[Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1699
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

[Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par Béryl »

Amis cyborgs, bonjour !

Bon, depuis le temps que je résiste, il faut bien que je me jette à l'eau.
J'ai dans l'idée de chatouiller une LMC Pro2 et pour cela, j'ai besoin de Machine Expert.
Sur mes postes en W10, j'ai déjà Control Expert 15.3 et Vijeo Designer 6.2.12 installés. J'ai même Machine Expert Basic.
Pas envie de tout péter.
J'ai bien des VM, mais principalement en W7 et Machine Expert 2 nécessite W8 au moins.
Je ne vais quand même pas créer une VM W10 que pour ça, non ?
Alors, ceux qui ont sauté le pas et qui ont bien ramé pour récupérer leurs petits, quels sont vos conseils pour une instal qui fout pas le bronx, siouplait ?

Merci !
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1139
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par MiGaNuTs »

J'ai un poste win10 avec uniquement des softs schneider, tous a jours, et c'est tombé en marche tout seul, sans intervention particulière de ma part.
Par contre a la base dessus je suis parti d'une install 'clean'. Y'avais pas de SoMerdique obsolete avant l'install. J'ai juste mis la dernière version de merdique expert, Somove, Unity (enfin control machin).
Et il n'y a pas non plus de version 'standalone' de vijéo. y'a seulement la version intégrée a MerdiqueExpert.
C'est surtout sur les postes ou y'a déjà du vijéo standalone et du somerdique que l'install de merdique expert revient a jouer a la roulette russe.
Sur les PC ou y'a pas trop de bordel préalable, ça marche assez bien en général.

Mais bon, par précaution je te conseille quand même de tremper préalablement ton PC dans un sceau d'eau bénite et de réciter 32 "Notre Père" et 128 "Je vous salut Marie". Je te laisse choisir quoi faire avec le crucifix en argent pendant ces incantations.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1973
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par JC87 »

Yo camarade

Conseil No 1 : Ne pas utiliser Machine Expert !
Conseil No 2 : Faire une VM dédiée
Conseil No 3 : Ne pas utiliser Machine Expert !!! :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7212
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par itasoft »

ça revient a jouer a la roulette russe.
C’est moins dangereux que la roulette africaine, pour ceux qui ne la connaissent pas :
T’es assis sur un tabouret tournant au milieu d’un cercle de 8 africaines, on fait tourner le tabouret, à l’arrêt du tabouret, celle qui tombe en face de toi doit te fellationner, parmi les 8 ya une cannibale.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 748
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par dpo »

Béryl a écrit : 08 nov. 2023, 16:38 Je ne vais quand même pas créer une VM W10 que pour ça, non ?
Sûrement la moins pire des solutions.
Mais il faut arrêter de toucher à ce truc, si plus personne n'y touche ils arrêteront de le vendre.

Anecdote : un client a acheté une CPU et un IHM de secours pour changer à la volée en cas de défaillance
Avec plus de 20 ans d'expérience il m'a fallu une journée pour mettre à jour la cpu en fonction de la version de somachine, migration qui a demandé des modifs de programme, et encore des soucis pour mettre à jour le firmware de l'écran.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1699
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: [Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par Béryl »

P*tain, comme dirait quelqu'un qu'on connait bien : c'est de la démence !!
Serrer les fesses comme ça pour un soft à la mord-moi le noeud, ça me fait ronfler les amygdales !
Schneider a abandonné les capteurs, à ce train, ils vont pas tarder à abandonner l'automatisme. Remarquez, j'ai serré les fesses pour des mises à jour TIA tout autant (et tout péter à cause de problème de versions entre Step7 et WinCC :evil: )

Bref, faire un VM W10, ça me gonfle profondément, mais je pense que c'est la solution la plus sûre.
Va falloir encore que je pleure une clé au service info, qui va chouiner que je ruine la boite. Et en plus j'enrichis Microsoft ! Sans compter les Go que ça va prendre, tout ce bazar.
Tout ça pour rentrer dans une LMC et une ribambelle de Lexium, chose que je n'ai jamais faite et que je ne maitrise pas.
Le tout avec des commentaires en Italien uniquement sur une machine que je n'ai pas intérêt à arrêter (et encore moins à planter !)
Bref, de joyeux moments en perspective !

Vivement la retraite, tiens...

Merci pour vos conseils !

Je note la roulette africaine. On a quand même plus de chance qu'à la roulette russe où il n'y a que 6 balles dans le chargeur !
Avatar du membre
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: [Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par Relax1485 »

Salut,

J'utilise : Machine Expert, SoMachine, Vijeo (standalone), Machine expert basic, Operator terminal expert, SoMove, Twidosoft et d'autres appli qui ont une base Codesys comme TwinCat (Beckoff) ou Machine Control Studio (LS/Control Technique)

Tout ce monde tourne sur un seul PC et unique OS (Win 10 pro).
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Avatar du membre
VBP
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2019, 16:07

Re: [Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par VBP »

Relax1485 a écrit : 09 nov. 2023, 08:44 Salut,

J'utilise : Machine Expert, SoMachine, Vijeo (standalone), Machine expert basic, Operator terminal expert, SoMove, Twidosoft et d'autres appli qui ont une base Codesys comme TwinCat (Beckoff) ou Machine Control Studio (LS/Control Technique)

Tout ce monde tourne sur un seul PC et unique OS (Win 10 pro).
Tes noyaux Codesys doivent être assez récents >3.5 SP17 sinon c'est vrai que c'est le bazar. C'est parfois le dernier soft installé qui fonctionne correctement et les autres non.
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 264
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: [Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par elbarbudo »

itasoft a écrit : 08 nov. 2023, 17:56 ça revient a jouer a la roulette russe.
C’est moins dangereux que la roulette africaine, pour ceux qui ne la connaissent pas :
T’es assis sur un tabouret tournant au milieu d’un cercle de 8 africaines, on fait tourner le tabouret, à l’arrêt du tabouret, celle qui tombe en face de toi doit te fellationner, parmi les 8 ya une cannibale.
Tu te crois drôle ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7212
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Ecostruxure Machine Expert] Installation à reculons !

Message par itasoft »

Tu te crois drôle ?
---------
c'est pa de ma faute si tuas une tète d''enterrement ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre