branchement pt100 deux fils sur automate

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Répondre
ékilow
Apprend le binaire
Apprend le binaire

branchement pt100 deux fils sur automate

Message par ékilow »

Bonjour,
J'ai une sonde pt100 deux fils que j'alimente sur du continu en 24V/2.1A.
De ce que j'ai compris je devrais en retirer un courant de 4 à 20mA en fonction de la température.
J'ai beau chercher je ne trouve pas de façon de brancher une pt100 deux fils sur un convertisseur de température.
Dois-je convertir ce courant en tension ou est ce que je peux le brancher à une entrée analogique d'automate directement ?
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: branchement pt100 deux fils sur automate

Message par Béryl »

Si ta sonde sort du 4/20mA, c'est qu'elle intègre déjà un convertisseur. Ce qui explique qu'elle a besoin d'une alim 24V.
Une PT100 est une sonde dont la résistance varie en fonction de la température.
Soit il faut une entrée dédiée, soit comme dans ton cas semble-t-il, tu peux la raccorder sur une entrée analogique 4/20mA .
ékilow
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par ékilow »

Merci pour la réponse rapide,
sur la sonde il y a marqué 0...60°C/4...20mA et les instructions de branchement demande du 7,5V à 30V donc elle admet peut être déjà un convertisseur, cependant je demande surtout car n'étant pas sûr du branchement, est-ce qu'il y a un quelconque danger pour l'automate ou la sonde si je branche la sortie de ma sonde directement sur une entrée analogique alors que ce n'est pas la bonne solution ?
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Si l'entrée analogique est correctement paramétrée en 4/20mA, il n'y a aucun danger.
Suffit juste de respecter la polarité.
Si ton entrée n'est pas isolée et que l'alimentation de ta sonde n'est pas la même que celle de ta carte automate, il faut faire une masse commune (relier les 0V).
ékilow
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par ékilow »

Malheureusement dans le paramétrage pour l'entrée analogique de mon automate je n'ai que 0 à 10V et Potentiomètre je n'ai pas accès à une entrée en intensité, que faire alors ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

Ça dépends de comment le câblage de ta sonde est prévue.
Si l'alimentation est "bouclée" avec la sortie 4-20, c'est mort (câblage 2 fils, alimentation en série avec le signal 4-20mA).
Si l'alimentation est séparée (câblage 3 ou 4 fils, le + de l'alimentation séparé du + de la sortie), tu mets une résistance de 500 Ohms sur les pins de ton entrée automate, et tu aura du "presque 0 - 10V" (20 mA x 500 Ohm ça fait pas loin de 10V normalement).
Ça reste un montage pas terrible et très dépendant de la qualité de ta résistance. La précision des résistances standard varie beaucoup avec la température ambiante, du coup la qualité de ta mesure varie aussi. C'est bien pour dépanner, mais c'est impossible d'avoir des résultats précis en faisant comme ça.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Et si tu nous disais enfin quel matériel tu utilises précisément ?
Répondre