M221 Réinit tempo persistante

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Maki
Code sa première boucle
Code sa première boucle

M221 Réinit tempo persistante

Message par Maki »

Bonjour,
Savez vous si on peut forcer le retour à 0 d'un bloc TM configuré en persistant, il me faut cette rémanence pour un temps cumulé sur une étape,, mais en cas de passage par une étape particulière, j'aurais aimé la remettre à 0, j'ai tenté un %TMx := 0 mais c'est refusé, .V étant indiqué comme dans l'aide en lecture seule. Par contre via une table d'animation ou IHM Weintek. pas de soucispour forcer la valeur à 0.

La solution est sinon de le faire sans tempo via un INC de MW et MW:=0 mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une solution via les TM.
Merci.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: M221 Réinit tempo persistante

Message par itasoft »

c'est pas possible, il faut se faire sa tempo avec les mots %MW
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Maki
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Maki »

Merci pour cette confirmation. Dommage.
Même des petits modules logique le propose.
Va pour les mot.
Bonne soirée
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Exemple Tempo persistante avec Raz, à tester
--------clic zoom-----------
01.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Maki
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Maki »

Merci Itasoft c'est sympa, je l'avait faite hier soir dans la nuit, pas tout à fait comme cela car j'ai mal décrit mon besoin mais ta proposition correspond parfaitement à la demande initiale.

Dans mon cas, je compte le temps de "production" à chaque fois que je passe par une étape grafcet, si le temps de présélection en heure est atteint, je met la sortie de tempo à 1 et je continu quand même de compter car il est possible de rester en production le temps de pouvoir "sortir", donc autant afficher le temps sans plafonner à la valeur présélection de la tempo. Si le temps est atteint, c'est seulement en passant par l'étape de "nettoyage" que la tempo est réinitialisée.

J'ai fait deux versions, quasi identiques et j'aurais aimé savoir si tu estimais une des deux plus "propre" que l'autre, dans la première, j'ai bien qu'un seul Operate sur un même Mot, mais elle est moins claire que la seconde, où comme tu le vois j'ai la remise à 0 des secondes à 2 endroits.

v1 :
Image

Image 2
Image

Merci pour ton temps et ton aide.
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Est-ce que cette tempo se comporte comme vous le voulez ?
RAZ tempo persistante.png
Mais si vous utilisez une tempo avec une base de temps de 1 seconde et que vous avez besoin de la faire s'écouler sur plusieurs heures, ça n'ira pas car la présélection est limité à 9999 (ce qui fait moins de 3 heures).

Dans votre solution avec incrémentation de mot à la seconde, pourquoi utilisez-vous deux mots ?
Maki
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Maki »

Bonsoir Bruce33, je n'ai pas essayé mais l'idée est intéressante si cela fonctionne, je n'aurai pas le temps de dépassement par contre. Je ne savais pas que forcer le .P permettait la prise en compte en dynamique. AUssi j'ai peur que mettre 0 temporairement la présélection mette aussi cela à l'IHM, et donc on perd le réglage.
Pour la remarque secondes / heure, j'ai bien une base seconde pour le comptage de 3600 secondes pour +1 dans le compteur d'heure. dans mon exemple j'ai mis des valeur basse pour la simulation.
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Maki a écrit : 30 mars 2025, 21:19 je n'ai pas essayé mais l'idée est intéressante si cela fonctionne, je n'aurai pas le temps de dépassement par contre. Je ne savais pas que forcer le .P permettait la prise en compte en dynamique. AUssi j'ai peur que mettre 0 temporairement la présélection mette aussi cela à l'IHM, et donc on perd le réglage.
Il faut mettre la présélection au maximum (9999) et faire une comparaison de la valeur en cours %Ti.V avec un seuil. Ainsi la tempo peut dépasser le seuil. Et l'IHM doit donc régler ce seuil et non la valeur de présélection, qui effectivement va passer à zéro pendant la réinitialisation de la tempo.
Pour que ça marche il faut cocher l'option "Préréglage dynamique" de la tempo.

Avec la méthode du compteur, si on veut dépasser 32767 secondes (un peu plus de 9 heures) on peut incrémenter un mot double %MD et comparer sa valeur avec le seuil en heure * 3600. C'est plus simple à gérer que deux compteurs en cascade.
Il faut penser à sécuriser le compteur pour qu'il ne dépasse pas la valeur maximale, ce qui le ferait passer en valeur négative.
Maki
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Maki »

Merci Bruce33 pour ces conseils, je n'y avait pas pensé non plus à n'utiliser qu'un double et rester en secondes. Le seul inconvénient que j'y voit est côté IHM si j'ai bien compris car pour avoir la valeur courant en heure sur l'IHM il faut donc faire une interpolation côté Weintek, et l'inconvénient c'est l'arrondi, à 1700 secondes j'ai 0 heures, à 1801 secondes il affiche 1 heure.
Je vais rester sur les deux compteurs mais ces idées vont me servir sur une autre partie !
Merci à vous deux pour votre aide et votre temps.
Bonne journée.
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par Cedric39 »

Bonjour a tous,
Je me permet de m'incruster ici par ce ca parle de tempo rémanente. J'avais un "bug" ou c'est le fonctionnement normal d'un M221, je ne sais pas trop. Je vous l'explique simple avec le bout de code de test ci dessous :
Capture10.JPG
A la mise hors tension, si I0.13 était a 1 et est toujours a 1 a la mise sous tension, la tempo n'est pas remise a 0 et recomptée. Q0.3 colle des la mise en run.

Avez vous déjà eu cela? trouvez vous cela normal ?
Répondre