Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je suis face à une évolution qui me dépasse un peu dans mon métier. Je suis technicien automaticien depuis 8 ans, principalement sur des API Siemens (S7-1500 et un peu de S7-300 encore en production...), et depuis 2 ans notre entreprise pousse fortement vers l'industrie connectée.
Résultat : je me retrouve à devoir gérer des problématiques réseaux, cybersécurité et remontées de données pour lesquelles je n'ai jamais été vraiment formé. Pour être honnête, les pannes liées à la communication entre systèmes me prennent plus de temps maintenant que les pannes automates "classiques". Mon responsable commence à insister pour que je monte en compétence là-dessus.
Après recherche de formations pertinentes pour ma situation, l'option bts informatique paris semble couvrir pas mal de points qui me font défaut actuellement, surtout la partie infrastructure réseau. Le fait qu'elle soit accessible en alternance m'arrange bien pour continuer à travailler... et payer les factures!
Je voulais savoir si des personnes ici ont suivi ce type de parcours. Je sais bien que c'est pas une formation 100% industrie, mais est-ce que les compétences acquises sont vraiment applicables dans notre domaine? J'avoue que c'est un sacré investissement en temps et je ne voudrais pas faire fausse route
D'avance merci pour vos retours et conseils,
Automates & réseaux : Passage du BTS SIO envisagé
-
- Apprend le binaire
Automates & réseaux : Passage du BTS SIO envisagé
Modifié en dernier par IZAAC le 07 janv. 2025, 15:27, modifié 1 fois.
-
- Mi homme - Mi automate
Re: Automates & réseaux : Passage du BTS SIO envisagé
Bonjour.
Tu a déjà 8 ans de pratique dans le métier. Laisse tomber les BTS: tu a déjà bcp plus de compétences que le niveau d'un étudiant en BTS 'standard'.
Pour une requalification pro, vise minimum une licence pro, idéalement un master.
Sinon les 2 ans que tu va investir sur toi même ne seront, a mon avis, pas rentables. Tu va te saigner et te faire souffrir pendant deux ans pour un bac+2 qui, en terme de valorisation salariale, te payera peanuts.
Tu a déjà 8 ans de pratique dans le métier. Laisse tomber les BTS: tu a déjà bcp plus de compétences que le niveau d'un étudiant en BTS 'standard'.
Pour une requalification pro, vise minimum une licence pro, idéalement un master.
Sinon les 2 ans que tu va investir sur toi même ne seront, a mon avis, pas rentables. Tu va te saigner et te faire souffrir pendant deux ans pour un bac+2 qui, en terme de valorisation salariale, te payera peanuts.
Salut,
Je rejoins Mignatus, avec ton expérience, envisager un BTS, c'est du gâchis.
Logiquement si tu as un service RH, c'est un peu à eux de te proposer des formations diplômante pour te faire évoluer.
Après il faut les accompagner un peu parce que l'autom, c'est assez opaque pour eux.
Je rejoins Mignatus, avec ton expérience, envisager un BTS, c'est du gâchis.
Logiquement si tu as un service RH, c'est un peu à eux de te proposer des formations diplômante pour te faire évoluer.
Après il faut les accompagner un peu parce que l'autom, c'est assez opaque pour eux.
- Béryl
- Mi homme - Mi automate
Oui, mais peut-on envisager une formation niveau bac+3 sans déjà avoir un bac+2 ?
-
- Mi homme - Mi automate
Ça c'est une bonne question.
Y'a des procédures de VAE qui permettent d'obtenir des diplômes en prouvant son expérience.
Avec 8 ans de maintenance dans les paluches, un bac+3 en maintenance industrielle ou en automatisme trucmuche, ça me parait pas déconnant.
Une fois la licence validée, ça ouvre énormément de portes. Et ça permets de prétendre au statut d'agent de maitrise.
Dans un contexte ou, pour les RH, ton diplôme compte plus que tes compétences réelles, ça peut aider.
Y'a des procédures de VAE qui permettent d'obtenir des diplômes en prouvant son expérience.
Avec 8 ans de maintenance dans les paluches, un bac+3 en maintenance industrielle ou en automatisme trucmuche, ça me parait pas déconnant.
Une fois la licence validée, ça ouvre énormément de portes. Et ça permets de prétendre au statut d'agent de maitrise.
Dans un contexte ou, pour les RH, ton diplôme compte plus que tes compétences réelles, ça peut aider.
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate
Salut,
Il te faut juste une formation type "réseaux" et une formation type "cybersécurité" à mon sens.
Pas le peine de faire un BAC+2 ou un BAC+3, quand tu vois le niveau qu'il en sort...
Il te faut juste une formation type "réseaux" et une formation type "cybersécurité" à mon sens.
Pas le peine de faire un BAC+2 ou un BAC+3, quand tu vois le niveau qu'il en sort...