Moteur triphasé 220v aide branchement relais
Moteur triphasé 220v aide branchement relais
Bonjour,
Je viens d'acheter un vieux compresseur avec un moteur 10kW.
J'ai essayé de le relier a mon réseau triphasé 3x220v ( pas de neutre) mais il fait sauter le disjoncteur et le général.
Je ne m'y connais malheureusement pas du tout au niveau des relais ni du moteur. Je ne suis pas sûr qu'il soit relié en triangle et mais plutôt en étoile.
Une image vaut mille mots. En savez-vous plus ?
D'avance merci de vos éclaircissements,
Je viens d'acheter un vieux compresseur avec un moteur 10kW.
J'ai essayé de le relier a mon réseau triphasé 3x220v ( pas de neutre) mais il fait sauter le disjoncteur et le général.
Je ne m'y connais malheureusement pas du tout au niveau des relais ni du moteur. Je ne suis pas sûr qu'il soit relié en triangle et mais plutôt en étoile.
Une image vaut mille mots. En savez-vous plus ?
D'avance merci de vos éclaircissements,
-
- Forcené des structures
Re: Moteur triphasé 220v aide branchement relais
Bonjour,
Je pense que vous faites erreur sur votre réseau triphasé,à 99% des cas, c'est du 3x400v à moins que vous ne passiez par un transformateur abaisseur (400v/230v) d’où le 1% qui reste.
Le câblage de votre moteur est typique du démarrage "étoile/triangle" ,vue qu'il y a 2 câbles qui l'alimente et pas de barrettes de couplage.
A savoir que votre moteur va absorber à minima un courant de 20A (moteur 11KW sous 400v)et que sur ce type de démarrage 5 x 20A ,je ne suis pas sur que votre disjoncteur général puisse encaisser cette pointe de courant sur un tarif bleu.
Une photo de la plaque signalétique du moteur et le type d'abonnement de votre fournisseur d'énergie peu faire lever le doute.
Je pense que vous faites erreur sur votre réseau triphasé,à 99% des cas, c'est du 3x400v à moins que vous ne passiez par un transformateur abaisseur (400v/230v) d’où le 1% qui reste.
Le câblage de votre moteur est typique du démarrage "étoile/triangle" ,vue qu'il y a 2 câbles qui l'alimente et pas de barrettes de couplage.
A savoir que votre moteur va absorber à minima un courant de 20A (moteur 11KW sous 400v)et que sur ce type de démarrage 5 x 20A ,je ne suis pas sur que votre disjoncteur général puisse encaisser cette pointe de courant sur un tarif bleu.
Une photo de la plaque signalétique du moteur et le type d'abonnement de votre fournisseur d'énergie peu faire lever le doute.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."
Georges Perros
Georges Perros
- itasoft
- Mi homme - Mi automate
J'ai essayé de le relier a mon réseau triphasé 3x220v
---------------
c'est dans quel pays ?
---------------
c'est dans quel pays ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
- Mi homme - Mi automate
10 kW ? avec des fils aussi petits !
Heureusement que ça disjoncte. C'est le premier avertissement avant l'incendie.
Heureusement que ça disjoncte. C'est le premier avertissement avant l'incendie.
- Béryl
- Mi homme - Mi automate
Oui effectivement, ça fait peur !
Même le fusible de 6A pour les contacteurs...
Une photo de la plaque moteur serait la bienvenue pour éclaircir tout ça !

Même le fusible de 6A pour les contacteurs...
Une photo de la plaque moteur serait la bienvenue pour éclaircir tout ça !
Bonjour, votre moteur semble câblé en étoile, mais pour un réseau triphase 3x220V sans neutre, il doit être configuré en triangle. Vérifiez la plaque signalétique pour confirmer que le moteur accepte du 220V en triangle, puis ajustez le câblage (généralement U1-W2, V1-U2, W1-V2). Assurez-vous également que les relais et disjoncteurs sont adaptés à un moteur de 10 kW. Si le disjoncteur saute toujours après ces ajustements, il est possible que le bobinage ait un défaut ou qu'un court-circuit soit présent.
Rien n’indique sur les photos que le moteur serait câblé en étoile, il n’y a pas de barrette de couplage.
De plus puisqu’on peut voir un câble de chaque côté de la plaque à bornes ça indiquerait plutôt un démarrage étoilé triangle (comme dit plus haut par les collègues).
Et pour finir: que vient faire le neutre dans votre explication? Le neutre n’intervient jamais pour faire fonctionner un moteur triphasé (et peut importe la tension).
- itasoft
- Mi homme - Mi automate
Si ça se passe en France le réseau c’est du 400V il ne peut que être utilisé que en démarrage direct couplé en étoile ou passer par un démarreur ou variateur
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- Béryl
- Mi homme - Mi automate
Il faudrait voir la plaque du moteur.
Sur la photo, le premier contacteur (celui de gauche) semble être un couplage étoile. Il a un module ajouté qu'on voit mal (tempo ?)
Sur un réseau 230 tri, un démarrage étoile/triangle est possible sur un moteur 230/400. Même dans ce cas, la tempo - si c'en est une - est mal placée.
Mais, un réseau 230 tri, sérieux ?
Sinon, un dahlander, mais honnêtement, sur un compresseur, je ne vois pas l'intérêt.
De toute façon, j'ai bien l'impression que notre ami s'est évaporé...
Sur la photo, le premier contacteur (celui de gauche) semble être un couplage étoile. Il a un module ajouté qu'on voit mal (tempo ?)
Sur un réseau 230 tri, un démarrage étoile/triangle est possible sur un moteur 230/400. Même dans ce cas, la tempo - si c'en est une - est mal placée.
Mais, un réseau 230 tri, sérieux ?
Sinon, un dahlander, mais honnêtement, sur un compresseur, je ne vois pas l'intérêt.
De toute façon, j'ai bien l'impression que notre ami s'est évaporé...