[S7-1200] FB Communication Variateur

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 176
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

[S7-1200] FB Communication Variateur

Message par valerypetit »

Bonjour,

Dans ma société précédente, était utilisés des FB pour échanger avec des éléments du réseau (Festo, Variateur de vitesse, ....)
En entrées de ce bloc apparaissaient plusieurs données dont une donnée au format Hw_SubModule permettant de pointer vers le bon élément du réseau.

J'aimerai reproduire me même type de bloc, pour cela j'ai défini une structure de donnée, mais je ne sais pas comment faire correspondre ces données avec la valeur du Hw_SubModule pour désigner l'élément du réseau dans le FB.....

Est ce que l'un de vous aurai une piste que je pourrais creuser pour résoudre ce problème?

Merci d'avance.

Valery

Image
Image
Vincepepe
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2018, 08:45

Re: [S7-1200] FB Communication Variateur

Message par Vincepepe »

Bonjour, ces ID matériels que tu regardes seront utilisés en paramètres d'entrée LADDR (Adresse Logique) de fonction d'écriture ou lecture dans esclaves DPWR_DAT / DPRD_DAT.
Soit on peut renseigner directement à la main ces valeurs dans les appels DPRD-DPWR_DAT, soit ces valeurs LADDR peuvent se trouver à l'aide des fonctions GEO2LOG.

Je t'invite à regarder l'aide des DEVICESSTATES, ainsi que GEO2LOG et LOG2GEO.

Quand tout est bien fait, le principe de programmer avec ces méthodes permet de juste spécifier en entrée de FB standard l'adresse DP ou PN de l'esclave.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 176
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: [S7-1200] FB Communication Variateur

Message par valerypetit »

Merci Vincepepe pour ta réponse.

Je suis en train de faire mes tests, mais travaillant avec du vieux matériel danfoss <2013 j'ai des problème de ce coté là.
donc à régler....


Concernant le coté API, l'instruction DeviceStates me demande une variable au format Hw_IOSYSTEM alors que je m'attendais à devoir lui apporter une variable au format Hw_SubMODULE pointant vers le télégramme paramétré dans la config de l'appareil sur TIA.
De plus je ne sais pas où trouver la variable Hw_IOSYSTEM.

Saurai tu me renseigner à ce sujet.

Merci d'avance

Pour info, voici à priori la table de paramètre coté Var.

Image
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 176
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: [S7-1200] FB Communication Variateur

Message par valerypetit »

Hello,

Je viens de me rendre compte qu'il fallait mettre DEVICESSTATES dans un OB Cyclique, ça n'est pas l'idée que j'avais en tête et pas non plus le fonctionnement du bloc que j'utilisé dans mon ancienne société....

Je vais probablement appeler un ancien collègue pour lui poser la question mais est-il possible que ça ne soit pas la méthode proposée ici par Vincepepe qui ai été utilisée?

Je tacherais de vous faire un retour dans ce cas. :geek:

Merci pour votre aide.

si malgré tout quelque'un venait à avoir une idée je suis preneur :D
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 176
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: [S7-1200] FB Communication Variateur

Message par valerypetit »

Bonjour

Voici la solution

Image
Vincepepe
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2018, 08:45

Re: [S7-1200] FB Communication Variateur

Message par Vincepepe »

Bonjour, nickel, c'est effectivement ce que je t'avait suggéré au début pour faire au plus simple :)

Après lorsque j'évoquais les DEVICESTATES et autres GEO2LOG (avec tous leurs types de variables associées "HW_xx"), c'est dans les cas de gros programmes avec de grandes configurations, qui te récupèrent toutes ces informations d'adresses logiques en mettant juste en paramètre d'entrée l'adresse Profibus ou Profinet de l'esclave.
Puis, tout ce package sert aussi à mettre en place des mécanismes de diagnostic.

Cela évite de saisir en dur "l'ID matériel" (que tu as vu dans la config matérielle) dans le code API entre autres.

Cela se substitue aux anciennes méthodes de saisies d'adresses en dur à un endroit du programme pour ensuite aller directement attaquer l'esclave en PEW PAW.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 176
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: [S7-1200] FB Communication Variateur

Message par valerypetit »

Mon dieu,

Effectivement, j'en été resté aux documentations des DEVICESSTATES et GEO2LOG et LOG2GEO.....
j'aurai perdu moins de temps en relisant l'intégralité du message :lol: :lol: :lol:

merci beaucoup pour ton aide :D
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 176
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: [S7-1200] FB Communication Variateur

Message par valerypetit »

Par contre je ne vois pas trop comment détecter la perte de l'élément sur le bus en utilisant cette méthode.
Dans mon ancienne boite, si je me souvient bien nous utilisions l'OB86...
Répondre