Bon ben, je pense que on l'a dans le ba ba !!!!
Les valeurs relevés sont pas bonnes du tout.
Je site ;
U1 - V1 ; 3.8 homs
U1 - V1 ; 3.8
U1 - U2 ; 2.9
U1 - V2 ; 1.1
U1 - W2 ; 3
V1 - W1 ; 3.9
V1 - U2 ; 1.2
V1 - V2 ; 3
V1 - W2 ; 3
W1 - U2 ; 3
W1 - V2 ; 3
W1 -W2 ; 1
U2 - V2 ; 2
U2 - W2 ; 2
V2 -W2 ; 2
Isolement avec la masse relevé au multimètre, 12 méghomme
Recabler une cabine de peinture.
-
- Mi homme - Mi automate
Re: Recabler une cabine de peinture.
Salut !
tiens t'en à ces points de contrôle (regarde le lien déjà envoyé pour voir le schéma type d'un Dahlander):
U1-U2 = 1 enroulement
U1-W2 = 1 enroulement
V1-U2 = 1enroulements
V1-V2 = 1 enroulement
W1-V2 = 1 enroulement
W1-W2 = 1 enroulement
il serait étrange que ton moteur ait des problèmes d'enroulements car il fonctionne en PV (cas où tous les enroulements sont sous tension).
Ton problème est lié soit à l'alimentation de la GV, soit au couplage de la PV (lors de la marche en GV).
tiens t'en à ces points de contrôle (regarde le lien déjà envoyé pour voir le schéma type d'un Dahlander):
U1-U2 = 1 enroulement
U1-W2 = 1 enroulement
V1-U2 = 1enroulements
V1-V2 = 1 enroulement
W1-V2 = 1 enroulement
W1-W2 = 1 enroulement
il serait étrange que ton moteur ait des problèmes d'enroulements car il fonctionne en PV (cas où tous les enroulements sont sous tension).
Ton problème est lié soit à l'alimentation de la GV, soit au couplage de la PV (lors de la marche en GV).
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 

0merci Philou pour le retour.
Justement je me suis aidé du lien, et les valeurs relevés ne correspondent pas au plan donné sur le lien. Pour être plus précis il n'y a rien de cohérant dans ces valeurs.
Justement je me suis aidé du lien, et les valeurs relevés ne correspondent pas au plan donné sur le lien. Pour être plus précis il n'y a rien de cohérant dans ces valeurs.
Re bonjour,
Après un deuxième contrôle, je vois que la tension appliqué au moteur est bien de 380 volts sur les 3 phases, mais correction, l'intensité est de 20 à 21 ampères sur les 3 phases contrairement à mon premier contrôle, probablement mesure mal prise en raison des câbles assez courts et les la pince amp mal fermé. Donc le moteur consomme 20 a 21 amp au lieu de 16 indiqué. pourtant il tourne librement !!!!
Après un deuxième contrôle, je vois que la tension appliqué au moteur est bien de 380 volts sur les 3 phases, mais correction, l'intensité est de 20 à 21 ampères sur les 3 phases contrairement à mon premier contrôle, probablement mesure mal prise en raison des câbles assez courts et les la pince amp mal fermé. Donc le moteur consomme 20 a 21 amp au lieu de 16 indiqué. pourtant il tourne librement !!!!
-
- Apprend le binaire
Salut,domi59 a écrit : ↑15 juin 2022, 10:32 Bonjour,
Je voudrai re câbler la cabine de peinture d'un garage. pour l'instant elle n'est fonctionnelle, et le coffret elec est en piteuse état.
Je n'ai pas les plans il faut donc repartir de 0, mais j'ai eu l'ordre de fonctionnement d'un technicien qui s'occupe d'installation et maintenance de cabine de peinture dans les garages.
Mais ça fait plusieurs jours que je planche pour essayer de sortir un schéma qui ne vient pas. Alors de l'aide serait la bien venu.
Je ne sais si je suis au bon endroit pour ça, si ma demande est hors sujet veuillez m'excuser, et si possible me conseiller ou je peux m'adresse.
Je site tout de même l'objectif, à savoir qu'il s'agit d 'un cabine de peinture ancienne dont le fonctionnement se fait entièrement par relais.
Don l'ordre de fonctionnement pour le tech;
Nous avons 2 moteurs 2 vitesses.
Un moteur qui souffle l'air, un moteur qui aspire l'air.
Nous avons aussi un bruleur, qui permets d'envoyer de l'air chaud.
Un double clapet commandé par un distributeur avec une seul bobine.
Un fin de course qui donne la position des clapets.
Et un pupitre avec les différents organes de commande dont une minuterie.
- Une fonction qu'ils appellent pistolage, les deux moteur démarrent en petites vitesses et passent en grandes vitesses au bout de quelques seconde.
- le bruleur fonctionne dés que le moteur soufflerie est actionné.
- puis la fonction étuvage, qui fait tourner le moteur soufflerie en petites vitesses, mais dont le moteur extraction peut être demandé suivant les peintres
Donc la demande pistolage est la première phase,
L'electrovanne doit être hors tension.
La commande étuvage se fait manuellement par un commutateur,
Une fois le commutateur étuvage commandé, au bout de 3 min les 2 moteurs s'arrêtent.
L'electrovanne est mis sous tension pour actionner les volets.
Le FC donne l'info de la position des volets.
Le peintre positionne la minuterie au temps souhaité.
Le moteur soufflerie est actionné en petite vitesse.
Le moteur extraction peut être demandé suivant les peintres.
La fin de la minuterie coupe tout.
L'electrovanne est mis hors tension.
Le FC donne l'information et les 2 moteurs redemarrent 2 à 3 minutes en grande vitesse.
Ta demande est totalement légit, surtout vu le contexte avec un ancien système à relais. Ce genre d'installation dans un atelier pro mérite d’être refait propre, surtout côté sécurité et logique de fonctionnement.
T’as déjà pas mal d’infos avec l’ordre de marche. On peut poser un schéma clair étape par étape, avec les phases de ventilation, chauffe, minuterie et inversion des volets.