Choix et marque servomoteur à conseiller?

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 242
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Choix et marque servomoteur à conseiller?

Message par dehell »

Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis concernant vos retour d'expérience sur les marques de servomoteur que vous utilisez habituellement (Siemens, SEW, KEB, Stober, Bonfiglioli...)
Quand je parle de retour d'expérience : facilité d'intégration, logiciel convivial, bloc fonction fourni, contact avec la hotline...
J'ai un projet de machine à 10 axes, tous en positionnement simple (=> Phase initialisation sur capteur surcourse ou Home et Phase de positionnement à une consigne définie)
L'automate est une NANOBOX IPC277 de chez Siemens => Le réseau à privilégier est Profinet voir Profibus.
Machine pour l'export aux USA (480vac 60Hz norme UL)

Merci d'avance.
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Choix et marque servomoteur à conseiller?

Message par Mantysse »

Salut,

Après avoir fait Siemens, Leroy et SEW, franchement je vote pour SEW
En plus en pré-vente ils sont pas mauvais.

Tu leurs donnes:
- Le nombre de tours min
- Le couple moteur
- La puissance
- Type de codeur

Pour les details
- La position des sorties de cable
- Le type de bride

Et il te donne une architecture

Mais a vue de pif tu va tomber avec
- un Var Movidrive B avec une carte d'extension I/O (pour la prise de ref et les surcourses)
- Un moteur Synchrone type "CMP"

Perso je les met en réseau Profinet, et vu le nombre d'axes je te conseille l'UFR41B, c'est une passerelle ProfiNet/EtherCat (protocole natif sur les vars), c'est toujours plus économique qu'une carte PROFINET additionnelle sur chaque variateur.

Après tu a plusieurs "applicatif technologique" (comprendre progiciel) dans le var
- Positionnement par bus (Que je conseille)
- Positionnement Modulo
- Positionnement par tableau
- Synchcrane (synchro d'axe)
Concretement ce genre d'applicatif te servent à ne pas te noyer dans la masse de paramètre.
la calibration (ou auto tune) est assez simple, par contre dans la procédure il faut prévoir de désacoupler mécaniquement le moteur puis de le réacoupler

Franchement Siemens ça tombe en marche, Leroy c'est pareil quand il n'y a pas un bug parce t'a fait une combinaison de carte non testées sur le var.

Et puis si tu a besoin d'aide, je serai par la XD

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 802
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Choix et marque servomoteur à conseiller?

Message par djé »

+1 pour SEW
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 242
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Choix et marque servomoteur à conseiller?

Message par dehell »

Bonjour,
@ Mantysse, Merci pour ton retour sur SEW et l'astuce de la carte UFR41B: j'ai pris contact avec leur service commercial.
(et merci aussi à "djé")
Si d'autres membres ont d'autres retours d'expérience, je suis preneur.
Merci d'avance, cordialement
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 102
Enregistré le : 17 nov. 2015, 16:45

Re: Choix et marque servomoteur à conseiller?

Message par jll »

Positionnement simple: le V90 de Siemens est assez simple, fonctionne en train d'impulsions ou en profinet, et se configure directement via V-assistant (gratuit) et Tia portal (blocs de référencement, mouvements, etc déjà inclus dans Tia)
Et niveau prix il est bien placé.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 242
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Choix et marque servomoteur à conseiller?

Message par dehell »

Bonjour,
@jll
Le V90 en mode positionnement en PROFINET n'est pas disponible en France avant octobre :
La réponse de la hotline Siemens :
Concernant le V90 qq points en prendre en compte :

Les versions 400V seront libérées fin Aout.

Les versions Profinet actuelles sont « restrictives » et ne permettent pas de faire du positionnement ( IPos dans variateur, qui correspond à votre demande))
Ce qui sous entendrait que l’on fait « le positionnement » dans l’automate (fonction MC de base sur 1200/1500 qui enverrait (via Profinet) une consigne de vitesse)

Le « pilotage en position » via Profinet est prévu fin octobre (évolution du produit prévue pour Epos via profinet).

A noter aussi l’aspect codeur : a ce jour, selon si on est en modèle « 200V » ou « 400V » les possibilités de retour codeur (incrémental, absolu, mono ou multitours ne sont pas identiques)


Donc selon votre calendrier
le V90 pourra vous convenir,
le S110 peut vous convenir dès à présent.
A la base, le V90 est ce que j'aurai souhaité intégrer : prix très attractifs....
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 102
Enregistré le : 17 nov. 2015, 16:45

Re: Choix et marque servomoteur à conseiller?

Message par jll »

D'après mon contact chez Siemens le V90 en PN 400V est dispo depuis le 19 aout.
Mais il n’apparaît pas sur le mall pour le moment.

Vous souhaitez utiliser un système EPOS OU IPOS ?
Répondre