Compteur cycles chaine de peinture

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Répondre
Lamiette
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Compteur cycles chaine de peinture

Message par Lamiette »

Bonjour,

J'ai dans mon usine une chaine de peinture epoxy avec un convoyeur aérien, et j'aimerais pouvoir mesurer le nombre de cycle complet effectués par jour (tour complet du convoyeur). L'idée serait d'avoir un capteur fixe et sorte de balise accrochée à la chaine, et qu'un compteur compte le nombre de fois où la balise passe devant le capteur.
Sauriez-vous s'il existe des dispositifs pouvant faire cela ? Ou n'importe quelle solution qui pourrait me permettre d'atteindre l'objectif de comptage ?

Merci à vous !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Compteur cycles chaine de peinture

Message par philou77 »

Salut,

Si il y a une chaîne, il y a des pignons. Compter les dents avec un détecteur, et en déterminer la distance.
Chaîné de peinture, il y a pas des balancelles que tu peux compter ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Je pense qu'il existe des centaines de solutions possibles.
Depuis le capteur inductif (ou optique) qui va détecter le passage d'un machin devant lui, a un couple tag RFID/ récepteur en passant par un lecteur code barre ou QR qui surveille le passage d'une étiquette devant lui ou un codeur incrémental moulé dans le ventilateur du moteur qui entraine la ligne.
Y'a pas de problème, seulement des solutions.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

En effet il y a une tétrachiées de solutions mais au vu de l'énoncé du problème je dirai qu'un simple détecteur mécanique monté en fixe et actionné par un truc sur la chaine mobile et raccordé sur un compteur électronique de ce type : https://industrial.omron.fr/fr/products/h7bx (j'ai pas d'actions Omron), devrait répondre au besoin.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Lamiette
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lamiette »

Super, merci pour vos réponses !

Question un peu bête : j'avais pensé à un détecteur de proximité magnétique (comme pour les détecteurs d'ouverture de fenêtre par exemple), mais j'imagine que fixer un aimant sur une chaine de peinture avec poudre epoxy n'est pas une super idée avec l'électro-statisme ?
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Lamiette a écrit : 07 nov. 2024, 09:58 Super, merci pour vos réponses !

Question un peu bête : j'avais pensé à un détecteur de proximité magnétique (comme pour les détecteurs d'ouverture de fenêtre par exemple), mais j'imagine que fixer un aimant sur une chaine de peinture avec poudre epoxy n'est pas une super idée avec l'électro-statisme ?
Salut,
Dans ton environnement, je pense qu'un bête détecteur mécanique devrait convenir....
Lamiette
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lamiette »

Effectivement un détecteur mécanique style interrupteur de fin de course semble plus simple. Mais comme l'objet à détecter ne va pas s'arrêter au contact du capteur mais le frôler et le dépasser, ça ne pose pas de problème ?
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Tu peux pas installer un truc comme ça ?
Détecteur.jpg
Détecteur.jpg (7.01 Kio) Vu 6485 fois
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
merci de mettre en valeur ce fameux capteur à moustache !
Celui-ci reste une valeur sure.

Plus sérieusement, pour détecter le passage de chaîne, choisir plutôt un élément à détecter qui n'a pas de jeu.
Par dessus par exemple.
Sinon on peut vite croire à une production faramineuse pour après se rendre compte que le DP bagote !
Répondre