Débutant siemens

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Débutant siemens

Message par elbarbudo »

Salut les gars
Après des années sur Schneider je vais avoir l’opportunité de bosser sur du Siemens que je ne connais pas du tout
Pour le début j’aimerais savoir quels sont les différents logiciel de programmation
Ma première mission sera de convertir du littéral en ladder
J’en ai fait pas mal sur Schneider
C’est le même processus ? (Genre : generer puis transféré ) Je suis aussi preneur si vous avez des conseil à me donner
Merci de votre aide 😊
tuscaonline
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: Débutant siemens

Message par tuscaonline »

tu vas voir au début ca fais mal aux yeux. et puis ca plante tellement moins que schneider que tu vas adorer.
Le soft récent c'est TIA Portal c'est bien plus classe que Unity.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

tuscaonline a écrit : 20 nov. 2024, 07:47 tu vas voir au début ca fais mal aux yeux. et puis ca plante tellement moins que schneider que tu vas adorer.
Oui, jusqu'à la première mise à jour...!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

elbarbudo a écrit : 18 nov. 2024, 19:41 Salut les gars
Après des années sur Schneider je vais avoir l’opportunité de bosser sur du Siemens que je ne connais pas du tout
Pour le début j’aimerais savoir quels sont les différents logiciel de programmation
A une époque c'etait un gros boxon les softs Siemens. Mais maintenant tout est centralisé dans TIA Portal.
Tu t'enregistre sur le site du support, puis une fois que ton compte est validé tu télécharge TIA Portal V19 TRIAL et hop, tu a tout ce qu'il te faut pour commencer. (pendant 30 jours, après faudra penser a acheter la licence)
elbarbudo a écrit : 18 nov. 2024, 19:41 Ma première mission sera de convertir du littéral en ladder
J’en ai fait pas mal sur Schneider
C’est le même processus ? (Genre : generer puis transféré ) Je suis aussi preneur si vous avez des conseil à me donner
Merci de votre aide 😊
C'est le même processus pour tous les automates de la terre.
Y'a pas 1000 façons de fabriquer un automate, c'est tous le même principe. Un processeur (minimum), de la mémoire, des entrées/sorties et des bus de communication.
Il faut écrire un programme lisible par un humain, le compiler pour qu'il soit lisible pour le processeur puis l'envoyer dans la mémoire.
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

Ok
J’avais entendu parlé de step5 ou step 7
Ça n’existe plus ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Pour ta santé mentale je te conseille de faire comme si ça n'avais jamais existé.
Step 7 est obsolète depuis au moins 15 ans.
Step 5 j'étais pas né.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Step7 est encore très présent et Step5 résiste toujours sur pas mal de sites !
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Béryl a écrit : 20 nov. 2024, 14:19 Step7 est encore très présent et Step5 résiste toujours sur pas mal de sites !
Clairement Step7 il faudra encore l'utiliser pendant les 20 prochaines années vu l'énorme parc S7-300/S7-400 en activité !

Il a fallu des années pour ne plus trop faire de S5 alors que la gamme était arrêté depuis longtemps donc ça fera pareil avec la gamme S7.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Bjorn
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Bjorn »

Je fais la même chose maintenant, mais en sens inverse. :lol: J'étudie Schneider après Siemens (M340 pour le moment).

Une des particularités pour moi est l'absence d'OB1 chez Schneider. Il existe simplement un dossier MAST->Logic, où le programme démarre et où vous placez les fonctions (sections) à exécuter.

- Dans l'OB1, vous placez des fonctions FC ou des blocs fonction FB pour exécution. Vous pouvez écrire du code directement dans OB1, mais c'est plutôt une mauvaise manière.
- Il existe des OB pour les alarmes, les appels cycliques, etc. Le type de bloc est déterminé par son numéro lors de sa création (OB100, OB35, etc.). Chez Schneider, c'est le dossier FAST mais je ne l'ai pas encore vraiment compris. :?

- Les fonctions FC peuvent être un analogue des sections dans Unity ou un analogue des sous-programmes SR (selon les conditions de leur appel).
- Si vous créez simplement une fonction et ne l'ajoutez nulle part, cela ne fonctionnera pas. :D
- Les blocs fonctionnels FB sont les mêmes que FB dans Unity.

- Les données générales du programme peuvent être stockées dans des blocs de données (DB). Autrement dit, certains blocs de données sont générés lors de la déclaration d'un FB, mais vous pouvez également créer séparément un bloc DB pour les données générales (analogue aux variables sans adresse dans Unity).

- Il n'y a pas de bits système %S dans Siemens. Il existe un octet système activé dans les paramètres du processeur, mais il se trouve dans la zone %M.
- Les données générales peuvent également être stockées dans la zone %M, mais là encore, il est préférable d'utiliser des blocs de données.
- Tous les périphériques externes seront toujours dans la zone d'entrée ou de sortie (%I ou %Q), et non dans %M comme chez Schneider.

Alors voilà, en général le Schneider me semble plus simple (M340). Même si maintenant j'ai des difficultés en navigation dans les données et les références croisées.

P.S. Il existe également un excellent manuel qui vous aidera. C'est pour 1200 mais les généralités conviennent à tous les produits.
https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... _fr-FR.pdf
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
- Les fonctions FC peuvent être un analogue des sections dans Unity ou un analogue des sous-programmes SR
Non. Une section ou une sr ne permettent pas de transmettre des paramètres et recevoir des infos de ces blocs.

On peut bidouiller en chargeant une zone de mot par exemple avant l'appel d'une SR qui elle utilisera ces mêmes mots. De cette manière on arrive à reconduire la FC de Siemens.
Pour ce qui est des FB siemens, on peut les assimiler au DFB Schneider: passage de paramètres (d'entrée et sortie), variable publique.

Pour le reste, je suis d'accord, un OB cyclique = Tache fast, OB1 = Tache Mast.
Répondre