PC vs IHM

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
SAMOS39
Code sa première boucle
Code sa première boucle

PC vs IHM

Message par SAMOS39 »

Bonjour

Est-il possible d''afficher sur un PC (liaison ethernet à un M340) l'état des entrées / sorties en temps réels comme on pourrait le faire sur un écran IHM et ceci d'une manière "conviviale" par un logiciel tel que VIJEO ou l'idéal un OPEN SOURCE ou je pourrais créer différentes pages.

Merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: PC vs IHM

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
Ça dépends de deux choses. En premier quel est le niveau de sécurité dont tu a besoin, et ensuite combien de temps tu a a y consacrer.
le M340 fait serveur modbus en natif, partant de la tu a des palanquées d'outils pour faire toutes les requêtes que tu veux dans a peu près tous les langages qui existent, mais développer une IHM a partir de zéro seulement avec des outils gratuits ça risque de t'occuper quelques mois.
Y'a des logiciels de SCADA open source qui existent. Y'en a des palanquées, j'ai pas vraiment pris le temps de creuser
Un temps j'ai regardé aussi du coté des softs de domotiques (Home assistant, jeedom, domoticz) ce qu'il est possible de faire. La encore y'a les outils de base pour tout faire, mais ça demande d'y passer du temps. J'ai pas perdu l'espoir de faire des trucs avec home assistant un jour, mais j'ai pas le temps.
A priori c'est faisable avec plein d'autres aussi.
Dorlis
Première mise en service
Première mise en service

Message par Dorlis »

Je pense que trouver un logiciel open source type scada ça peut être compliqué et pas forcément très "actuel".
Je sais qu'il y a pas mal de choses intéressantes qu'on peut faire par exemple avec node-red où tu as pas mal de bloc de communication de protocoles industriel pour récupérer les données et aussi la possibilité de les interfacer sur le navigateur.
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par ProfnovA »

Tu peux encore acheter un runtime vijeo designer

https://www.se.com/fr/fr/product/VJDSNR ... schneider/
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Si il y a une carte NOE dans l'automate il est possible via son serveur Web de créer une interface IHM avec le logiciel Web Designe de Schneider. J'ai jamais fait et jamais vu mais ça existe.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

astuce lowcost
Si et seulement si tu n'as pas besoin de faire du suivi en permanence (alarmes, historiques, courbes...) et que c'est uniquement pour consulter l'état de l'installation ponctuellement, tu peux par exemple utiliser le logiciel easybuilder de kep (programmation de leur IHM) qui fonctionne en mode simulation sur le PC pendant un temps limité. (tout en se mettant en ligne avec l'automate) Quand la simulation s'arrête il faut la relancer
SAMOS39
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par SAMOS39 »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je manque de compétences pour me lancer dans quelques choses de trop complexe.

Peut être vijeo possède également un mode simulation pour fonctionner sous PC.J e souhaiterais effectivement consulter uniquement les entrées/sorties sur un automate.

Cdt
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Pour afficher les E/S sur Vijeo il faut d'abord dans le programme automate les copier dans des mots %MW
--------
01.JPG
01.JPG (18.13 Kio) Vu 3649 fois
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
SAMOS39
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par SAMOS39 »

JC87 a écrit : 07 juin 2024, 17:25 Si il y a une carte NOE dans l'automate il est possible via son serveur Web de créer une interface IHM avec le logiciel Web Designe de Schneider. J'ai jamais fait et jamais vu mais ça existe.

JC
Bonjour

Web designe de Schneider : google ne connait pas

Cdt
SAMOS39
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par SAMOS39 »

dpo a écrit : 07 juin 2024, 22:17 astuce lowcost
Si et seulement si tu n'as pas besoin de faire du suivi en permanence (alarmes, historiques, courbes...) et que c'est uniquement pour consulter l'état de l'installation ponctuellement, tu peux par exemple utiliser le logiciel easybuilder de kep (programmation de leur IHM) qui fonctionne en mode simulation sur le PC pendant un temps limité. (tout en se mettant en ligne avec l'automate) Quand la simulation s'arrête il faut la relancer
Merci pour cette solution je vais creuser de ce côté. De plus j'ai un stagiaire en maintenance cela pourrait faire un bon sujet de stage.

Salut
Répondre