Info "QBAD" sur mesure analogique SAFETY

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1943
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Info "QBAD" sur mesure analogique SAFETY

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai été amené à dépanner la semaine dernière un automate S7 300-F, automate avec Safety donc, et qui gère une chaudière. Dans une des station déportée en Profibus on a deux cartes d'entrées analogique Safety de 6 voies.

Sur une des deux cartes une des voies sort un défaut "QBAD" et ce défaut plante la chaudière par programmation. Hors la mesure est parfaitement bonne et ce défaut n'en pas un en réalité.

La doc est très peu explicite sur ce que signifie une voie en "QBAD", qu'est ce qui pourrai faire qu'une voie s’affiche en QBAD avec une mesure correcte ???

Ce qu'on ne comprend pas par ailleurs c'est qu'on arrive pas à déplacer le défaut, c'est toujours la même voie qui a le problème même en permutant deux mesures. On a évidemment remplacé la carte ana, la sonde, le câble et même les borniers et ça ne change absolument rien :shock:

On a pu récupérer le mot de passe du programme Safety en fin de semaine donc je vais essayer de shunter cette info QBAD pour démarrer la chaudière mais il faudra bien qu'on comprenne à un moment pourquoi elle est là donc si quelqu'un a un début de piste ça m’intéresse. Merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
chriks
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:25

Re: Info "QBAD" sur mesure analogique SAFETY

Message par chriks »

Bonjour,
Je n'ai pas une longue expérience sur la matériel safety siemens, à ma connaissance un signal QBAD apparait lorsqu'il y a une différence entre le signal reçu et le signal paramétré.
Tout signal QBAD demande une réintégration ensuite par généralement un réarmement, normalement programmé via l'entrée ACK_REI dans le programme de sécurité.
Si cela peut donner une piste
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1943
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Info "QBAD" sur mesure analogique SAFETY

Message par JC87 »

Bonjour,

Le problème est résolu. C'est le client qui a trouvé ce weekend. Donc en fait il y avait une sonde sur la deuxième carte analogiques de la station qui était en défaut en fluctuant de 0 à 20 Ma sans arrêt. Cette sonde a été remplacé et le défaut a disparu.

Par contre ce qu'on ne s'explique absolument pas c'est comment est il possible que la sonde câblée sur la voie 4 de la carte 6 provoque un défaut "QBAD" sur la voie 3 de la carte 5 et pas un défaut "QBAD" sur sa voie à elle :shock:

Ça explique cela dit pourquoi on n'arrivait pas à déplacer le défaut en permutant des sondes et pourquoi le défaut "QBAD" général de la carte sur laquelle on avait le défaut ne passait pas à un.

Je pense confusément à un problème de masse car les "M" sont communs sur ces cartes mais c'est quand même extrêmement curieux comme cas.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7124
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Info "QBAD" sur mesure analogique SAFETY

Message par itasoft »

slts,
si c'est pas des entrées ana. isolées entre elles, ça peut s'expliquer
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Pierro
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 17 mars 2020, 16:58
Localisation : 127.0.0.1

Re: Info "QBAD" sur mesure analogique SAFETY

Message par Pierro »

Bonjour JC87,

Peux etre que le transmetteur sur la voie4 de la carte 6 est alimenté par le même potentiel que la voie 3 carte 5 pour la polarisation de la boucle de courant (ce qui genererai une chute de tension breve en cas de CC du transmetteur défaillant) ? les voie F-AI sont extrêmes sensible au variation électromagnétique et peuvent se mètrent en sécurité.
Dans les montage F-AI, je veille toujours a ce que l'instrument soit polarisé depuis la carte

a+
Fichiers joints
Capture.JPG
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1943
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Info "QBAD" sur mesure analogique SAFETY

Message par JC87 »

Pierro a écrit : 16 mai 2024, 17:05 Bonjour JC87,

Peux etre que le transmetteur sur la voie4 de la carte 6 est alimenté par le même potentiel que la voie 3 carte 5 pour la polarisation de la boucle de courant (ce qui genererai une chute de tension breve en cas de CC du transmetteur défaillant) ? les voie F-AI sont extrêmes sensible au variation électromagnétique et peuvent se mètrent en sécurité.
Dans les montage F-AI, je veille toujours a ce que l'instrument soit polarisé depuis la carte

a+
En effet c'est certainement un truc comme ça mais malheureusement je n'ai pas pas pris les schémas en photos et je ne sait plus comment c'est câblé exactement. Je devrai revenir sur le site dans quelques semaines et je regarderai mieux par curiosité.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre