Bonjour,
Je suis curieux de savoir comment les approches pédagogiques innovantes en gestion de projets, telles que l'apprentissage par projet ou les simulations, peuvent être appliquées dans le domaine de l'automatisme. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà expérimenté ces méthodes dans le cadre de formations ou de projets ? Si oui, quels en ont été les avantages et les défis rencontrés ? Je pense qu'intégrer ces méthodes pourrait potentiellement améliorer nos processus, mais j'aimerais avoir des retours concrets avant de m'engager.
Utile en automatisme ?
Utile en automatisme ?
Modifié en dernier par Bobi le 19 juil. 2024, 14:15, modifié 1 fois.
Re: Utile en automatisme ?
Hello,
En automatisme ce que tu décris s'appelle la simulation de partie opérative, c'est souvent aussi long de créer un programme de simulation que de faire le programme lui-même.
ça a donc un coût non négligeable, mais en retour tu obtiens un certain nombre d'avantages:
- Réduction du temps de mise en service,
- Amélioration de la qualité de ton code,
- Complétude de la doc à la fin de la mise en service.
En exemple de programme tout fait de simulation de partie opérative: SIMIT
Après si on parle de BIM ou de digital TWIN c'est encore le cran au-dessus avec une interface 3D de la machine ou du bâtiment.
Sur cette partie, il y a des outils chez Dassault System par exemple.
Si tu as besoin d'autres infos, je reste dispo
Mant
En automatisme ce que tu décris s'appelle la simulation de partie opérative, c'est souvent aussi long de créer un programme de simulation que de faire le programme lui-même.
ça a donc un coût non négligeable, mais en retour tu obtiens un certain nombre d'avantages:
- Réduction du temps de mise en service,
- Amélioration de la qualité de ton code,
- Complétude de la doc à la fin de la mise en service.
En exemple de programme tout fait de simulation de partie opérative: SIMIT
Après si on parle de BIM ou de digital TWIN c'est encore le cran au-dessus avec une interface 3D de la machine ou du bâtiment.
Sur cette partie, il y a des outils chez Dassault System par exemple.
Si tu as besoin d'autres infos, je reste dispo
Mant
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!