Octet supplémentaire modbus RTU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Azoru
Asservi son premier moteur

Octet supplémentaire modbus RTU

Message par Azoru »

Bonjour,

Je n'ai plus trop d'idée, je tente ma chance sur ce forum au cas où quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème, ou aurait une idée.

Le but est de remplacer un April PB400 par un M580.

Sur site, le PB400 communique avec un modem maître en RS232. Le modem renvoie les trames sur un bus de communication en 4 fils sur plusieurs modems esclaves reliés chacun à un PB80.
J'ai réalisé une installation de test pour vérifier que ma communication fonctionnait bien. En mettant un PB400 tout fonctionne parfaitement, mais dès que je mets le M580 (via une NOM0200.2 V1.6), j'ai des erreurs un peu aléatoirement : certaines trames passent, d'autres non, parfois tout fonctionne pendant une minute, parfois rien ne fonctionne.

J'ai donc analysé les trames : tout est OK, jusqu'au PB80 qui répond correctement. Le problème vient après la réponse du PB80 : le modem renvoie bien la réponse mais il y a une trame d'un octet qui s'ajoute comme s'il envoyait une sorte de "fin de message". Il y a donc une trame reçue en plus qui perturbe mon READ_VAR, qui tombe en code 16#07 (problème lors de l'envoi à la cible).

Les modems qui posent problème sont des Alcatel ER BdB 19/25 avec peu de documentation et beaucoup de paramétrage, mais j'ai déjà testé à peu près toutes les combinaisons logiques.
Pour info, la communication fonctionne très bien avec le M580 avec des modems moins "complexes" tels que des ETIC IRC485 que nous avons également sur site.

J'ai l'impression que le PB400 ignorait ces trames supplémentaires auparavant car il n'a aucune erreur et il lit bien les informations renvoyées par les PB80 malgré cela. Je ne sais pas s'il y a un moyen d'ignorer cette trame supplémentaire, ça serait bien mieux que de changer tous les modems sur place..

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, même si j'ai un doute vu le matériel utilisé !

Bonne journée.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Octet supplémentaire modbus RTU

Message par itasoft »

le PB400 communique avec un modem maître en RS232.
----------
sous quel protocole ? ModBus ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Azoru

Message par Azoru »

Oui on est en Modbus RTU entre l'automate principal et le modem maitre.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Bizarre car en principe le ModBus RTU c’est toujours en RS485 et le ModBus ASCII en RS232, à tirer au clair
voir si dans le programme du PB400 il envoi du binaire ou de ASCII
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

A cette époque les automates PB et APRIL travaillait en Jbus mais comme c'est une copie du Modbus de Modicon les trames sont identiques.
Malgré tout peut être y a t-il une subtilité de ce coté qui expliquerait le phénomène. Bon c'est sur ça aide pas des masses mais c'est typiquement le genre de souci difficile à expliquer.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Azoru

Message par Azoru »

Le PB400 envoie du binaire.
Et au passage, je ne l'ai pas précisé mais la configuration est la suivante : 1200b/s, 8 bits, parité paire, 1 bit de stop.

Ce qui est sûr c'est que le problème vient des modems Alcatel car j'arrive à communiquer juste en changeant les modems Alcatel par des modems ETIC avec les mêmes paramètres.

Je suis dans le flou et je trouve ça bizarre que le PB400 ne prenait pas en compte l'octet supplémentaire...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Et au passage, je ne l'ai pas précisé mais la configuration est la suivante : 1200b/s, 8 bits, parité paire, 1 bit de stop.
-------------
oui c'est bien pour du RTU est que c'est sur que c'est du RS232 ? 4 fils ça serait plutôt du RS422 ?
itasoft@free.fr
Azoru

Message par Azoru »

Je n'ai pas tellement précisé cette partie désolé !

On part du M580 vers le modem maître en RS232.
Entre les modems c'est du 4 fils E+/E- et R+/R-, mais je ne saurais pas en dire plus, je n'ai pas plus d'information, mais c'est possible que ce soit quelque-chose de spécifique à ces modems ça ne m'étonnerait pas..
Et ensuite les modems esclaves sont en RS232 avec les PB80.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

du 4 fils E+/E- et R+/R-
---------
ça c'est du RS422
itasoft@free.fr
Azoru

Message par Azoru »

Ok je ne m'y suis jamais intéressé, car je n'y ai jamais été confronté, autant pour moi !
Répondre