Bonjour,
Avec mon copain, on a un projet école avec un Ihm siemens de type KTP 700 ou TP 700 confort et un automate Bosch Rexworth (communication de base en ethercat) pour faire tourner une maquette de 4 convoyeurs.
Pour le programme et la déclaration des variables aucun souci, par contre, je me pose une question, c'est sur la communication entre l'automate et l'ihm.
Je vais faire des vues simples sur l'ihm du genre pilotage manuel des moteurs et gestion des alarmes, entre automate et ihm, je suis débutante donc je demande des conseils, je sais qu'entre automate siemens et ihm siemens, on utilise entre autre, le protocole TCP/IP, je sais que l'automate bosch peut communiquer en ethernet donc normalement compatible avec siemens.
Ma question est de savoir s'ils peuvent bien communiquer et si chez siemens, il y a une procédure spécifique?
Merci à tous ceux qui répondront
Bonne soirée
Communication IHM siemens TP comfort et automate Bosch rexworth
-
- Apprend le binaire
- itasoft
- Mi homme - Mi automate
Re: Communication IHM siemens TP comfort et automate Bosch rexworth
je sais que l'automate bosch peut communiquer en ethernet
-------
quel protocole ?
-------
quel protocole ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
- Mi homme - Mi automate
Bonjour,
mélanger les marques d'IHM et d'automates, déjà les pro évitent parce que c'est souvent pénible, mais pour des novices ça risque d’être encore plus compliqué.
La première question a se poser c'est quel protocole de communication communs supportent les deux composants, et a partir de la lequel on va utiliser.
Les IHM Siemens ne sont pas très ouverts vers d'autres écosystèmes que TIA Portal. A mon avis c'est pas la meilleure marque a choisir pour votre projet.
A mon avis il vaux mieux rester chez Bosch, ou au pire aller vers des marques d'IHM qui sont réputés très interopérables avec d'autres marques, comme Proface ou Weintech
mélanger les marques d'IHM et d'automates, déjà les pro évitent parce que c'est souvent pénible, mais pour des novices ça risque d’être encore plus compliqué.
La première question a se poser c'est quel protocole de communication communs supportent les deux composants, et a partir de la lequel on va utiliser.
Les IHM Siemens ne sont pas très ouverts vers d'autres écosystèmes que TIA Portal. A mon avis c'est pas la meilleure marque a choisir pour votre projet.
A mon avis il vaux mieux rester chez Bosch, ou au pire aller vers des marques d'IHM qui sont réputés très interopérables avec d'autres marques, comme Proface ou Weintech
-
- Apprend le binaire
-
- Apprend le binaire
Bonjour,MiGaNuTs a écrit : ↑10 juin 2025, 09:03 Bonjour,
Mon copain est un peu plus calé que moi, de base il travaille avec Siemens que ce soit IHM et automate, mais là monsieur voulait tester l'automate bosch car il voulait aller en bac+5 et le type d'automate wago/beckoff/bosch etait pas mal utilisé dans les entreprises ou il postulait, maintenant il a pas pu y rentrer mais comme il se lance de gros défis...il veut continuer avec et de toute façon, tous les autres automates sont pris, ou alors schneider mais il est pas du tout fan.
On a que des ihm siemens de type TP confort ou KTP, c'est sur que j'aurais préferé faire totalement chez Bosch quite à travailler sur de nouveaux equipements mais notre formateur nous demande de faire avec le matériel existant.
Le mieux je crois c'est de se renseigner directement avec le fabricant
- JC87
- Mi homme - Mi automate
Les IHM Siemens ne savent pas faire de l'Ethercat. Le protocole de base c'est Profinet. Après ça sait faire du Profibus/MPI, éventuellement de l'EtherNet/IP ou du Modbus. A voir coté Bosch ce que ça sait faire mais de tous ces protocoles le seul vraiment universel c'est Modbus.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
-
- Apprend le binaire
Oui pour les ihm siemens, je connaissais les protocoles que tu as cité, car je travaille sur un projet melant mpi, profinet et profibus, je vais regarder si bosch peut faire de l'ethernet, modbus je pense pas...mon copain s'est tiré une balle dans le pied mais bon, je l'accompagne dans les bons ou mauvais choix