Set/Reset (abusif?)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: Set/Reset (abusif?)

Message par DurandO »

Bonjour,
Arinea a écrit : 24 juil. 2024, 07:33 Rien ne va bref j'ai fait autrement mais du coup je me demande il y a t'il une limite dans les set/reset comme dans les tempos ou est ce que l'API avait une overdose de set/reset ?
Non, le nombre n'y est pour rien. Mais des Set/Reset multiples n'est pas conseillé du tout pour l'analyse.
La variable bit dont tu parles peut être aussi affectée ailleurs par le biais d'un tableau de bits duquel elle ferait partie, ou si c'est un bit de mot, le mot peut être écrit et donc modifier ce bit.
Autre point, les set reset multiples peuvent aussi faire que ta variable passe à Un, puis 0, puis 1, puis 0 dans toute l'exécution du programme. Du coup, lorsque tu la visualise dans une équation, ce n'est son état dans même équation que tu vois mais son état à la fin de tout le traitement.

Ensuite, cela dépend du type de variable utilisée. En siemens, lorsqu'on utilise une var temporaire, certains font l'erreur de croire qu'elle garde l'état du tour précédent! Nein, Das ist ein gross erreur! Cette temporaire est de la zone mémoire qui a pu servir ailleurs : son état est aléatoire!

Peut-être que dans ton cas l'équation de reset est valide, alors même si tu fait un set avant elle repasse à 0 lors de l'exécution du reset.

Ce serait bien de montrer ton superbe code en effet!
Arinea
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Arinea »

non j'ai passé pas mal de temps dessus
j'ai même pris un bit non utilisé (ni lu ni écrit) écrit sur étape rien à faire

et oui j'ai brancher la prise ....
roudy
Générateur de blocs fonctions

Message par roudy »

DurandO a écrit : 25 juil. 2024, 21:29
Autre point, les set reset multiples peuvent aussi faire que ta variable passe à Un, puis 0, puis 1, puis 0 dans toute l'exécution du programme. Du coup, lorsque tu la visualise dans une équation, ce n'est son état dans même équation que tu vois mais son état à la fin de tout le traitement.
Exact, seule solution : compter les pulses de ta variable pour savoir ce qui se passe.
Modifié en dernier par roudy le 26 juil. 2024, 15:59, modifié 1 fois.
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
roudy

Message par roudy »

Arinea a écrit : 26 juil. 2024, 09:17 non j'ai passé pas mal de temps dessus
j'ai même pris un bit non utilisé (ni lu ni écrit) écrit sur étape rien à faire

et oui j'ai brancher la prise ....
Il y a forcément une explication non évidente, ça serait trop simple : "La vérité est ailleurs (X-FILES)"
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

Ça sent le bloc non scruté…
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Arinea
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Arinea »

roudy a écrit : 26 juil. 2024, 15:09
DurandO a écrit : 25 juil. 2024, 21:29
Exact, seule solution : compter les pulses de ta variable pour savoir ce qui se passe.
oui je dois reprendre encore quelques petites choses dessus
je ferais un essais
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
si le programme est vraiment mal structuré, équation à la rallonge, pas regroupement, genre écrit au fil de l'eau, on aurait pu envisager le pansement.
Si trop d'intervenant la dessus sans succès, j'ai bien peur qu'il faille faire intervenir l'exorciseur qui réécrira tout cela!
Arinea
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Arinea »

DurandO a écrit : 02 août 2024, 21:49 Bonjour,
si le programme est vraiment mal structuré, équation à la rallonge, pas regroupement, genre écrit au fil de l'eau, on aurait pu envisager le pansement.
Si trop d'intervenant la dessus sans succès, j'ai bien peur qu'il faille faire intervenir l'exorciseur qui réécrira tout cela!
j'avance j'ai presque plus de soucis (le reste est lié à la vieille mécanique )
j'ai refait des essais .... et ben non
j'utilise un bit non utilisé il ne set pas ...
oui le bloc est scruté (ou alors le reste des équations sont magiques)

comme c'était un set de set de set j'ai sauté des étapes et simplifié les équations :roll: du coup on y gagne en clarté et en plus magie la bécane tourne (ou juste un peu d'ordre et de cohérence c'est magique aussi !)

je n'y touche plus, ça fonctionne en nominal pour le reste la prod à dit on ne touche plus :lol:
roudy

Message par roudy »

Quand ça marche et qu'on sait pas pourquoi, ni comment, alors une seule chose à faire : RIEN, ça pourrais être pire.
On saura jamais le fin mot de l'histoire, ...snif !!
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Arinea a écrit : 06 août 2024, 13:23 je n'y touche plus, ça fonctionne en nominal pour le reste la prod à dit on ne touche plus :lol:
C'est donc tombé en marche !

Je plains celui qui devra revenir la dessus!
Répondre