Je fais la même chose maintenant, mais en sens inverse.

J'étudie Schneider après Siemens (M340 pour le moment).
Une des particularités pour moi est l'absence d'OB1 chez Schneider. Il existe simplement un dossier MAST->Logic, où le programme démarre et où vous placez les fonctions (sections) à exécuter.
- Dans l'OB1, vous placez des fonctions FC ou des blocs fonction FB pour exécution. Vous pouvez écrire du code directement dans OB1, mais c'est plutôt une mauvaise manière.
- Il existe des OB pour les alarmes, les appels cycliques, etc. Le type de bloc est déterminé par son numéro lors de sa création (OB100, OB35, etc.). Chez Schneider, c'est le dossier FAST mais je ne l'ai pas encore vraiment compris.
- Les fonctions FC peuvent être un analogue des sections dans Unity ou un analogue des sous-programmes SR (selon les conditions de leur appel).
- Si vous créez simplement une fonction et ne l'ajoutez nulle part, cela ne fonctionnera pas.
- Les blocs fonctionnels FB sont les mêmes que FB dans Unity.
- Les données générales du programme peuvent être stockées dans des blocs de données (DB). Autrement dit, certains blocs de données sont générés lors de la déclaration d'un FB, mais vous pouvez également créer séparément un bloc DB pour les données générales (analogue aux variables sans adresse dans Unity).
- Il n'y a pas de bits système %S dans Siemens. Il existe un octet système activé dans les paramètres du processeur, mais il se trouve dans la zone %M.
- Les données générales peuvent également être stockées dans la zone %M, mais là encore, il est préférable d'utiliser des blocs de données.
- Tous les périphériques externes seront toujours dans la zone d'entrée ou de sortie (%I ou %Q), et non dans %M comme chez Schneider.
Alors voilà, en général le Schneider me semble plus simple (M340). Même si maintenant j'ai des difficultés en navigation dans les données et les références croisées.
P.S. Il existe également un excellent manuel qui vous aidera. C'est pour 1200 mais les généralités conviennent à tous les produits.
https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... _fr-FR.pdf