Récupération de programme sur S7-200 (CPU224XP)

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
AlexandreRBT
Asservi son premier moteur

Récupération de programme sur S7-200 (CPU224XP)

Message par AlexandreRBT »

Bonjour,

Je travaille en ce moment pour un client qui a des problèmes avec deux machines soit disant "identique", le identique est à prendre avec des pincettes car les techniciens me disent qu'elles travaillent de la même manière, alors que les opérateurs me disent qu'il y a des différences.
Mais ce n'est pas le sujet le plus important pour le moment.

Je suis fasse à un problème qui peut-être n'en est pas un, je suis débutant dans ces API, je suis jeune et j'ai toujours travaillé avec des API assez récent et surtout principalement du Schneider/Rockwell.

Le client m'a fournis le programme source datant de 2012 (date de l'arrivée des machines) ainsi qu'un programme datant de 2020 modifié par une autre société (sans mnémonique).

En partant du programme source (pour garder les mnémoniques) je me connecte et récupère le programme dans l'API, jusque là j'ai l'impression que cela fonctionne bien.

Cependant quand je veux passer en mode visu programme, on me dit que la date des dernière modifications est différentes entre ma "récupération" et le programme à l'intérieur de l'API.

Suis-je fou ou je ne récupère pas correctement le programme ?

Image
Image

Cordialement,
AR
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Récupération de programme sur S7-200 (CPU224XP)

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.

J'ai l'impression que tu procède pourtant de la bonne façon.
Est ce que l'automate est bien a l'heure ?
Il me semble que sur ces machins la il y'a une pile, et qu'elle ne sert que pour l'heure. Si elle date de 2012 (voire avant) c'est pas impossible que ce soit elle qui te fait ch_er. (Pas sur a 100% de ce que je dit, ca fait un petit moment que j'ai pas tripoté de S7-200)

Sinon plan B, exporte les mnémoniques de ton projet original.
Récupère le prog de l'automate dans un projet vide, connecte toi en live avec ce projet, et ensuite importe tes mnémoniques.
jeanluc69
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par jeanluc69 »

MiGaNuTs a écrit : 25 sept. 2024, 09:54 Bonjour.

J'ai l'impression que tu procède pourtant de la bonne façon.
Est ce que l'automate est bien a l'heure ?
Il me semble que sur ces machins la il y'a une pile, et qu'elle ne sert que pour l'heure. Si elle date de 2012 (voire avant) c'est pas impossible que ce soit elle qui te fait ch_er. (Pas sur a 100% de ce que je dit, ca fait un petit moment que j'ai pas tripoté de S7-200)

Sinon plan B, exporte les mnémoniques de ton projet original.
Récupère le prog de l'automate dans un projet vide, connecte toi en live avec ce projet, et ensuite importe tes mnémoniques.
Meilleur solution
Pour moi, pas de pile
Sinon copier coller des mnémoniques a la main (S7 200 ca doit pas voler haut°
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

jeanluc69 a écrit : 26 sept. 2024, 12:37
Pour moi, pas de pile
Effectivement, y'a pas de pile. C'est un condo : https://www.industrylib.com/posts/521/

Cepedant un condo naze au bout de 10 ans, ça arrive. Surtout si la machine est mise hors tension plus ou moins régulièrement.

Forcer une mise a l'heure de l'automate est donc une piste a creuser.
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

T'es sûr que la source modifiée en 2020 est bien modifiée?

Ca sent la modif effectuée en ligne mais pas enregistrée.
Surement le gars en 2020 s'est connecté à l'automate à récupérer le programme (pas de mnémonique) à fait des modifs en ligne mais ne les a pas sauvegardées.
L'automate dit bien que la dernière modif date de 2020.

Je n'ai que très rarement bossé en S7-200 mais à l'époque sur des 300/400 sous SIMATIC tu avais deux modes de fonctionnement en ligne/hors ligne.

Le risque que tu avais en travaillant directement en ligne c'est que le logiciel ne te demandais pas après modif si tu souhaitais enregistrer ; il ne te demandais pas non plus si tu souhaitais écraser le bloc avant transfert.
En fonctionnement hors ligne c'était l’inverse qui se passait, STEP7 te demandait si tu voulais écraser le bloc avant transfert et avant de fermer SIMATIC te demandait aussi si tu souhaitais enregistrer.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
AlexandreRBT

Message par AlexandreRBT »

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive, j'ai enfin eu le fin mot de l'histoire.

Le programme 2020 est "bidon", il s'agit d'une sauvegarde sans mnémonique, la modification qui a été apporté serait une modification de communication avec une balance, paramètres que je connaissais déjà.

J'ai donc refais des sauvegardes propres avec les mnémoniques en parant du fichier source.

J'ai effectué des modifications dans les programmes et maintenant la date de dernière modification correspond entre le projet et l'API.

Merci pour votre aide.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Bien joué!

Merci pour le retour, la communauté apprécie
Répondre