[PCVue] Architect - Alarmes

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
kevinAutom
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:18

[PCVue] Architect - Alarmes

Message par kevinAutom »

Bonjour à tous,
(1er message sur ce forum :D )

J'aurai besoin d'aide concernant la création de messages via Architect.

En utilisant l'Architect, il suffit de créer un bit et de venir mettre Yes devant "Alarm".
Jusqu'ici pas de soucis.

L'alarme affichée correspondra au texte défini dans la description.
SAUF que moi, je voudrai que cette description utilise une autre variable.

2 exemples:
- une tache de maintenance.
le bit "Done" est une alarme signifiant qu'une tache de maintenance est à faire. je ne veux pas afficher "tâche à faire" mais la description de la tache que l'opérateur a écrit dans une variable "Title".
Sur la description de mon bit "Done", j'écris l'expression : =TemplateInstance.FullBranch + ".Title"

Problème: mon message s'appelle maintenant "Machine.Title" qui correspond au nom de la variable que je souhaite, mais pas à sa valeur.
("Machine" étant ma branche)

- valeur analogique.
Je voudrai dire que sur un défaut niveau haut, le niveau est supérieur à mon paramètre XX contenu dans une autre variable.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [PCVue] Architect - Alarmes

Message par itasoft »

Slts,
Je connais pas l’architect (dommage) tout ce que je peux te dire c’est que cette possibilité existe sur tous les autres logiciels de supervision.
Ça s’appelle :
Messages d’alarmes avec contenu dynamique (variable)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
kevinAutom
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:18

Re: [PCVue] Architect - Alarmes

Message par kevinAutom »

Salut,
Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai l'impression que l'Architect est peu utilisé. Les projets exemple que j'ai ne l'utilisent pas.
Mais si quelqu'un sait comment faire depuis l'Explorer, je saurai surement l'adapté pour l'Architect.

Venant de WinCC, j'ai l'habitude de faire ce genre de messages :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1090
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [PCVue] Architect - Alarmes

Message par MiGaNuTs »

A priori quand tu mets une alarme sur seuil, tu peut choisir le "bit" lié au seuil en question, mais pour la valeur de déclenchement c'est forcement une valeur et non pas une variable.
Il faut que l'architect calcule la valeur qui t’intéresse si c'est toujours la même, sinon pense qu'il y'a moyen de contourner le problème en créant une formule qui irait renseigner ce seuil.

Pour ton probleme de texte d'alarme, j'ai pas bien compris ta question :x
En tous cas tu peut générer ton texte avec des formules dans l'architect, mais une fois que c'est fait il sera forcement fixe.
Si tu veux le changer dynamiquement il faut le faire en scadabasic ou en VB.
kevinAutom
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:18

Re: [PCVue] Architect - Alarmes

Message par kevinAutom »

Salut,
Je n'ai pas 2 problèmes. Je ne fais pas d'alarme sur seuil. Les défauts sont tous crées dans l'automate.
Par contre je veux que mon défaut soit:
"Niveau haut (90 > 50)"

90 étant ma variable automate "valeur actuelle".
50 étant ma variable automate "seuil haut".
En tous cas tu peut générer ton texte avec des formules dans l'architect, mais une fois que c'est fait il sera forcement fixe.
Si tu veux le changer dynamiquement il faut le faire en scadabasic ou en VB.
D'après ce que tu dis, ce n'est pas possible depuis l'Architect.
Tu l'as déjà fait en SCADA BASIC ?
D'accord c'est possible, mais ça ne sera surement pas générique.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1090
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [PCVue] Architect - Alarmes

Message par MiGaNuTs »

Pour surveiller ton dépassement de valeur, la variable et le seuil étant des variables, tu peut utiliser une expression que tu associe a un bit , c'est plus souple que d'utiliser le système de seuils sur variables "interne" de PC Vue.
Par contre il me semble qu'il y'a une limite au nombre d'expressions (que je ne connais pas du tout. j'en jamais utilisé plus d'une vingtaine a la fois).

Par contre pour changer le texte de ton alarme, j'ai fait quelques tests, apparemment la description d'une variable est "read only", du coup impossible de la changer par programme. Comme c'est elle qui sert de texte dans le bandeau d'alarme, bah il va falloir trouver une autre façon d'envisager le problème.
Boris87

Re: [PCVue] Architect - Alarmes

Message par Boris87 »

Hello,

@MiGaNuTs
Tu peux essayé d'afficher les valeurs dans un attribut et mettre ton attribut dans le bandeau d'alarme comme étant une suite à la description ?
J’essaierais de créer un scada pour voir si ça fonctionne
kevinAutom
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:18

Re: [PCVue] Architect - Alarmes

Message par kevinAutom »

Pour reprendre mon exemple "Niveau haut (90 > 50)".

J'ai 3 variables EXTERNE.
- un bit : défaut (dont je veux modifier la description)
- un reel :valeur (90)
- un reel : parametre (50)
Donc pas d'alarme sur seuil, ni d'expression.

Utiliser un attribut plutôt que la description ne me pose pas de problème. Je crains que ça déplace juste le problème.
Boris87

Re: [PCVue] Architect - Alarmes

Message par Boris87 »

Hello @kevinAutom,

J'avais bien compris ton problème, c'est juste que la description d'un point tu peux pas la modifier via un programme scada.
Si tu veux afficher "Niveau Haut 90>50" et que le "90>50" soit dynamique tu est obligé de passé par un attribut.
J'ai rédiger ça si tu veux, il faut que le programme s'exécute de temps en temps, par contre l'attribut ne se met pas à jour dans le bandeau d'alarme tout de suite, il faut soit que l'alarme change d'état ou que tu ferme et ré-ouvre ta page d'alarme.
Fichiers joints
attribut dynamique
attribut dynamique
kevinAutom
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:18

Re: [PCVue] Architect - Alarmes

Message par kevinAutom »

Merci à tous pour votre contribution.

J'ai donc utiliser l'Architect comme prévu.
Sur mon bit de défaut, j'ai ajouté un évènement programme, sur transition de 0 à 1.
Mon programme récupère le branche (passé en argument à l'aide de l'expression =TemplateInstance.FullBranch), puis les valeurs de variables que je veux afficher.
Je place ces informations dans l'argument 10.

Dans ma page message, j'affiche donc une colonne Message #T et une colonne #@A10
Je l'ai testé pour mon exemple "tache de maintenance", ce qui me donne une colonne "Tache à faire" (pas dynamique) et une colonne "Ranger ma chambre" (dynamique).

Mon seul problème (qui a été souligné par Boris87) est l'actualisation de l'arguement.
Le message s'affiche avant que l'argument soit écrit.
Pas de problème si vous naviguez sur un synoptique et que vous devez ouvrir une page message pour voir le détail (l'ouverture de page actualise l'argument). Si le message apparait alors que vous êtes sur la page message, vous aurez l'ancienne valeur de l'argument.

J'espère avoir été clair. Merci à tous.
Répondre