Bonjour,
Je veux réaliser une communication RS485 avec trois M221. J'ai 300m entre automate. L'automate maitre est celui du milieu.
J'utilise un câble avec trois fils pour raccorder le 0V(8), DO(5) et D1(4).
Ma question : Est que je dois installer des résistances de terminaison de ligne comme le schéma joint ?
Merci pour vos conseils
Fin de ligne RS485
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Re: Fin de ligne RS485
Il me semble que les M221 on une résistance de terminaison interne que tu peut activer ou non quand tu configure le port com.
A vérifier, mais si c'est le cas inutile de mettre des résistances "en dur" dans tes connecteurs.
édit:
Après vérification, tu ne peut pas la configurer.
Y'a un bout d'explication dans l'aide intégrée de SOM Basic, mais je suis pas sur de comprendre. A priori ils ont l'air de dire qu'il faut pas en mettre.
A vérifier, mais si c'est le cas inutile de mettre des résistances "en dur" dans tes connecteurs.
édit:
Après vérification, tu ne peut pas la configurer.
Y'a un bout d'explication dans l'aide intégrée de SOM Basic, mais je suis pas sur de comprendre. A priori ils ont l'air de dire qu'il faut pas en mettre.
Dans la documentation du M221 il est dit :
(1) SL1 et SL2 intégrés au TM221 contiennent des résistances réseau fixes internes à décalage
avec impédance élevée (4,7 kΩ). N'utilisez pas de résistance de terminaison de ligne externe
(standard 150 Ω) sans résistance externe supplémentaire de polarisation de ligne à faible
impédance (standard 450 Ω à 650 Ω) afin d'assurer une tension au repos minimum de 200 mV entre
les lignes de données D1 et D0.
Le schéma de câblage du dessus vient du site Schneider aussi.
Quel est le risque de rien mettre ?
(1) SL1 et SL2 intégrés au TM221 contiennent des résistances réseau fixes internes à décalage
avec impédance élevée (4,7 kΩ). N'utilisez pas de résistance de terminaison de ligne externe
(standard 150 Ω) sans résistance externe supplémentaire de polarisation de ligne à faible
impédance (standard 450 Ω à 650 Ω) afin d'assurer une tension au repos minimum de 200 mV entre
les lignes de données D1 et D0.
Le schéma de câblage du dessus vient du site Schneider aussi.
Quel est le risque de rien mettre ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

grande distance, mettre du cable blindé 2 paires torsadées
REF: TSXCSA100 ou équivalent
REF: TSXCSA100 ou équivalent
Modifié en dernier par itasoft le 21 mars 2025, 15:12, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Merci pour les infos.
Pourquoi un cable 2 paires ?
J'utilise une paire pour D0 et D1 et un fil de l'autre paire pour le commun ? La tresse et le blindage j'en fait quoi ?
Et les résistances de fin de ligne on s'en fou ?
Pourquoi un cable 2 paires ?
J'utilise une paire pour D0 et D1 et un fil de l'autre paire pour le commun ? La tresse et le blindage j'en fait quoi ?
Et les résistances de fin de ligne on s'en fou ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

OUI,
le blindage en l'air
pas de fin de ligne
le blindage en l'air
pas de fin de ligne
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr