Salut,
Après avoir essayé sans succès d'envoyer des SMS avec un Zelio via le modem TRB142, j'ai finalement opté pour un M221.
Un peu de temps pour comprendre comment refaire mon programme, fait à l'origine en FDB sur zelio soft, en ladder sur machine expert basic et je suis à l'étape de l'envoi des SMS. J'ai utilisé le bloc fonction SEND_RECV_SMS qui par chance fonctionne mais je n'arrive pas à définir dans mon programme le n° d'index de ce bloc fonction pour pouvoir envoyer des messages différents dans mon programme. On ne peux mettre qu'un seul bloc SEND_RECV_SMS par programme.
Pourriez-vous m'expliquer comment définir la valeur des objets d'entrée d'un bloc fonction (ici le numéro d'index) ?
Envoi SMS M221 via TRB142
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Re: Envoi SMS M221 via TRB142
Bonjour.
Il faut que tu donne un mon symbolique a ton bloc et que quelque-part avant de l'appeler tu écrive dans un bloc operate un truc du genre "NOMSYMBOLIQUEDUBLOC.index:=x"
Il faut que tu donne un mon symbolique a ton bloc et que quelque-part avant de l'appeler tu écrive dans un bloc operate un truc du genre "NOMSYMBOLIQUEDUBLOC.index:=x"
Merci, c'est parfait ça fonctionne !
Par contre je vois que ce bloc operate est en langage IL (Liste d'instructions) alors que mon programme est en ladder. J'ai du mal à comprendre pourquoi mélanger les langages (ladder, List, grafcet). Tout n'est pas possible en ladder ?
Par contre je vois que ce bloc operate est en langage IL (Liste d'instructions) alors que mon programme est en ladder. J'ai du mal à comprendre pourquoi mélanger les langages (ladder, List, grafcet). Tout n'est pas possible en ladder ?
Ce n’est pas du IL dans le bloc operate. C’est seulement une affection d’une valeur à une variable avec l’opérande :=
A l’origine le ladder a servi à transposer la logique câblée en langage de programmation. Donc à ne gérer que des contacts et des bobines. La manipulation de données étant arrivée après il a bien fallu développer des blocs pour manipuler tout ça.
A l’origine le ladder a servi à transposer la logique câblée en langage de programmation. Donc à ne gérer que des contacts et des bobines. La manipulation de données étant arrivée après il a bien fallu développer des blocs pour manipuler tout ça.
Bonjour, je suis nouveaux sur ce forum je souhaiterais des information sur le sujet d'envoi de sms avec un M221 via un modem TRB142.
Je suis sur un projet d'envoi de sms sur défaut. La partie envoie de sms est assez obscure pour moi j'ai essayer plein de manipulation qui se son révélés infructueuse et je souhaiterais obtenir votre aide.
Information :
- Le modem est en mode Full Contrôle RS232 (y'a t'il autre chose parametrer )
- J'utilise un câble DB9 - RJ45 pour la com RS232 avec 3 Fil GND et RX TX croisé le CTS et RTS son shunter de chaque coté (le câble est-il correct ? )
Sachant que j'ai essayer également avec CTS et RTS croisé.
- Le port SL1 du M221 est en mode ASCII /
Generic Modem avec une commande Init : AT&F; E0;S0=2; S3=13;S4=10;Q0;V1;+CBST=0,0,1;&W;+CMGF=0;+CNMI=2,2,0,0,0 j'ai essayé d'autre
commande trouver sur le net mais rien ne change.
- Dans mon programme j'utilise seulement le bloc %send_recv_sms (Es-que c'est suffisant ?)
Dans ce block le numéro est inscrit de cette façon : 00336xxxxxxxx le Maskphone est sur 1
- la carte Sim fonctionne j'arrive a envoyer des SMS directement via le webviewer du modem (y'a t'il quelque chose a faire sur la SIM ?)
Je vous remercie profondément de toutes l'aide qui pourrais m'être apporter.
Duff.
Je suis sur un projet d'envoi de sms sur défaut. La partie envoie de sms est assez obscure pour moi j'ai essayer plein de manipulation qui se son révélés infructueuse et je souhaiterais obtenir votre aide.
Information :
- Le modem est en mode Full Contrôle RS232 (y'a t'il autre chose parametrer )
- J'utilise un câble DB9 - RJ45 pour la com RS232 avec 3 Fil GND et RX TX croisé le CTS et RTS son shunter de chaque coté (le câble est-il correct ? )
Sachant que j'ai essayer également avec CTS et RTS croisé.
- Le port SL1 du M221 est en mode ASCII /
Generic Modem avec une commande Init : AT&F; E0;S0=2; S3=13;S4=10;Q0;V1;+CBST=0,0,1;&W;+CMGF=0;+CNMI=2,2,0,0,0 j'ai essayé d'autre
commande trouver sur le net mais rien ne change.
- Dans mon programme j'utilise seulement le bloc %send_recv_sms (Es-que c'est suffisant ?)
Dans ce block le numéro est inscrit de cette façon : 00336xxxxxxxx le Maskphone est sur 1
- la carte Sim fonctionne j'arrive a envoyer des SMS directement via le webviewer du modem (y'a t'il quelque chose a faire sur la SIM ?)
Je vous remercie profondément de toutes l'aide qui pourrais m'être apporter.
Duff.
Bonjour, j'ai avancée sur mon problème j'arrive a envoyer des SMS via le M221, j'ai décroiser RX-TX du câble de liaison. Mais maintenant j'ai un autre souci je pense que cela se situ au niveau de la commande Init du modem, je suis obligé de me connecter sur le modem rebasculer la conf en normal et repasser en mode full contrôle pour que sa marche lorsque je réalimente le modem et automate. Avez-vous une piste ?