Guide/Assistant opérateur pour action semi auto
Guide/Assistant opérateur pour action semi auto
Bonjour,
Comment gérez vous les "guides ou Wizard ou tuto" indiquant à un opérateur les étapes qu'il doit réaliser lors d'un cycle de grafcet qui à certains moment enchaîne par des actions automatique avec changement dynamique de fenêtre avant de revenir à des actions manuelles.
Un exemple simple pour imager :
Etape 1, manuelle : Merci d'ouvrir la vanne 1 (cliquer sur Suivant)
Etape 2, manuelle : Merci de fermer la vanne 2 (cliquer sur Suivant)
Etape 3, manuelle : Merci de Remplir avec xL de produit (cliquer sur Suivant)
Etape 4, automatique : Fonctionnement d'une pompe de circulation (temporisation, l'écran change automatiquement une fois écoulée)
Etape 5, automatique : Patienter pendant le temps de contact du produit chimique (temporisation, l'écran change automatiquement une fois écoulée)
Etape 6, manuelle : Merci de refermer la vanne 1
Etape 7, manuelle : Merci de rouvrir la vanne 2
Je suis sur M221 avec Machine expert basic et un IHM Weintek cMT
Solution 1 : J'ai écrit cela en grafcet tel que ci-dessus et mis une fenêtre indirecte dans l'IHM qui prends la valeur de l'étape. Dans ce principe tout dépend donc du grafcet. Si j'ai une étape manuelle à insérer, alors je dois mettre à jour le programme PLC.
Solution 2 : Il est possible de faire une solution hybride avec un grafcet "raccourci" en regroupant les actions manuelles
Etape 1, actions manuelle (ouvrir vanne 1, fermer vanne 2, Remplir avec xL de produit)
Etape 2, automatique : Fonctionnement d'une pompe de circulation (temporisation, l'écran change automatiquement une fois écoulée)
Etape 3, automatique : Patienter pendant le temps de contact du produit chimique (temporisation, l'écran change automatiquement une fois écoulée)
Etape 4, actions manuelle (fermer vanne 1, ouvrir vanne 2)
Dans ce cas je l'étape 1 se décompose en plusieurs fenêtre standard dans l'IHM avec des renvois dont la dernière action manuelle envoi à une indirecte dont le mot de contrôle prend la valeur de l'étape tel qu'en première solution. Cela permet de modifier les étapes manuelles sans reprendre le programme PLC.
Je ne sais pas si quelqu'un connaît EasyBuilder Pro mais je pense que c'est valable avec d'autres produit (je ne connais que lui).
En cas d'arrêt d'urgence, ou de défaut, la première solution permet de mettre à jour la valeur de la fenêtre indirecte vers par exemple une fenêtre de "cycle interrompu", la seconde ne le permet pas, il faut faire un changement de fenêtre par "contrôle API" je pense.
Comment faites vous de votre côté ?
Merci de vos conseils.
Comment gérez vous les "guides ou Wizard ou tuto" indiquant à un opérateur les étapes qu'il doit réaliser lors d'un cycle de grafcet qui à certains moment enchaîne par des actions automatique avec changement dynamique de fenêtre avant de revenir à des actions manuelles.
Un exemple simple pour imager :
Etape 1, manuelle : Merci d'ouvrir la vanne 1 (cliquer sur Suivant)
Etape 2, manuelle : Merci de fermer la vanne 2 (cliquer sur Suivant)
Etape 3, manuelle : Merci de Remplir avec xL de produit (cliquer sur Suivant)
Etape 4, automatique : Fonctionnement d'une pompe de circulation (temporisation, l'écran change automatiquement une fois écoulée)
Etape 5, automatique : Patienter pendant le temps de contact du produit chimique (temporisation, l'écran change automatiquement une fois écoulée)
Etape 6, manuelle : Merci de refermer la vanne 1
Etape 7, manuelle : Merci de rouvrir la vanne 2
Je suis sur M221 avec Machine expert basic et un IHM Weintek cMT
Solution 1 : J'ai écrit cela en grafcet tel que ci-dessus et mis une fenêtre indirecte dans l'IHM qui prends la valeur de l'étape. Dans ce principe tout dépend donc du grafcet. Si j'ai une étape manuelle à insérer, alors je dois mettre à jour le programme PLC.
Solution 2 : Il est possible de faire une solution hybride avec un grafcet "raccourci" en regroupant les actions manuelles
Etape 1, actions manuelle (ouvrir vanne 1, fermer vanne 2, Remplir avec xL de produit)
Etape 2, automatique : Fonctionnement d'une pompe de circulation (temporisation, l'écran change automatiquement une fois écoulée)
Etape 3, automatique : Patienter pendant le temps de contact du produit chimique (temporisation, l'écran change automatiquement une fois écoulée)
Etape 4, actions manuelle (fermer vanne 1, ouvrir vanne 2)
Dans ce cas je l'étape 1 se décompose en plusieurs fenêtre standard dans l'IHM avec des renvois dont la dernière action manuelle envoi à une indirecte dont le mot de contrôle prend la valeur de l'étape tel qu'en première solution. Cela permet de modifier les étapes manuelles sans reprendre le programme PLC.
Je ne sais pas si quelqu'un connaît EasyBuilder Pro mais je pense que c'est valable avec d'autres produit (je ne connais que lui).
En cas d'arrêt d'urgence, ou de défaut, la première solution permet de mettre à jour la valeur de la fenêtre indirecte vers par exemple une fenêtre de "cycle interrompu", la seconde ne le permet pas, il faut faire un changement de fenêtre par "contrôle API" je pense.
Comment faites vous de votre côté ?
Merci de vos conseils.
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Re: Guide/Assistant opérateur pour action semi auto
Salut,
Un mot (int) ou chaque valeur correspond à un texte que j'affiche dans le KEP qui correspond également à une étape du cycle de fonctionnement.
Un mot (int) ou chaque valeur correspond à un texte que j'affiche dans le KEP qui correspond également à une étape du cycle de fonctionnement.
Bonjour,
Sous EBPRO j'utilise 2 menus déroulants (l'un sur l'autre), en renseignant :
- le numéro d'étape + nom associé
- le numéro d'étape + description de transition associé
ça permet en permanence à l'opérateur de connaitre l'étape en cours et sa transition pour la suite
En plus de ça 2 champs numériques qui indiquent :
- Durée total de l'étape en cours
- Temps restant (si transition par tempo)
On peut jouer aussi sur des verrines ou voyants pour informer d'une action opérateur
Sous EBPRO j'utilise 2 menus déroulants (l'un sur l'autre), en renseignant :
- le numéro d'étape + nom associé
- le numéro d'étape + description de transition associé
ça permet en permanence à l'opérateur de connaitre l'étape en cours et sa transition pour la suite
En plus de ça 2 champs numériques qui indiquent :
- Temps restant (si transition par tempo)
On peut jouer aussi sur des verrines ou voyants pour informer d'une action opérateur
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
Je comprends partiellement pour les menu deroulant.
C'est finalement un lire mot à X états et un label defini pour chaque ?
Dans mon cas je dois afficher des images pour chaque action manuelle à faire par étapes donc une page = une manipulation puis bouton suivant. Mais a un moment ca repasse en automatique.
J'ai commencé avec une fenêtre indirecte, l'étape grafcet met à jour le mot de controle. Pour les étapes manuelles je vais tenter de n'en n'écrire qu'une côté plc et de gérer les X pages via un Mettre mot dans les boutons suivant.
Vous faites comment quand il faut toute une description videi ou image expliquant chaque manipulation ?
C'est finalement un lire mot à X états et un label defini pour chaque ?
Dans mon cas je dois afficher des images pour chaque action manuelle à faire par étapes donc une page = une manipulation puis bouton suivant. Mais a un moment ca repasse en automatique.
J'ai commencé avec une fenêtre indirecte, l'étape grafcet met à jour le mot de controle. Pour les étapes manuelles je vais tenter de n'en n'écrire qu'une côté plc et de gérer les X pages via un Mettre mot dans les boutons suivant.
Vous faites comment quand il faut toute une description videi ou image expliquant chaque manipulation ?
Salut,
J'utiliserai 3 mots :
- (MW0) Selection du texte
- (MW1) Type de passage étape (0 : automatique sans duree, 1 : automatique avec durée, 2 Manuel avec BP validation)
- (MW2) Durée étape si elle est utilisée
une liste de texte pour l'action :
une liste de texte pour la condition :
Sur l'IHM :
Tu rends visible le bouton valider si MW1 = 2
Tu rends visible le champs durée si MW1= 1
Dans ton Grafcet, à l'activation étape, tu charges les valeurs voulues dans les mots MW0,MW1 et MW3
Dans l'action continu de l'étape du décrémente la durée si >0 à chaque impulsion de ta base de temps (la seconde, 1/10s, ce que tu veux)
Dans la transition, tu peux si tu veux conditionner le passage ainsi :
(MW 1 = 1 et durée <=0) ou (MW1 =2 et Appui BP)
Et voila...
