sur un M221, je dois réagir en cas de microcoupure
si "petite" alors je peux réarmer automatiquement
si trop longue alors je reste dans l'état
C'est une fonctionnalité qui est venue se rajouter, l'automate n'est pas secouru
Je n'ai pas encore tester sur site mais ce doit être jouable d'enregistrer une horodate en permanence sauf premier tour de cycle
et au premier tour de cycle je compare l'horodate actuelle avec la dernière mémorisée pour savoir si je peux acquitter en fonction de l'écart entre les 2.
[M221] microcoupure et ioscan
[M221] microcoupure et ioscan
Modifié en dernier par dpo le 18 janv. 2024, 18:22, modifié 1 fois.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: [M221] microcoupure
Slts,
C’est pas déjà consigné dans les %SW54 à %SW58 , à voir
C’est pas déjà consigné dans les %SW54 à %SW58 , à voir
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Re: [M221] microcoupure
en effet j'ai vu qu'il y avait des mots systèmes existants, je vais fouiller. Malgré tout les essais du jour ont montré que ça va être difficile de redémarrer correctement à la volée, des équipements mettent du temps à se mettre en com, d'autres font un cycle d'init avec min/max sur leurs sorties ana...
Au passage, pour la première fois j'ai utilisé l'ioscan Modbus TCP au lieu de faire du read_var et write_var.
j'ai constaté qu'en cas de coupure de l'équipement interrogé, j'ai bien un mot d'état qui remonte un défaut, dans une table d'animation les mots d'E/S de l'ioscan passent à 0 puis sont remplacés par carré rouge >> jusque là pas de soucis
Mais quand je rebranche la com, l'ioscan reste dans l'état de défaut, je suis obligé de monter un bit système pour relancer la com (%s112 de mémoire).
Est-ce que j'ai mal paramétré quelque chose pour que l'ioscan ne tente pas régulièrement de reprendre la com ?
ou bien en cas de défaut com il faut que régulièrement j'envoie le bit de reset pour voir si c'est revenu ?
je vais poser la question au support par curiosité.
Au final pas super convaincu par le truc "qui marche tout seul", j'aurai du prendre 10mn pour faire à l'ancienne
Re: [M221] microcoupure et ioscan
Bonjour,
Tu peux relancer facilement l'ioscan en constatant le défaut par %SW212=3 et un bit clignotant sur %S112. L'ioscan est un outil puissant et facile à mettre en œuvre, je l'ai beaucoup utilisé sur des M340 et je trouve vraiment ça intéressant de l'avoir mis a dispo sur un petit automate comme le M221.
Tu peux relancer facilement l'ioscan en constatant le défaut par %SW212=3 et un bit clignotant sur %S112. L'ioscan est un outil puissant et facile à mettre en œuvre, je l'ai beaucoup utilisé sur des M340 et je trouve vraiment ça intéressant de l'avoir mis a dispo sur un petit automate comme le M221.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Slts,
Le IOScanning c’est ni plus ni moins que des Read_var/Write_var encapsulés,
Ceci dit, j’en pense que du bien, mais moi je continu à faire dans le bestial avec paluchage à la mano
Le IOScanning c’est ni plus ni moins que des Read_var/Write_var encapsulés,
Ceci dit, j’en pense que du bien, mais moi je continu à faire dans le bestial avec paluchage à la mano
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
c'est ce que j'avais prévu (je lis déjà le SW212 pour faire une alarme si différent de 2 et je me suis mis un bouton pour activer le %S112claudius a écrit : ↑18 janv. 2024, 19:50 Bonjour,
il me reste donc à lancer le %S112 automatiquement
mais je suis étonné que de base il ne relance pas tout seul la com au bout de X minutes.(comme sur M340 par exemple)