[M580] DTM géneric en EternetIP

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
StreifP34Safe
Asservi son premier moteur

[M580] DTM géneric en EternetIP

Message par StreifP34Safe »

bonjour, j'aurais quelque question sur les DTM.

je ne comprend pas vraiment comment il est possible des les configurer lorsque l'on à pas de fichier EDS, et que le matériel avec lequel je veux communiquer n'a aucune doc technique…

Je m'explique,
je doit actuellement communiquer depuis ma CPU à un afficheur géant à LED. Cette afficheur n'a qu'une entrée RJ45 avec comme protocole le TCP/IP.
Depuis mon PC il est possible de communiquer avec lui via le logiciel "ezTCPmanager". Je peux depuis se logiciel envoyer des trames en Hexadécimal et il les reçois parfaitement (le protocole utiliser précisément est le "T2S - TCP serveur").

J'ai maintenant un problème pour me connecter depuis l'automate à l'afficheur le DTM générique utiliser n'arrive pas a communiquer avec l'afficheur (Malgré ses différentes tentatives à essayer de savoir qui il est).

est-ce que quelqu'un pourrais répondre a mon problème ?
Merci d'avance (c'est ma première question sur se forum je suis encore étudiant j'espère avoir été claire 8-) )
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [M580] DTM géneric en EternetIP

Message par JC87 »

Yo,

EterNet/IP c'est un protocole de communication sur Ethernet.

Ton appareil ne semble pas communiquer avec ce protocole. Il faut donc faire dans l'automate ce que tu fait avec ton soft, c'est à dire lui envoyer la trame qui va bien via Ethernet.

Je ne te dirai pas comment faire parce que je ne l'ai jamais fait mais ce doit être surement très chiant parce que ce n'est pas une façon "naturelle" de communiquer de cette façon avec un automate Schneider.

La règle de base avec un appareil communiquant c'est de le choisir en priorité avec un protocole géré nativement par l'automate. En occurrence avec Schneider ce sera Modbus TCP/IP ou EterNet/IP.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

RJ45 avec comme protocole le TCP/IP. ça veut rien dire,
-------
comme dit JC87 c'est du ModBus tcp/ip ou EterNet/IP. sur le M580
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

En fait ton afficheur communique via un port série virtuel émulé sur IP quoi.
Rien a voir avec le protocole EtherNet-IP, qui lui même n'a rien a voir avec l'Ethernet/IP. (la majuscule de "Net" de "EtherNet-IP" a son importance)

Si c'est bien le cas, c'est normal qu'il n'existe pas de fichier EDS. Les fichiers EDS sont des "descripteurs" de périphériques "EtherNet-IP" (ou Modbus a la limite, mais c'est très rare de trouver des fichiers EDS pour des périphériques Modbus)

A ma connaissance (qui est cependant fort incomplète) il n'existe pas de solution toute faite pour envoyer des données vers un port série émulé sur Ethernet dans control expert.
Si je me trompe je serait cependant intéressé d'avoir une piste sur comment faire, car je m'y suis déjà cassé les dents et a l'époque, incapable de résoudre ce problème, je l'avais contourné en faisant autrement.
StreifP34Safe

Désolée encore pour toute les conneries que j'ai pu écrire je suis encore vraiment débutant.

Mais si j'ai bien compris, il est impossible de communiquer avec mon afficheur via un protocole existant dans contrôle expert... je vais essayer avec un write_var peut-être que se seras possible.

mais en effet mon afficheur utilise un "protocole" (je ne sais pas si c'est le bon mot) TCP/serveur alors que j'aimerais qu'il ne sois seulement que client.

et oui à l'intérieur de mon afficheur il y a bien un hardware qui convertis le signale TCP/IP en modbus, j'avoue ne pas comprendre son utilité mais je ferais avec !

en tout cas merci beaucoup de vos réponse !
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Pas de soucis, il n'y a jamais de questions idiotes.

cela dit d'après cette FAQ : https://www.se.com/be/fr/faqs/FA281743/ il n'est pas possible d'envoyer une trame ASCII via TCP avec Control Expert.

C'est quoi la marque et la réf de ton afficheur ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
StreifP34Safe

merci !

la marque c'est un visual-electronique mais ce n'est pas du language ASCII c'est ressemblant mais pas vraiment la même chose...
j'ai mis en pièce jointe une capture du logiciel que j'utilise pour lui envoyer des trames.

