lire des variable ABB AC800 avec Schneider EMSE

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Re: lire des variable ABB AC800 avec Schneider EMSE

Message par Jambe »

Cigo a écrit : 04 sept. 2024, 13:56 Bonjour Bernardo59.
L'UC dispose d'un connecteur RJ45. Cette liaison arrive sur un switch ou est aussi connecté un HMI qui discute avec en Modbus TCP/IP.
Je n'ai pas bien compris l'utilisation du logiciel dont tu parles. C'est pour tester la com vers le superviseur ou vers le PLC ?

Merci et bonne journée.
Cigo a écrit : 10 sept. 2024, 08:09 @ Jambe : Les HMI sont des panel 800 (ABB)

OK, il n'y a pas de modbus TCP directement sur les AC800M il faut une carte de com dédiée (Comme indique Bernardo en première page).

Tu peux créer aussi des tables "Access variable" dans la config matériel de ton automate et les lier à des variables de ton application et y accéder en TCP/IP via MMS ou modbus (si tu as un CI867)
Cigo
Asservi son premier moteur

Message par Cigo »

Bonjour Jambe et merci pour ton soutien.
Après verif, aucun des 2 AC800 ne dispose de cette fameuse CI867.
En pièce jointe les 2 arbo de config.
IMG_6650.JPG
IMG_6648.JPG
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Vu ta config matériel, aucune carte de com spécifique n'est installée. J'en reviens donc à mon premier conseil: passe par OPC
Cigo

Message par Cigo »

Bonjour Jambe,
J'ai essayé également cette approche. Le package de soft de mo automate comprends "OPC Server for AC800M" que j'ai installé sur mon PC superviseur.
Malheureusement, je pense que c'set une version trop ancienne pour tourner avec Win10 car impossible de lancer. Il manque également des fichiers, surement présents sur le soft de programmation.
Le problème est que je ne peux pas déplacer ma License car si je le fais, aucun soft ne sera utilisable et j'en ai besoin.
Je me penche maintenant du coté de ce fameux standard MMS, il faut que je trouve comment lire ça chez Schneider.
Après tout, ce ne sont que des 1 et des 0, il me faut juste un traducteur !
Cigo

Message par Cigo »

Une nouvelle piste envisageable :
Il faut aller lire des variables dont le protocole utilisé pour l'échange entre HMI et PLC est MMS.
J'ai un AC800 ABB et un Siemens S7 1200 inutilisé, avec les softs pour programmer.
Est-ce que l'un de ces PLC pourrait être utilisé comme passerelle entre mon ABB AC800M et mon SCADA Schneider ?

ABB AC 800M <-MMS-> Siemens S7 1200 ou ABB AC500 <-MODBUS TCP-> Schneider Ecostruxure Machine SCADA Expert (=PC superviseur windows 10)

Si l'un de vous connais ce matériel et y a déja utilisé le standrad MMS ISO9506, je vous ecoute.

Merci d'avance.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

C’est un peu foireux (voire complètement) comme montage…

Soit tu investis dans une CI qui va bien dans le protocole qui va bien de chez ABB et tu as un truc propre ou sinon tu colles une passerelle lambda qui fait modbus TCP/ modbus RTU et tu attaques ton AC800M sur le port série
roudy
Générateur de blocs fonctions

Message par roudy »

J'ai utilisé pendant plus de 10ans la gamme SATTLINE de ABB celle avant l'AC 800 (que je ne connais pas, je n'ai eu qu'une présentation chez ABB).
Il y a un port 9 points sur la CPU, qu'on câble en 2-3-5 pour faire du RS232, ça marche plutôt bien.
Ce port sert à la configuration mais aussi à la communication.
Il y a aussi un 2eme port similaire qui est ramené sur l'embase.
Regarde s'il existe l'équivalent sur l'AC 800.

Le SATTLINE est un PLC+ SCADA intégré, on ne peut pas mettre un autre IHM au dessus (à ma connaissance), protocole MMS.

Le SATTLINE est un outils hyper puissant qui communique bien avec son propre univers : ABB.
Pour dialoguer avec le reste du monde c'est beaucoup plus compliqué, et apparemment ça n'a pas changer.
Le MMS d'ABB marche très bien, pour faire de l'intercommunication avec du ABB.
Modifié en dernier par roudy le 20 sept. 2024, 15:42, modifié 1 fois.
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
Cigo

Message par Cigo »

Effectivement, je suis pas trop pour les bricolages, d'autant plus que cette solution ne devrait servir que pour environ 6 mois, après on remplace par un M340 !
En attendant je dois essayer de communiquer avec ce PLC provisoirement (mais stable et fiable !!!!)
La hotline ABB m'informe que le Modbus RTU est dispo d'office, sans carte additionnelle, sur le RJ45 n°3, en RS232.
Je vais tâter de ce coté là car j'ai un driver Modbus RTU via TCP/IP sur mon superviseur.
Ou je peux utiliser une CPU pour faire passerelle RTU/TCP.
Je me demande si la methode 1 ne serait pas plus simple (utilisation du driver Modbus RTU)
MAIS 1) est-ce que je prendre mon RJ45 sur le switch de la machine et brancher sur ce fameux port 3 directement ?
Ca voudrais dire que je connecte directement ma CPU sur le switch du réseau machine. Est-ce que mon réseau peut passer du TCP et/ou du RTU sans rien demander ?
Si oui, comment "pinguer" ma CPU ?
roudy

Message par roudy »

Branche ton PC avec EMSE en direct dessus pour faire tes essais.
Tu réfléchiras ensuite à ta façon de brasser et administrer ça, ensuite sur ton switch.
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
Cigo

Message par Cigo »

Les 2 sont pas mobiles et distants d'environ 300m (switches avec fibre entre les 2).
De plus, vu le câblage des RJ45 Modbus RTU, je doute que mon switch laisse passer ça.
Je regarde la faisabilité mais il semble qu'un CPU en passerelle RTU -> TCP s'impose !
Le M340 prévu pour remplacer ce AC800M dispose d'un port Modbus RTU et d'un port Ethernet de série alors ça devrait faire !
Reste à trouver comment ajouter une adresse à mes variables.

Je suis pas informaticien et automaticien débutant, je viens de la maintenance, mais j'avoue que ce casse tête est passionnant.
Merci pour les idées.
Répondre