Rangement par ordre alphabétique sur TIA V17

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
arsouille89
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Rangement par ordre alphabétique sur TIA V17

Message par arsouille89 »

Bonjour,
Je commence à travailler sur TIA, j'ai pas mal de variable dans mes blocs programmes. Je les utilises régulièrement mais je dois les chercher dans chaque DB a chaque fois.
Ma question c'est = Est ce qu'il y a un moyen d'être plus rapide ? En rangeant les variables par ordre alphabétique ? Ou une façon de les chercher entre bloc ?
Je trouve que de chercher chaque variable une par une dans chaque bloc et assez long
Je joins une photo des variables en question dans le DB, si jamais ma question est pas clair n'hésitez pas et j'essaierais d'expliquer ma demande
TIA.png
jeanluc69
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Re: Rangement par ordre alphabétique sur TIA V17

Message par jeanluc69 »

Commence par donner des noms clairs et décrivant la fonction
Tu as du MANU_LEFT1, LEFT2_MANU ... Le bordel quoi

MANU_LEFT1
MANU_LEFT2
MANU_RIGHT1
MANU_RIGHT2
...
C'est plus parlant.
En plus si tu commence a taper MANU (quand tu veux 1 variable MANU) TIA va faire le tri et ne proposer que les variables commençant par MANU

Donc, préfixe tes noms de variable avec un mot décrivant une fonction ou sous ensemble fonctionnel
arsouille89
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Je suis d'accord sur le fait que mes variables ne soit pas bien écrites mais je cherche à les mettre par ordre alphabétique ou pouvoir les rechercher quand je suis dans une fonction différente.
J'utilise l'encadré en bas a gauche pour les chercher mais la pas d'ordre alphabétique ni possibilité de rechercher.
Même lorsque j'ai plusieurs variables écrites comme vous me l'avez dit elles sont pas l'une en dessous de l'autre
tia2.png
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Salut,

Il n'est pas possible de trier les colonnes dans la vue détaillée.
La vue détaillée est d'ailleurs masquée chez moi parce que je ne trouve pas cela très pratique.

TIA Portal te filtre automatiquement les variables lorsque tu les saisi dans l'éditeur Ladder, c'est ce qu'expliquait jeanluc69 en te préconisant d'utiliser des nom de variable décrivant la fonction
Exemple_variable.png
arsouille89
Code sa première boucle
Code sa première boucle

J'utilise cette fonction car ces variables static me servent de "MW" en gros donc quand j'écris le programme je ne les retrouve pas. Je retrouve les tempo mais pas mes variables que j'utilise dans les différents blocs
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Elles sont accessibles par le même biais.

Exemple avec une variable "static" du DB65:
Exemple_variable2.png
J'ai taper DB65, TIA à trié, j'ai cliqué sur mon DB et il m'affiche son contenu

Dans ton cas essaie de taper IN et clique sur le choix que TIA va t'afficher, a savoir "IN/OUT_DB" (ou navigue avec les fleches pour le mettre en surbrillance et appuie sur la touche tabulation, ça aura le même effet)
TIA va près remplir avec "IN/OUT_DB". (le "point" est important, c'est lui qui te fait "entrer" dans le DB) et te proposer le contenu du DB par ordre alphabetique, et tu pourras filtrer de nouveau en tapant le début de la variable qui t'intéresse, admettons PRO pour PROG_3C.
En cliquant dessus, TIA va finir de préremplir "IN/OUT_DB".PROG_3C

C'est bien ce que tu souhaite?
arsouille89
Code sa première boucle
Code sa première boucle

C'est ça
Mais y a t-il un moyens lorsqu'on connait pas dans quel DB la variable est enregistré.
Exemple je reprends un projets et je veux chercher mon AU mais je veux pas chercher dans les 19 DB
Appart regarder dans tous il n'y a pas de solutions ?
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

arsouille89 a écrit : 07 août 2024, 14:29 C'est ça
Mais y a t-il un moyens lorsqu'on connait pas dans quel DB la variable est enregistré.
Exemple je reprends un projets et je veux chercher mon AU mais je veux pas chercher dans les 19 DB
Appart regarder dans tous il n'y a pas de solutions ?
A part en utilisant la recherche globale, je ne pense pas qu'il y ai de solution, à moins que des joker existent mais je ne pense pas.
Répondre