Paramétrage variateur
Re: Paramétrage variateur
Il faut faire attention à la logique : l'ATV320 se pilote avec un +24V le var Chinois est apparemment en logique asiatique avec commande en OV. D'ou la recommandation de JC87 d'interfacer avec des relais...
-
- Mi homme - Mi automate
Si l'ATV tombe en panne dans les 15 ans a venir (voire plus), vous trouverez facilement un var de remplacement ou quelqu'un pour le réparer.
Avec un var chinois, c'est pas gagné.
Mais bon, adapter un autre modèle de var c'est pas très compliqué non plus. N'importe quel pro en maintenance industrielle sait faire ça normalement.
-
- Forcené des structures
Bonjour,
Si vous n’êtes pas du métier de la maintenance industriel et n'avez aucune notion en électrotechnique.
Pour 400€ l' ATV320.
Le temps que vous passez à l'associé avec votre diviseur,sans compter le prix des interfaces/appareillages bt,le calcul est vite fait.
Je revend le var chinois et je part sur des bonnes bases sans complications.
Si vous n’êtes pas du métier de la maintenance industriel et n'avez aucune notion en électrotechnique.
Pour 400€ l' ATV320.
Le temps que vous passez à l'associé avec votre diviseur,sans compter le prix des interfaces/appareillages bt,le calcul est vite fait.
Je revend le var chinois et je part sur des bonnes bases sans complications.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."
Georges Perros
Georges Perros
Bonjour à tous.
J'ai reçu mon altivar 320 pour remplacer le Simphoenix.
J'ai câbler comme le schéma de SELBIT l'indique.
J'ai mis les réglages que la notice SELBIT indiqué dans le variateur.
Il y a de l'amélioration, les mouvements s'opèrent en montée et descente.
Mais ne font qu'une impulsion avant de m'indiquer "UP STOP" ou "DN STOP"
La notice SELBIT indiqué que cela vient des capteurs de fins de courses.
J'ai fait l'installateur bête et méchant, j'ai remplacer les capteurs de fins de courses mécaniques par un fil entre les bornes 24 et IN
Fonctionnement identique.
J'ai passé Di5 et Di6 à NO pour ne pas prendre en compte les capteurs de fins de courses, pareil fonctionnement par à coup et indication des messages d'erreur sur le diviseur.
Je me pose une question, si j'affecte Di5 et Di6 en fin de course haut et bas. Faut il que je connecte les ligne Di5/Li5 en.passant par le fin de course? Idem pour Di6/Li6.
Ce n'est pas spécifié dans la notice de SELBIT, je me dis que le diviseur envoi l'info via Li5 ou Li6
Ça m'intrigue cette histoire.
J'ai reçu mon altivar 320 pour remplacer le Simphoenix.
J'ai câbler comme le schéma de SELBIT l'indique.
J'ai mis les réglages que la notice SELBIT indiqué dans le variateur.
Il y a de l'amélioration, les mouvements s'opèrent en montée et descente.
Mais ne font qu'une impulsion avant de m'indiquer "UP STOP" ou "DN STOP"
La notice SELBIT indiqué que cela vient des capteurs de fins de courses.
J'ai fait l'installateur bête et méchant, j'ai remplacer les capteurs de fins de courses mécaniques par un fil entre les bornes 24 et IN
Fonctionnement identique.
J'ai passé Di5 et Di6 à NO pour ne pas prendre en compte les capteurs de fins de courses, pareil fonctionnement par à coup et indication des messages d'erreur sur le diviseur.
Je me pose une question, si j'affecte Di5 et Di6 en fin de course haut et bas. Faut il que je connecte les ligne Di5/Li5 en.passant par le fin de course? Idem pour Di6/Li6.
Ce n'est pas spécifié dans la notice de SELBIT, je me dis que le diviseur envoi l'info via Li5 ou Li6
Ça m'intrigue cette histoire.
-
- Forcené des structures
Bonjour,
Di5 et Di6 sont les limites de fonctionnement (haute et basse) de votre diviseur.
Si vous raccordez les entrées dédiées sur le 24v , Le diviseur va considérer qu'il ce trouve dans cette limite et dans votre cas dans les 2 limites (haute et basse) ce qui est incohérent d’où les messages d'erreur..
Dans un fonctionnement logique,vous devez avoir soit l'un soit l'autre mais pas les 2 en même temps.
Raccordez les fin de courses haut et bas sur les entées dédiées et vérifié leurs câblages, le contact est peut être inverser ou un fin de course actionner par un élément mécanique.
Di5 et Di6 sont les limites de fonctionnement (haute et basse) de votre diviseur.
Si vous raccordez les entrées dédiées sur le 24v , Le diviseur va considérer qu'il ce trouve dans cette limite et dans votre cas dans les 2 limites (haute et basse) ce qui est incohérent d’où les messages d'erreur..
Dans un fonctionnement logique,vous devez avoir soit l'un soit l'autre mais pas les 2 en même temps.
Raccordez les fin de courses haut et bas sur les entées dédiées et vérifié leurs câblages, le contact est peut être inverser ou un fin de course actionner par un élément mécanique.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."
Georges Perros
Georges Perros
Dans la logique du variateur il faut que ce soit des contacts NO, donc j'imagine que le diviseur envoi une info NO lorsque les contacts sont NCDamdam307 a écrit : ↑18 avr. 2025, 17:58 Bonjour,
Parce qu'il est bien spécifié qu'il faut câbler des NC sur le diviseur
Donc remplacer les contacts NC par un fil me semblait logique
J'ai essayé de débrancher les fils et là le message s'affiche directement et plus aucun mouvement possible
Je ne vois pas l'erreur
-
- Forcené des structures
Pour vos essais ,vous avez débrancher les fils en même temps ou un par un entre chaque tests ?jmc73 a écrit : ↑18 avr. 2025, 18:12
Dans la logique du variateur il faut que ce soit des contacts NO, donc j'imagine que le diviseur envoi une info NO lorsque les contacts sont NC
Parce qu'il est bien spécifié qu'il faut câbler des NC sur le diviseur
Donc remplacer les contacts NC par un fil me semblait logique
J'ai essayé de débrancher les fils et là le message s'affiche directement et plus aucun mouvement possible
Je ne vois pas l'erreur
Georges Perros
Georges Perros
Je viens vous faire part de ma trouvaille.
J'ai enfin trouvé le problème de mon installation.
Les fins de courses étaient câblés correctement, le diviseur également.
Les paramètres de l'altivar 320 étaient bons.
J'ai simplement fait l'erreur d'utiliser le com et le 24 v du variateur pour alimenter la bobine du contacteur de frein de moteur.
Le 24V fourni par le variateur étant également câbler au diviseur pour renvoyer les informations au variateur, quand la bobine du contacteur de frein était alimentée, il manquait de puissance pour donner les ordres au variateur.
Comment j'ai trouvé :
J'ai decabler l'ensemble diviseur/variateur et procédé par étape.
J'ai d'abord alimenter en 0v et 24v le diviseur, puis câbler L1 sur Di1 pour réaliser la descente. Avant d'alimenter la vitesse sur Di3 ou Di4, j'ai utiliser mon sélecteur de montée manuelle. Le variateur a indiqué "run" donc l'info était bonne.
J'ai procédé pareil pour L2/Di2.
J'ai décidé d'alimenter Di4 directement depuis le 24v du variateur (petite vitesse défini dans les paramètres)
Donc si j'utilisais montée ou descente en manuel, je devais l'avoir en petite vitesse.
Depuis le sélecteur du poste de commande, aucune amélioration, toujours ce défaut DN STOP ou UP STOP sur le diviseur. ( Le sélecteur montée descente est câbler sur le diviseur)
J'ai fais un pont entre 24v et Di1, ça descends!!!!!! Et entre 24v et Di2 ça monte!!!!!!!!!
Donc ça fonctionne mais pas depuis le diviseur et poste de commande.
J'ai essayé de débrancher Com du diviseur en me disant qu'il n'en avait pas besoin, il envoyait simplement du 24V au variateur.
Et là la scie descend dès que je débranche le com.
Aaaahhhhhh! Donc il en a besoin.
Je me suis dis j'ai fait un truc qui ne va pas. Mais quoi.
Je décide de séparer l'alimentation en 24 du diviseur et celle du contacteur de bobine de frein.
Je reprends du 24 dans l'armoire pour alimenter le contacteur de bobine de frein. Avec la masse en direct et le 24 qui passe par le R2 programmable du variateur (borne R2a et R2c)
Et bim ça marche!!!!!!!!
J'ai refais l'ensemble du câblage proprement, bien affecté et attaché.
Je remercie l'ensemble des intervenants pour les pistes d'éclaircissement., et que chacun arrive à la fin des ses projets.
J'ai enfin trouvé le problème de mon installation.
Les fins de courses étaient câblés correctement, le diviseur également.
Les paramètres de l'altivar 320 étaient bons.
J'ai simplement fait l'erreur d'utiliser le com et le 24 v du variateur pour alimenter la bobine du contacteur de frein de moteur.
Le 24V fourni par le variateur étant également câbler au diviseur pour renvoyer les informations au variateur, quand la bobine du contacteur de frein était alimentée, il manquait de puissance pour donner les ordres au variateur.
Comment j'ai trouvé :
J'ai decabler l'ensemble diviseur/variateur et procédé par étape.
J'ai d'abord alimenter en 0v et 24v le diviseur, puis câbler L1 sur Di1 pour réaliser la descente. Avant d'alimenter la vitesse sur Di3 ou Di4, j'ai utiliser mon sélecteur de montée manuelle. Le variateur a indiqué "run" donc l'info était bonne.
J'ai procédé pareil pour L2/Di2.
J'ai décidé d'alimenter Di4 directement depuis le 24v du variateur (petite vitesse défini dans les paramètres)
Donc si j'utilisais montée ou descente en manuel, je devais l'avoir en petite vitesse.
Depuis le sélecteur du poste de commande, aucune amélioration, toujours ce défaut DN STOP ou UP STOP sur le diviseur. ( Le sélecteur montée descente est câbler sur le diviseur)
J'ai fais un pont entre 24v et Di1, ça descends!!!!!! Et entre 24v et Di2 ça monte!!!!!!!!!
Donc ça fonctionne mais pas depuis le diviseur et poste de commande.
J'ai essayé de débrancher Com du diviseur en me disant qu'il n'en avait pas besoin, il envoyait simplement du 24V au variateur.
Et là la scie descend dès que je débranche le com.
Aaaahhhhhh! Donc il en a besoin.
Je me suis dis j'ai fait un truc qui ne va pas. Mais quoi.
Je décide de séparer l'alimentation en 24 du diviseur et celle du contacteur de bobine de frein.
Je reprends du 24 dans l'armoire pour alimenter le contacteur de bobine de frein. Avec la masse en direct et le 24 qui passe par le R2 programmable du variateur (borne R2a et R2c)
Et bim ça marche!!!!!!!!
J'ai refais l'ensemble du câblage proprement, bien affecté et attaché.
Je remercie l'ensemble des intervenants pour les pistes d'éclaircissement., et que chacun arrive à la fin des ses projets.