La trame que je lui envoie (02 01 30 31 41 41 03) ce compose de :
- 02 -> byte de start
- 01 -> byte adresse
- 30 -> byte texte
- 31 -> byte ligne
- 22 -> byte format
- 41 41 -> bytes message (41= la lettre A)
- 03 -> byte de stop

J'avoue être totalement dépassé, j'ai essayer d'utiliser un WRITE_VAR mais sans succès. Je ne sais d'ailleurs même pas si ce bloc peut utiliser le protocole TCP/IP ou alors si c'est l'automate qui traduis ce bloc lui même en fonction des besoins.

Hier j'ai utiliser WireShark pour regarder les trames envoyer de mon automate (j'utilise un switch pour connecter mon PC, L'afficheur, et l'automate). Lorsque mon afficheur n'est pas brancher sur le réseau, je vois bien mon automate essayer de demander "who has (l'adresse de l'afficheur)". Mais lorsque je le rebranche sur le réseau, je ne le vois plus demander, et je ne vois pas les deux communiquer ensemble. Seul la communication entre mon PC et l'afficheur (via l'application ezTCPManager) est visible sur WireShark.

je ne sais pas si je suis assez claire dans mes explications mais voila je suis vraiment bloqué et je n'ai plus beaucoup d'espoirs...
Fichiers joints
eztcpmanager.PNG
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par Laurent »

Salut,

pour faire une capture avec Wireshark, il faut :
- soit que ton switch soit manageable et soit configuré pour faire du mirroring d'un des deux ports qui t'intéressent,
- soit que tu utilises un hub, pas un switch.
Laurent
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

Donne la réf exacte de ton afficheur.
Cela semble être un afficheur géant…

Il existe en plein de protocoles différents.
Ethernet pour une utilisation avec pc, modbus, profibus, etc pour une utilisation avec automates.

Tu mentionnes le modbus.
Apparement on doit pouvoir lui envoyer en modbus tcp (puisque tu n’as que cette prise) une trame qui contient le message à afficher ou bien carrément le texte.. voir la doc pour savoir comment lui envoyer quoi.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

le 'langage ascii" ça n'existe pas.
L'ascii c'est une norme qui,de base fait correspondre des valeurs de 0 a 127 a des caractères ou des codes de contrôle.
Il y'a des tonnes de variantes étendues qui font correspondre les valeurs 128 a 255 a d'autres caractères ou codes de contrôle
et des variantes encore plus étendues a base de 2 codes pour une lettre, avec es émoji et tout, mais la ça devient un gros foutoir.
La norme ne dit rien de plus et rien de moins que cette table de correspondance. On peut l'utiliser dans tous les contextes qu'on veut.

Un coup tu nous parle d'EtherNet-IP, un coup de Modbus, un coup de T2S qui sont des protocoles de haut niveau.

Je pense qu'il faut que tu revois sérieusement le modèle OSI, ses différentes couches, qu'est que l'Ethernet, qu'est que l'IP, qu'est ce que le TCP (qui sont des protocole de bas voire tres bas niveau dans le modele OSI).

Quand je lit
mon afficheur utilise un "protocole" (je ne sais pas si c'est le bon mot) TCP/serveur alors que j'aimerais qu'il ne sois seulement que client.
je me dit soit il faut également que tu revois les notions de client/serveur et maitre/esclave, soit tu t'est juste trompé dans la précipitation en écrivant ton message.

Bref, a ce que je crois avoir compris ton afficheur attends des instructions dans un certain protocole (a vue de nez le RFC2217, dit "COM over TCP")
Et ton M340 ne sait pas envoyer de commandes de cette forme (du moins pas a ma connaissance)
Mais bon, tu ne nous a pas communiqué une seule référence de tes produits, et encore moins de documentation. Du coup je ne fait que des suppositions basées sur mon pifometre. Il est possible que je n'ai juste rien compris.

Le seul truc dont je suis sur c'est que le logiciel dont tu nous parle ne communique absolument pas en Modbus. Il semble communiquer en "COM over TCP". (théorie pas très compliquée a vérifier avec PuTTY)
Répondre