[WinCC Unified] export de donnée depuis IHM sur clé

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Avatar du membre
StreifP34Safe
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:53
Localisation : LYON

[WinCC Unified] export de donnée depuis IHM sur clé

Message par StreifP34Safe »

Bonjour,

Toujours dans ma quête de pouvoir enregistrer des données sur une clef usb à partir d'un écran j'aurais besoin de votre aide !

Je dispose d'un MTP1500 comfort unified avec une version V16 update 7.
Dans ma conception de ma vue HMI sur Wincc Unified (depuis TIA Portal v16) je dispose d'un tableau de donnés (Array [0..1000] of int) et je voudrais pouvoir enregistrer les données (100, 200, 300 ...). J'utilise actuellement un Data log ou j'ai renseigné mes variables à enregistrer sur ma clef. J'ai configurer les variables de mon data log pour qu'elle sois enregistrer sur ma clef sur demande (lorsque j'ai le front montant d'un bouton que j'ai configurer).

J'en viens maintenant à mon problème, lorsque j'utilise mon bouton que j'ai configuré mes données sont bien enregistrer sur ma clef mais en format DB3, DB3-SHM ou DB3-WAL.

Cependant j'aimerais pouvoir enregistrer mon tableau de donnés en format .CSV auriez vous une réponse à ma question ?

Merci d'avance. :)
Modifié en dernier par StreifP34Safe le 22 févr. 2024, 09:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
StreifP34Safe
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:53
Localisation : LYON

Re: [WinCC Unified] export de donnée depuis IHM sur clé

Message par StreifP34Safe »

j'ai beaucoup cherché comment je pourrais faire cet export de données en format .CSV, j'ai vu que c'était plutôt compliquer donc je me suis dit qu'il fallait commencer à seulement envoyer une valeur sous format .txt

j'ai donc essayer de faire un script (en JavaScript) sur mon bouton pour pouvoir exporter celle-ci.

dans ce script j'ai créé un objet pour que lorsque j'exporte ma valeurs il sois écris "Ma valeurs est : (valeur)"

je pense que là où se trouve l'erreur est dans la partie //program : j'ai pris le chemin d'enregistrement que je vois depuis mon écran quand je navigue sur ma clé. malheureusement rien ne s'exporte sur ma clé.

si quelqu'un aurais un script ou des connaissances en JavaScript...
Fichiers joints
script.PNG
Avatar du membre
StreifP34Safe
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:53
Localisation : LYON

Re: [WinCC Unified] export de donnée depuis IHM sur clé

Message par StreifP34Safe »

Je suis presque sur que c'est le chemin qui n'est pas bon... j'ai essayer de faire la même procédure en simulation avec comme chemin mon un dossier dans mon disque C:// et ce script à fonctionné.

avez vous déjà fait ce genre de chose et pourriez vous m'aider ?

merci d'avance !
Avatar du membre
StreifP34Safe
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:53
Localisation : LYON

Re: [WinCC Unified] export de donnée depuis IHM sur clé

Message par StreifP34Safe »

Je vois que je n'ai pas beaucoup de réponse à mon sujet ... Je pense que c'est normal étant donner des prix des écran Unified et du fait qu'ils sois un peu récent (enfin je crois).

Pour ceux qui était intéresser mais qui n'avais pas de réponse, j'en ai une pour vous.

voici le script avec le quel vous pouvez exporter des données en CSV avec un bouton :
script csv.png
le chemin utilisé pour exporter ses données sur la capture envoie vers un fichier sur le pc lorsque l'on fait une simulation.
le chemin à utiliser pour exporter le fichier sur une clé est : media/simatic/X61/(NomDuFichier).txt

maintenant j'utilise une autre méthodes d'export pour exporter une courbe en format CSV depuis l'objet "trend control" dans le ToolBox.
le problème c'est que je ne sais pas où s'exporte ses donnéses... j'ai appelé une personne de chez siemens qui m'a expliqué qu'il n'était pas possible d'envoyer directement le fichier CSV de la courbe sur une clé ou sur une carte SD. Mais il est possible de récupérer le fichier où il a été enregistrer et de ensuite le copié pour l'envoyer sur une clé.

Problème où se trouve se fichier ? quelqu'un pourrait-il m'apporter une réponse ?
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [WinCC Unified] export de donnée depuis IHM sur clé

Message par JC87 »

StreifP34Safe a écrit : 26 févr. 2024, 11:36 Je vois que je n'ai pas beaucoup de réponse à mon sujet ... Je pense que c'est normal étant donner des prix des écran Unified et du fait qu'ils sois un peu récent (enfin je crois).
Bonjour,

En effet ces écrans sont assez récents et il n'y a probablement pas tellement de gens qui travaillent avec. Me concernant j'attends avant d'y passer car j'en ai un peu marre de devoir encore apprendre à utiliser un nouveau soft.

cela dit je pense que tu devrai poser tes question sur le forum Siemens. Évidemment il faut écrire en anglais mais tu devrai avoir plus de résultats qu'ici.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 789
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: [WinCC Unified] export de donnée depuis IHM sur clé

Message par djé »

Unified,Je suis en plein dedans ;
Pour l'instant j'essaie de faire communiquer mon IHM (WinCC Unified RT PC) avec l'automate.
Je suis pas trop en avance sur le sujet :lol:
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar du membre
StreifP34Safe
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:53
Localisation : LYON

Re: [WinCC Unified] export de donnée depuis IHM sur clé

Message par StreifP34Safe »

Bonjour,
J'ai enfin la réponse, je me cassais la tête à faire des script toujours plus long que les autres.
(je vais vous expliquer le script que j'ai ainsi créer)

La première ligne est donc le fameux chemin pour exporter les données sur un fichier du bureau (lorsque vous êtes en simulation).
Si vous voulez l'envoyer sur une clé USB le chemin est : media/simatic/X61/toto.txt
le "toto" est le nom de votre fichier que vous exporter, vous pouvez choisir le type de fichier que vous voulez exporter (.csv , .txt etc...)

la ligne 7 : delimiter = ; , le point virgule sert pour les fichier de format .csv pour changer de colonne.
la ligne 8 : c'est mon entête dans mon fichier Excel (name et Value)

la ligne 11 : c'est ma boucle for qui me sert a envoyer les 100 variables de mon tableau et qui fait boucler la fonction suivante.
la ligne 13 - 14 : dans ses lignes je lis la valeur de ma variables de mon tableau en fonction du "i" de ma boucle for

la ligne 16 : csvData est mon String, je met a l'intérieur le nom de ma variable ainsi que ça valeur, (à la fin de cette ligne le "\n" est important car il sert a sauter des lignes dans mon fichier Excel, notez la différence avec la ligne 8 sur le "+=)

la ligne 19 : est donc la fonction WriteFile qui permet l'export des données avec entre parenthèse (le chemin, le string avec les données, et la façon de crypter les données)

voilà, j'espère que tout cela vous seras utile pour le future.
Fichiers joints
tableau excel.png
script final.png
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 789
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: [WinCC Unified] export de donnée depuis IHM sur clé

Message par djé »

Salut,
Merci pour ton partage!

Pour info j'ai aussi réussi à faire communiquer mon IPC avec l'automate :D
Dans le panneau de configuration, se trouve le programme de paramétrage de l'interface PG/PC:
Mon IPC ayant 4 interfaces Réseau il faut rediriger la connexion "S7ONLINE" utilisée pour la com sur la bonne interface. Ce qui n'est pas fait par défaut, et ce malgré la configuration bien déclarée depuis TIA PORTAL! Ca manque un peu de documentation sur certains aspects.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre