[S5] [115] EEprom et S5 for windows

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1086
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

[S5] [115] EEprom et S5 for windows

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous, et en particulier aux experts en automates "vintage"

J'ai un automate S5 type 115U - 941B avec une cartouche orange EEPROM.
Je n'utilise pas l'antique logiciel S5 de Siemens (il y'a des limites a mon masochisme), mais son alternative 'S5 for windows" de IBH Tech.

J'ai juste un rung a rajouter dans un programme pour faire un automaintient.

Quand j'essaie de transférer a modif dans l'automate, je me fait jeter au prétexte que l'automate est équipé d'une EPROM

Pour moi une EEPROM on peut l'effacer puis réécrire le programme dedans sans avoir besoin de la passer au UV puis de l’écrire avec le "graveur d'EPROM" ? Ou bien fait-je une erreur dans mon raisonnement ?
Y'a t'il une subtilité que je n'ai pas bien comprise ? Ou bien une manip particulière a faire pour permettre d’écrire des trucs dans la cartouche ? Ou bien est ce qu'il faut changer de type de cartouche ? (si il en existe d'autres ?)

J'ai fini par faire un verrue avec un finder dans le câblage de la bécane alors que ça m'aurai pris 3 clics de le faire par programme, je suis un peu frustré de ne pas comprendre pourquoi j'ai autant galéré pour une modif aussi simple.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1952
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [S5] [115] EEprom et S5 for windows

Message par JC87 »

Hello,

Sur un 115U on ne peut pas transférer dans la EEPROM depuis l'automate. Il faut la mettre dans un programmateur USB (USB prommer) ou mieux dans une PG Siemens qui a l'emplacement adéquat. Je pense qu'on peut le faire avec S5W et un programmateur USB mais je ne sais pas comment :mrgreen:

De toutes façons les 115U ils faut s'en méfier, il y a différentes CPUs (941, 942, 943, 944 et 945) et elles ne fonctionnent pas du tout pareil au niveau de la mémoire de travail et de chargement et des cartes mémoire ram, eprom ou eeprom présentes.

On trouve aussi des cartes métiers toutes plus bizarroïdes que les autres sur cette gamme. Rien à voir avec les 135 ou 155U qui bien que beaucoup plus gros sont plus "simples" à appréhender.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: [S5] [115] EEprom et S5 for windows

Message par philou77 »

Salut !

Tu peux peux peut être retirer ton eeprom de l'automate et transferer le programme dans sa ram..
il tournera sans son eeprom...

Et oui, il faut EFFACER l'EEPROM pour pouvoir la reprogrammer et cela se fait HORS de l'automate !

une bonne vieille console S5 avec un programmateur d'eeprom fait très bien le job !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre