela j'ai acheté un automate Zélio Logic type SR3B101BD + une extension + interface de communication Ethernet.

Après lecture du manuel utilisateur + quelques vidéo, je me suis lancé dans la programmation il y a 2 jours.

J'ai réalisé un croquis du projet et un copié/collé du programme (ci-joint)

Étant novice en programmation, pouvez vous m'indiquer si les différentes lignes du programme vous semblent correcte ?

Il manque également le programme qui doit permettre au dégrilleur, une fois la sonde de niveau d'eau bas (sonde 1) désactivée, de reprendre la position de départ (position au A du fichier Dégrilleur2_page-0001.jpg).

Vous en remerciant par avance,

David
Fichiers joints
Programme_balancier_page-0001.jpg
Programme_fleche_page-0001.jpg
Programmes_sondes_inverseur_page-0001.jpg
Dégrilleur4_page-0001.jpg
Dégrilleur3_page-0001.jpg
Dégrilleur2_page-0001.jpg
Dégrilleur1_page-0001.jpg
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 125
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

Re: Programme pour un dégrilleur

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Je n'ai pas tout étudié en détail.
Mais je pense qu'il risque d'y avoir des lancement de fonction en séries.
Le mieux serait d'utiliser l'écriture en grafcet pour faire le déroulement des séquences.
Je n'ai pas le logiciel sous la main pour vous faire un exemple. Mais en faisant une recherche avec Crouzet millenium 3 et grafcet, vous trouverez des exemples.
Le maquettes ferroviaire sont une bonne source pour la programmation séquentielle.

Bonne soirée
Eric
david88200
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2023, 20:17
Localisation : CHENIMENIL 88

Re: Programme pour un dégrilleur

Message par david88200 »

Bonjour et merci pour votre retour,

Je viens de faire un essai de programmation (pas évident !) qui semble plus concret et fonctionnel !

Là je sèche un peu sur la réalisation du circuit qui permettra à n'importe quel moment du parcours du dégrilleur, lorsque la sonde 1 qui lance les séquences se désactive, de revenir au point de départ (ensemble relevé hors de l'eau).

Cdt

David
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Programme pour un dégrilleur

Message par philou77 »

Salut,

En général, pour ramener une installation dans son état initial, on utilise un « déblocage »

La position initiale de la machine annule le déblocage.

On ne peut pas être en automatique ET en déblocage en même temps.

On active les sorties en parallèle :
Automatique et étape de grafcet
Ou
Déblocage et condition de mouvement


Je ne sais pas si ça peut t’aider
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
david88200
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2023, 20:17
Localisation : CHENIMENIL 88

Re: Programme pour un dégrilleur

Message par david88200 »

Bonjour,

Je viens de trouver la solution (enfin je pense !) en plaçant un Set en entrée qui maintien l'alimentation en boucle du dégrilleur (descente et remontée du bras et du balancier).

Si le contact est rompu en entrée, l'alimentation continue jusqu’à la remontée du bras qui en actionnant le contacteur Haut fait un Reset du circuit et tout s'arrête.

Lors d'une nouvelle mise en service, les fonctions prédéfinies (les temporisateurs notamment) repartent pour effectuer leurs cycles.

Je vais encore vérifier tout cela mais je pense être sur la bonne voie !

Merci,

bonne soirée,

David
jejekart
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 06 mars 2023, 12:51

Re: Programme pour un dégrilleur

Message par jejekart »

bonjour David

c'est rigolo de ce trouver ici puisque je t'est lu sur un autre forum pour ton application. :D

le set et reset peut être une bonne solution.
et pour palier a ton problème de plaquage sur la grille tu peut réaliser une régulation en mesurant le courant sur l'alimentation de tes vérins.
et avec le programme demander a ce que ton vérin ce situe dans une fourchette de courant.

de par la tu pourra actionner ou non tes contacteur au lieux de passer par des temporisation.

bon courage pour ta première programmation.
david88200
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2023, 20:17
Localisation : CHENIMENIL 88

Re: Programme pour un dégrilleur

Message par david88200 »

Bonjour Jejekart,

Oui, j'ai demandé un peu d'aide en effet ;)

Il y a beaucoup de solutions, celle que tu proposes en est une intéressante que je ne connaissais pas !

J'ai depuis mon message avancé et réalisé un autre programme, je j'ai essayé aujourd'hui, mais un imprévu s'est produit ! Dans le programme la 1er temporisation (timer A/C) qui doit démarrer au lancement du programme et s'arrêter au bout de 1mn fait l'inverse, elle attend 1mn avant de démarrer !! Pourtant je pense avoir bien renseigné les paramètres (ci-après)
temporisation AC_page-0001.jpg
En fait, il y a plein de petites choses à corriger un peu partout et le temps automnal n'est pas là pour aider... :evil:

Bonne soirée,

David
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 125
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

Re: Programme pour un dégrilleur

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Cela dépend de ce que la temporisation commande.

Dans le cas de cette programmation, c'est lorsque le signal d'entrée disparait que le signal est "prolongé" d'une minute.

Eric
Répondre