Cherche logiciel alternatif

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1139
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Cherche logiciel alternatif

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous.
Je viens de créer ma boite, et parfois j'ai besoin de faire des p'tits bouts de schéma de quelques pages, voire d'une seule page.
J'aimerai pouvoir fournir des documents un minimum propres a mes clients, histoire de pas passer pour un cochon.
J'ai demandé les prix de licences pour SEE Electrical (que j’utilisai avant), et pour Eplan, et la, c'est le drame.
J'ai pas les moyens de dépenser 5k€ PAR AN de licence pour un soft que j'utilise 50 a 100h par an. Les mecs me prennent pour un américain.
Y'a bien Qelectrotech qui est gratos mais qui sort des trucs pas terribles.

Est ce que vous connaissez des softs qui sont quelque part entre les deux, moins "basiques" pour les softs gratuits, mais moins cher que les usines a gaz "standard" de l'industrie ?
Ou bien des softs gratuits mais un peu mieux que Qelectrotech ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2094
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Cherche logiciel alternatif

Message par philou77 »

Salut ,

Il existe ds-Elec.

Pas trop cher je crois me souvenir.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1973
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Cherche logiciel alternatif

Message par JC87 »

Bonjour,

Un ami qui s'était mis à son compte il y a quelques années utilisait WinRelais principalement parce que c'était pas cher. Je ne sais pas combien ça coute ni ce que ça vaut (techniquement) aujourd'hui mais à l'époque on pouvait quand même faire un "vrai" schéma même si évidemment c'est pas SEE ou Eplan.

https://www.winrelay.com/

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7212
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cherche logiciel alternatif

Message par itasoft »

slts,
doit bien y en avoir des gratuits sur le Web ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 823
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Cherche logiciel alternatif

Message par djé »

MiGaNuTs a écrit : 13 mai 2024, 10:57
Y'a bien Qelectrotech qui est gratos mais qui sort des trucs pas terribles.

Ou bien des softs gratuits mais un peu mieux que Qelectrotech ?
J'ai eu utilisé Qelectrotech pour faire un schéma d'une dizaine de page, je dirais pas que c'est le top mais pour du gratuit faut pas se plaindre.
Ça nécessite un petit peu d'apprentissage / essai au début mais au final c'est pas si "dégueulasse"
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 158
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Cherche logiciel alternatif

Message par Gigi »

Je confirme que winrelais tiens la route pour pas trop cher et surtout pour des schémas de bases et sur quelques pages.
Si les composants sont pas présent fans sa base de données on peut soit en recréer un soit en modifier un présent ( par exemple prendre un Atv12 et le modifier pour en faire un Atv 320)
On peut éditer les armoires, platines en intégrant les fichiers récupérés sur les sites constructeurs)
Et pas négligeable quelques ressources sympas en ligne( pour info Xrelais =wrelais).
Bon il y a mieux mais plus difficile à prendre en main.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 643
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Cherche logiciel alternatif

Message par skip74 »

Salut
moi aussi j'utilise winrelais... c pas parfait mais pour le peu d'heures par mois, ca suffit.

De mémoire, le cout licence est de l'ordre de 500€

A+
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1139
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Cherche logiciel alternatif

Message par MiGaNuTs »

Ils affichent rien sur leur site pour les tarifs, du coup je les ai contacté. j'attends leur retour.
Je pense que ça va finir avec Winrelais quand j'en aurai marre de qelectrotech.
Brutaldeath54
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Enregistré le : 04 janv. 2024, 09:26
Localisation : Lorraine

Re: Cherche logiciel alternatif

Message par Brutaldeath54 »

QElectrotech.
Je n'utilise plus que ca.
Gratuit, simple à comprendre, possibilité de crée autant d'éléments qu'on veux et comme on veut si il ne sont pas dispo dans la bibliothèque.
En plus, leur forum et très bien fait, c'est en Français, il est possible de partager et d'importer toutes les bibliothèque que les autres partagent.

Il est mis à jour très régulière et l'équipe de développement et très réactive sur le forum ou par mail.
Possibilité de faire de l'électricité en mono ou multi fils.

Il y a même la possibilité de faire du pneumatique ou de l'hydraulique.

Non franchement, c'est LE soft gratuit.
Le GRAS, c'est la vie
Répondre