La pire bourde de ma carrière !

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
andala
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: La pire bourde de ma carrière !

Message par andala »

dpo a écrit : 09 janv. 2025, 00:14 pas vraiment une bourde mais plutôt un baptême du feu.
Jeune débutant, je teste un contrôleur de débit d'air en soufflant dedans pour écouter claquer le relais et voir mon entrée basculer.
C'était sur une centrale de traitement d'air d'une salle de peinture d'avion.
Au moment où je souffle, j'entends le clic du relais et ..... toutes les ventilations s'arrêtent.
euh, dans la panique j'ai du aspirer pour voir si ça repartait.... sans succès.
je vois des peintres en combinaisons et masques débarquer en me demandant ce que j'avais foutu et si je connaissais le prix d'une peinture d'avion.
On voit rapidement qu'en fait tout le jus du bâtiment est tombé.
Pas de bol, au moment de mon test, un gars a arraché le câble d'alimentation du bâtiment avec une pelle mécanique.
25 ans après je m'en souviens encore
Ce genre de truc ça marque c'est sur !
J'ai eu un truc similaire ou je reprogrammais un variateur dans une armoire et ou le jus est tombé. Les gars m'ont vu dans l'armoire et ni une ni deux, je me suis fait incendier par tout le monde... jusqu’à ce que l'entreprise voisine vienne chez nous pour nous demander si nous aussi on avait une coupure de courant.... Sympas les collègues!
Une bonne action en entraine toujours une autre
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

Pour préparer le travail de modification d’une ligne de production (une dizaine de machines) gérée par un S5, je fais ça au bureau tranquille.
Le jour J arrive et sur le site, fier de moi je me raccorde sur le S5, et effectue mon transfert.
Pas de bol, je me trompe de sens et j’écrase mon programme modifié sur le disque. Bien évidement, j’ai pas de sauvegarde de mon programme modifié.

Obliger de tout refaire à la hâte sur le site pendant les jours de modifications de la mécanique des machines.

Bizarrement depuis, je sauvegarde à outrance.

Bonne année à tous !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

philou77 a écrit : 09 janv. 2025, 10:09 Bizarrement depuis, je sauvegarde à outrance.
Ça c'est formateur !
J'ai tellement perdu de lignes de code, ado, quand on sauvegardait encore sur cassette, que maintenant, dès que je suis sur un projet, c'est backup le midi et le soir.
Règle des 3 : 3 sauvegardes sur 3 supports différents à 3 endroits différents !
andala
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par andala »

Béryl a écrit : 09 janv. 2025, 14:05
philou77 a écrit : 09 janv. 2025, 10:09 Bizarrement depuis, je sauvegarde à outrance.
Ça c'est formateur !
J'ai tellement perdu de lignes de code, ado, quand on sauvegardait encore sur cassette, que maintenant, dès que je suis sur un projet, c'est backup le midi et le soir.
Règle des 3 : 3 sauvegardes sur 3 supports différents à 3 endroits différents !
Ah oui ok :lol:
je ne suis qu'a 2 perso.
Mais je sauvegarde d'autant plus quand je sais que le logiciel est capricieux
Une bonne action en entraine toujours une autre
yome
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par yome »

Amusant et rafraîchissant de lire vos "bourdes" respectives ;-)

Comme vous, j'en ai fait quelques unes évidemment, et notamment une qui s'est déroulé aux Pays-Bas (il y a longtemps) sur une usine de production d'aluminium. Je vous pose le décor: Plein hiver, dans un hangar très frrrroiidd, il fait nuit, ou j'attends des heures et des heures avant que l'on permette de faire la modification d'un automate S5 (les mécanos bossent comme des dingues). On me donne le top vers 3h du matin, je suis déjà rinçé alors que je n'ai pas fait grand chose. Et là, avec la fatigue (j'ai dormi sur un bout de carton), je fais la modif, et patatra tout l'atelier s'arrête...Gros moment de solitude et je vois le chef du projet, d'atelier, le client qui m'entoure et tous me submergent de questions : c'est toi qui ? que s'est-il passé ? c'est grave ? c'est pas l'automate qui a une panne ? ... J'ai eu une révélation: j'ai renvoyé, à ma grande surprise, gentiment tout ce beau monde (très sympa au demeurant car tous voulaient m'aider) à leurs affaires, et je leur ai dit de me laisser réfléchir tranquillement au problème et que je trouverais ainsi plus vite la solution. Bien sûr j'en menait vraiment pas large et je n'avais à ce moment aucune idée de comment remettre l'atelier en production. Heureusement que le dieu Siemens était avec moi (mon incantation a fonctionné !) et que tout est rentré dans l'ordre. Pour l'anecdote, le client après cette épisode, est revenu le lendemain me voir pour me dire merci d'avoir rapidement relancé la ligne mais surtout d'avoir de suite dit que c'était de ma faute et ainsi d'assumer. Un bon souvenir ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Dans ma première année d'électro technicien, je sortait tout juste de l'école.
Mise en service d'une centrale mixte enrobés/béton mobile, alimentée par un bon gros groupe électrogène équipé d'un gros V12 diesel Caterpillar.

Raccordement électriques terminés, on fait les sens de rotation des moteurs.
Le plus gros pépère de la centrale fait 47kW, c'est lui qui entraine le "tube sécheur/mélangeur" de la centrale. Un bestiau de 15m de long, 3m de diamètre et une masse dont je me souvient plus, mais je voudrais pas le prendre sur le petit orteil.
Démarrage en étoile, on entends le V12 qui tousse un peu mais on a mis une grosse tempo, le tube prends son élan et le V12 reprends son souffle, c'est le moment de passer en triangle.
Et paf ! ça fait des Chocapics !
Le V12 cale, (très) grosses étincelles dans les contacteurs, le GV qui explose, il fait tout noir sur le site...
Ça c'est pour la partie visible de l'iceberg, a l'instant T.

