Safety sur entrée analogique Siemens TIA V20

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
kiwi13nrv
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Safety sur entrée analogique Siemens TIA V20

Message par kiwi13nrv »

Bonjour :D

Les besoins en safety de ma machine évolue et je souhaite intégrer la partie "Safety" dans ma configuration automate.

Pour résumer, j'utilise un automate schneider (M262) pour mes besoins de pilotage process.
J'ai dans mon process des seuils de températures auxquels je dois réaliser des arrêts d'équipements / actionneurs de façon SILé.

Actuellement et vu que ma machine est un "labo" grand échelle, je réalise ces besoins de seuils de température par l'utilisation de convertisseurs a seuils programmable PR9116. Ces convertisseurs a seuils programmable permettent d'avoir une entrée analogique universelle (RTD, Thermocouple, 4-20mA ...), une recopie de l'entrée analogique (en 4-20mA) que j'utilise ensuite dans mon automate de conduite et un contact "SIL2" que je relaye (ou pas) pour arrêter de façon "sécurisé" les actionneurs nécessaires.

Etant donné que j'ai maintenant plus de 6 entrées analogique nécessaire a être SIL, je vais (très probablement) me tourner vers SIEMENS et leurs gamme Safety pour intégrer ces entrées dans la CPU (gain de place dans les armoires, gains en câblage et gain en diagnostic).

Etant donné que je n'ai jamais programmé de SAFETY Analogique sur TIA portal, je me demandai quels était les restrictions de programmation ...

Mon besoin étant de:
- Lorsque une valeur de mon entrée 4-20mA Safety est trop haute (ou trop basse)
-> Mise a False d'une sortie automate Safety permettant de piloter un équipement.
-> Arrêt du pilotage d'un distributeur pneumatique (SIL2) pour fermeture d'une vanne pneumatique

Je pense que ceci est totalement réalisable.
Ma question est:
-Est-ce possible ?
-Existent-ils des restrictions de programmation "Entrée Ana Safety" -> "Sortie TOR Safety" ?

J'allai oublié de vous dire que je souhaite utiliser des Ilots d'E/S déportées Safety.
API de conduite et safety: S7-15XX F
Ilots d'entrées sorties conduites et safety: ET200SP avec cartes Safety

Merci d'avance,
Kiwi13nrv :D
dehell
Codeur fou
Codeur fou

Re: Safety sur entrée analogique Siemens TIA V20

Message par dehell »

Bonjour,
Je vais pas te répondre pour ta demande spécifique.
Par contre, bien se rappeler que pour pouvoir mettre du siemens safety il faudra que tu ais suivi la formation qui va avec.
Cordialement.
kiwi13nrv
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par kiwi13nrv »

Bonjour Dehell.

Je n'ai pas reçu ta réponse ... Ou alors je ne sais pas ou chercher :D

Je ne savais pas qu'il fallait passer une formation pour pouvoir réaliser du siemens safety.
Est-ce obligatoire ?

Merci d'avance,
Cdt,
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Je ne sais pas comment c'est maintenant mais à une époque pour acheter du matériel Safety, Siemens demandait de suivre la formation. Si ta boite est "connue" ça peut s'arranger mais bon si t'as jamais fait de Safety je te conseille de faire une petite formation car si la programmation en elle même est assez simple (ça reste du ladder) la mise en œuvre générale peut être un peu nébuleuse quand on a jamais fait.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par ProfnovA »

Une formation est pour moi impérative car il y a des subtilités et il faut savoir programmer de la sécu.

N'oublie pas non plus qu'en fonction de ton analyse de risque et de ton indice de performance, tu peux être contraint d'utiliser 2 sondes redondantes (en Ple).

De même, il faut une programmeur et un vérificateur (dans la théorie). En théorie, ce ne sont pas les mêmes personnes...
Adrienm
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Adrienm »

Bonjour,
En effet une formation Safety est fortement conseillée. Le câblage des cartes, les paramètres des temps de scrutation programme, les astuces pour les configuration matérielle, la dé-passivation des voies etc... Connaitre Le câblage des cartes est important pour atteindre les niveaux de sécurité souhaité. Pour la configuration matérielle cela dépendra de l'application et du nombre d'E/s. S7-1200f, s7-1500f à voir.
Répondre