Bonjour,
Je doit câbler des machines triphasé dont les puissances sont:
3500w ,2760w, 550w, 250w, 550w, et 900w.
L'on me conseille l'installation d'un interrupteur différentiel de 25A
Puis 3 circuits minimum avec disjoncteur et câble 2.5mm2 en départ de tableau
pour la protection des lignes.
Des disjoncteurs de 16A conviendrai-t-il ?
Cordialement.
Protection des départs de tableau
Re: Protection des départs de tableau
Selon la norme, pour une section de câble de 2,5mm2, le calibre du disjoncteur doit être de 20A
-
- Forcené des structures
Bonjour,laurent1 a écrit : ↑05 juil. 2024, 22:59 Bonjour,
Je doit câbler des machines triphasé dont les puissances sont:
3500w ,2760w, 550w, 250w, 550w, et 900w.
L'on me conseille l'installation d'un interrupteur différentiel de 25A
Puis 3 circuits minimum avec disjoncteur et câble 2.5mm2 en départ de tableau
pour la protection des lignes.
Des disjoncteurs de 16A conviendrai-t-il ?
Cordialement.
OUI vous pouvez mettre des disjoncteurs de calibre 16 A, la norme préconise un disjoncteur de 20 A MAXI pour une section de 2.5mm².
L'essentiel est de protéger le câble ,donc là vous êtes bon.
Je ne connais pas votre installation mais en général j'opte pour des disjoncteurs différentiel pour chaque départ, c'est plus cher mais en cas de courant de fuite , je n'ai pas toute l'installation en carafe.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."
Georges Perros
Georges Perros
-
- Forcené des structures
C’est quoi ton SLT (TN ou IT) ça a son importance quand même.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Bonjour,
"C’est quoi ton SLT (TN ou IT) ça a son importance quand même."
=> Le régime doit être en TT car aucune demande n'a été faite pour le passer en TN ou IT avec le GRD.
Donc DDR + Disjoncteur obligatoire ou bien disj. différentielle directement comme nous l'a conseillé Damdam307 mais c'est plus onéreux.
"mais en cas de courant de fuite , je n'ai pas toute l'installation en carafe."
=> Ce n'est pas grave car la continuité de service n'est pas un facteur critique pour cette installation.
La liaison de l'interdiff et des disjoncteurs doit-elle être avec des peignes obligatoirement ?
car il ne reste pas assez de place sur le rails, je pensais utiliser du câble souple de 4mm2 (25A).
Cordialement.
"C’est quoi ton SLT (TN ou IT) ça a son importance quand même."
=> Le régime doit être en TT car aucune demande n'a été faite pour le passer en TN ou IT avec le GRD.
Donc DDR + Disjoncteur obligatoire ou bien disj. différentielle directement comme nous l'a conseillé Damdam307 mais c'est plus onéreux.
"mais en cas de courant de fuite , je n'ai pas toute l'installation en carafe."
=> Ce n'est pas grave car la continuité de service n'est pas un facteur critique pour cette installation.
La liaison de l'interdiff et des disjoncteurs doit-elle être avec des peignes obligatoirement ?
car il ne reste pas assez de place sur le rails, je pensais utiliser du câble souple de 4mm2 (25A).
Cordialement.
-
- Forcené des structures
Bonjour,
Oui les peignes de raccordement "horizontaux" sont une obligation mais pas les "verticaux". Si vous avez 2 rangées , vous pouvez répartir vos départs machine sur les 2 mais en respectant la règle de raccordement.
Source "IZI by EDF"
Selon la norme NF C 15-100, Annexe E : « Les conditions de réalisation des liaisons dans les tableaux électriques », la liaison doit être réalisée grâce aux dispositifs de liaison préfabriqués. Par exemple : des barres de pontage, des répartiteurs, ou encore des peignes. Ils ont pour mission d’identifier la phase et le neutre et doivent être mis en œuvre selon les instructions de leur fabricant.
Le peigne d’alimentation vertical n’est, lui, pas une obligation. Vous pouvez utiliser des fils pour faire cette jonction. Respectez bien la section du fil, la distance à dénuder et l’ajout d’une cosse de câblage si besoin.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."
Georges Perros
Georges Perros