Je me suis gouré dans mon câblage, j'ai croisé des câbles qu'il fallait pas. Le moteur se retrouve a vouloir tourner dans le sens inverse au moment de passer en triangle. Déjà un démarrage direct en triangle pour un 47kW çà fait un joli pic de courant, mais avec une inertie plutôt conséquente lancée dans l'autre sens, ça doit faire vraiment beaucoup d’ampères...

Selon le rapport d'autopsie, les contacteurs sont soudés, le disjoncteur du départ moteur est explosé, les fusibles et le sectionneur en tête de l’installation explosés et les fusibles amont et aval du transfo HT/BT du groupe cramés également.
Évidement on est au beau milieu de la pampa (sinon on sera pas alimentés par un groupe), et en pleine période des ponts du mois de mai, parce que loi de l'emmerdement maximum.
Deux semaines plus tard on a enfin des fusibles de remplacement pour le groupe, et on peut reprendre le chantier ...

Bizarrement je n'ai pas bossé très longtemps dans cette boite. C'était ma première "grosse" mise en service, mais pas la plus réussie.
Au moins ça fait des souvenirs, et de l'expérience :)
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

salut

J'ai retrouvé quelques galères dans vos écrits...

Le souffle du boulet: Bien jeune, dans un vielle cartonnerie, au fond d'une armoire bien sombre, on me demande de remplacer 1 porte fusible qui alimente un prise de courant, je vais pour couper le sectionneur quand un gars me dit attend ca va nous couper la lumière, attend qu'on soit au café...
ok, ben je ne coupe que les fusibles et je change la prise en attendant, c'est un vieux fusible tabatière, j'y vais franco mais quand je touche le fusible pour l'extraire, au lieu du contact plastique j'ai eu un contact métallique sous le doigts.... j'arrête et je regarde, il manquait un bouchon de protection... merci les chaussures et que je touchais rien d'autre....
un peu refroidis, je regarde mieux, et la je vois que porte fusible est en amont du sectionneur sans indications et j'avoue que je n'aurais pas fait de VAT vu que un vieux gros truc avec coupure apparente juste a coté... l'armoire 400A était alimentée depuis un transfo MT 15M plus loin avec un vieux barraquin pour protéger la ligne qui devait dater des années 60

sinon plus rigolo, je règle un ration de vitesses sur une ligne d'embouteillage pour une production limitée (millésime bonne année), la bouteille a une forme triangulaire....
je met un 0 de trop sur le pourcentage de vitesse, la convoyeur passe *10 et la tu vois les bouteilles arriver contre les autres en accumulation prendre tremplin dessus et monter à 2M... la panique, le temps d'arrêter, il y avait déjà une palette de verre parterre...
J'en discute avec un gars de la maintenance, il me dit hein tu sais plus comment l'arrêter hein..... il avait fait sensiblement la même la semaine d'avant...

A+
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

MiGaNuTs a écrit : 09 janv. 2025, 15:53 Dans ma première année d'électro technicien, je sortait tout juste de l'école.
Mise en service d'une centrale mixte enrobés/béton mobile, alimentée par un bon gros groupe électrogène équipé d'un gros V12 diesel Caterpillar.

Raccordement électriques terminés, on fait les sens de rotation des moteurs.
Le plus gros pépère de la centrale fait 47kW, c'est lui qui entraine le "tube sécheur/mélangeur" de la centrale. Un bestiau de 15m de long, 3m de diamètre et une masse dont je me souvient plus, mais je voudrais pas le prendre sur le petit orteil.
Démarrage en étoile, on entends le V12 qui tousse un peu mais on a mis une grosse tempo, le tube prends son élan et le V12 reprends son souffle, c'est le moment de passer en triangle.
Et paf ! ça fait des Chocapics !
Le V12 cale, (très) grosses étincelles dans les contacteurs, le GV qui explose, il fait tout noir sur le site...
Ça c'est pour la partie visible de l'iceberg, a l'instant T.

Je me suis gouré dans mon câblage, j'ai croisé des câbles qu'il fallait pas. Le moteur se retrouve a vouloir tourner dans le sens inverse au moment de passer en triangle. Déjà un démarrage direct en triangle pour un 47kW çà fait un joli pic de courant, mais avec une inertie plutôt conséquente lancée dans l'autre sens, ça doit faire vraiment beaucoup d’ampères...

Selon le rapport d'autopsie, les contacteurs sont soudés, le disjoncteur du départ moteur est explosé, les fusibles et le sectionneur en tête de l’installation explosés et les fusibles amont et aval du transfo HT/BT du groupe cramés également.
Évidement on est au beau milieu de la pampa (sinon on sera pas alimentés par un groupe), et en pleine période des ponts du mois de mai, parce que loi de l'emmerdement maximum.
Deux semaines plus tard on a enfin des fusibles de remplacement pour le groupe, et on peut reprendre le chantier ...

Bizarrement je n'ai pas bossé très longtemps dans cette boite. C'était ma première "grosse" mise en service, mais pas la plus réussie.
Au moins ça fait des souvenirs, et de l'expérience :)
Un collègue a remplacé un moteur 200KW en démarrage étoile triangle en laissant les barrettes de couplage...
le passage triangle s'est relativement mal passé :roll:
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Et ça fait Bim Bam Boum... :lol:
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

skip74 a écrit : 10 janv. 2025, 07:21 Un collègue a remplacé un moteur 200KW en démarrage étoile triangle en laissant les barrettes de couplage...
le passage triangle s'est relativement mal passé :roll:
Sympa le feu d'artifice !
Répondre