J'utiliserai 3 mots :
- (MW0) Selection du texte
- (MW1) Type de passage étape (0 : automatique sans duree, 1 : automatique avec durée, 2 Manuel avec BP validation)
- (MW2) Durée étape si elle est utilisée
une liste de texte pour l'action :
Code : Tout sélectionner
0 : ATTENTE
1 : Merci d'ouvrir la vanne 1
2 : Merci d'ouvrir la vanne 2
3 : Merci de fermer la vanne 1
4 : Merci de fermer la vanne 2
5 : Melange en cours
6 :
Code : Tout sélectionner
0 : Attendre la fin de la Fonction Automatique
1 : Fonction automatique temps restant
2 : Veuillez valider la fin de l'opération
Tu rends visible le bouton valider si MW1 = 2
Tu rends visible le champs durée si MW1= 1
Dans ton Grafcet, à l'activation étape, tu charges les valeurs voulues dans les mots MW0,MW1 et MW3
Dans l'action continu de l'étape du décrémente la durée si >0 à chaque impulsion de ta base de temps (la seconde, 1/10s, ce que tu veux)
Dans la transition, tu peux si tu veux conditionner le passage ainsi :
(MW 1 = 1 et durée <=0) ou (MW1 =2 et Appui BP)
Et voila...
Exemple de grafcet dans cette idée :
---
| 0 | MW0 := 0 ; MW1 = 0 ; MW2 = 0 ;
---
-|- = 1
---
| 1 | MW0 := 2 ; MW1 = 2 ; MW2 = 0 ;
---
-|- = BP appuye
---
| 2 | MW0 := 5 ; MW1 = 1 ; MW2 = 20 ;
---
-|- = MW2 <=0
---
| 0 | MW0 := 0 ; MW1 = 0 ; MW2 = 0 ;
---
-|- = 1
---
| 1 | MW0 := 2 ; MW1 = 2 ; MW2 = 0 ;
---
-|- = BP appuye
---
| 2 | MW0 := 5 ; MW1 = 1 ; MW2 = 20 ;
---
-|- = MW2 <=0
Merci pour la réponse, plus qu'à gérer les étapes manuelles entre 2 et 5 dans l'exemple .
J'ai fait avec succès une fenêtre indirecte contrôlée par un mot qui évolue avec l'étape comme ta proposition et lors des étapes manuelle, mon bouton fait finalement un transfert de valeur qui met à jour la fenêtre indirecte. Il m'est alors toujours possible de voir le reste de l'IHM à tout moment si je le souhaite, et en cas de reboot IHM je suis encore sur la bonne fenêtre.
Pas mal la gestion de tempos en pulse base temps qui utilise toujours le même mot, je n'y avait pas penser, pas assez d'expérience je fonctionne avec des TM...
J'ai fait avec succès une fenêtre indirecte contrôlée par un mot qui évolue avec l'étape comme ta proposition et lors des étapes manuelle, mon bouton fait finalement un transfert de valeur qui met à jour la fenêtre indirecte. Il m'est alors toujours possible de voir le reste de l'IHM à tout moment si je le souhaite, et en cas de reboot IHM je suis encore sur la bonne fenêtre.
Pas mal la gestion de tempos en pulse base temps qui utilise toujours le même mot, je n'y avait pas penser, pas assez d'expérience je fonctionne avec des TM...
Pour expliquer mon idée en reprenant ton exemple :
A l'étape 1 tu auras :
"Etape : " puis menu déroulant "Etape 1" qui est paramétré avec le mot d'étape = 1
"Transition :" puis menu déroulant "Merci d'ouvrir la vanne 1 (cliquer sur Suivant)" qui est lui aussi paramétré avec le mot d'étape = 1
et ainsi de suite....
A chaque fois que ton numéro d'étape évolue tes textes évoluent aussi, puisque tu associes ton texte en face d'un numéro d'étape dans le Mapping.
ça permet d'avoir un grafcet remonté sur le HMI en 2 lignes (en instantané, on a l'étape en cours et sa transition)
En général ça suffit, l'important pour l'opérateur étant de connaitre ce qu'il faut pour aller à l'étape suivante.
En plus de ça, j'ajoute 2 champs numériques qui indiquent :
- Temps restant (si transition par tempo) : mettre attribut de visibilité
Après, on peut faire plein d'autres choses plus évoluées comme proposé par DurandO et qui marchent bien aussi.
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.