Communication automate/écran HMISTU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
bordesli
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2024, 09:15

Communication automate/écran HMISTU

Message par bordesli »

Je réalise un projet comportant un automate M221CE40R et un écran HMISTU855, je les relie entre eux avec un cable ethernet entre les deux port com, j'ai réglé le protocole de com de la meme manière mais lorsque je lance le programme automate et je fais des tests, aucune popup ne s'affiche ( j'ai créé des popup sur l'écran qui doivent normalement s'afficher lorsqu'une variables associée est renvoyée par l'automate en sortie, seulement aucun résultats.
J'aimerai savoir quelle est la méthode pour connecter convenablement l'automate et l'écran et faire en sorte que ca fonctionne ?
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 46
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Communication automate/écran HMISTU

Message par Bastien »

Bonjour,

Il y a pas mal de tutos pour expliquer comment établir la connexion entre les deux.
Exemple de SCHNEIDER: https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA346331/

Attention de bien utiliser le port Ethernet/IP (entouré en vert) sur le tuto du dessus, ce n'est pas le port série !

Essaye d'arriver à ce stade et si ton popup ne fonctionne pas, n'hésite pas à revenir ici ! :)
bordesli
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2024, 09:15

Re: Communication automate/écran HMISTU

Message par bordesli »

Ok merci bien, j'ai suivis le tuto mais on est d'accord que pour transferer le code de vijeo à l'écran, il faut passer par USB et non par ethernet ?
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1952
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication automate/écran HMISTU

Message par JC87 »

bordesli a écrit : 19 juin 2024, 14:48 Ok merci bien, j'ai suivis le tuto mais on est d'accord que pour transferer le code de vijeo à l'écran, il faut passer par USB et non par ethernet ?
Pas du tout ! il est parfaitement possible de transférer en Ethernet. Bien évidemment il faut que l'adresse IP utilisée pour le transfert dans Vijeo Designer corresponde à celle déclarée dans l'IHM.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 259
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: Communication automate/écran HMISTU

Message par elbarbudo »

Dans le général -> transférer , choisi système de fichier ; tu le fous dans une clé usb que tu mettras dans le magelis
Une fois que c’est chargé tu pourras transférer en ethernet
Comme dit jc, faut que l’adresse ip soit la bonne
Dans général , coche: inclure le projet éditeur
Et dans réseau coche : autorisez la configuration et autorisez les téléchargements
bordesli
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2024, 09:15

Re: Communication automate/écran HMISTU

Message par bordesli »

Merci pour vos réponses, donc pour charger le programme vijéo il faut le faire en clé usb, mais pour le transférer dans l'écran il faut juste brancher la clé ?
Parce que en gros la avec le système de fichier, je ne passe pas par ethernet juste par clé usb.
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 259
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: Communication automate/écran HMISTU

Message par elbarbudo »

Nn je fais par le usb que la première fois
Après tout en ethernet
Moi ça marche
Il y’a peut être plus simple je sais pas lol
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 46
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Communication automate/écran HMISTU

Message par Bastien »

Bonjour,

En effet, il faut d'abord passé par le système de fichier et transférer le programme sur ta clé.
Ensuite tu la branche sur l'IHM et il va te demander si tu souhaite charger le programme trouvé dans la clé.

Une fois ce premier chargement fait, tu peux continuer de transférer le programme dans l'IHM avec la clé ou alors passer via le port Ethernet qui te permet de l'envoyer en direct.
Il est nécessaire d'avoir au préalable bien réglé ton adresse IP.
bordesli
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2024, 09:15

Re: Communication automate/écran HMISTU

Message par bordesli »

Ok très bien merci, j'ai fais de la sorte mais j'ai un problème de variables de lien il me semble, en fait je voudrais afficher des popup sur mon écran en fonction des sorties de mon automate qui s'activent, mais aucune popup ne s'affiche peut importe laquelle.
J'ai procédé de la sorte pour créer les popup :
- Création des variables sur machine expert
- Importation des variables de lien sur vijeo designer
- je créer une popup et associe une action conditionnelle à celle ci qui s'active si la variable associée passe à 1.
- j'ai définie l'ip de l'automate et de l'ihm dans mon programme et j'ai relié l'automate et l'écran entre leurs port ethernet

Seulement j'ai une erreur qui s'affiche sur mon écran "echec de la réception sur le socket (équipement modbus)", quelqu'un saurait comment résoudre cela, sachant que j'ai essayé plusieurs cables ethernet ?
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 46
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Communication automate/écran HMISTU

Message par Bastien »

Est-ce que tu as réussi à suivre la procédure pour établir la connexion entre le m221 et l'IHM comme je t'ai envoyé ?
Répondre