Quelles formations effectuées pour évoluer ?
Quelles formations effectuées pour évoluer ?
Bonjour,
Actuellement automaticien depuis 6 ans, en ce moment dans mon entreprise ce sont les entretiens pro pour les formations.
J'aurais voulu avoir votre avis dans quel domaine je peux me former/évoluer ?
J'ai réfléchi et j'ai trouvé ceci :
-Informatique industrielle
-Vision industrielle
-réparation électronique
-Formation automate sécurité
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Actuellement automaticien depuis 6 ans, en ce moment dans mon entreprise ce sont les entretiens pro pour les formations.
-Vision industrielle
-réparation électronique
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Modifié en dernier par Elite60 le 10 juil. 2025, 16:22, modifié 1 fois.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Quelles formations ont été effectuées pour évoluer ?
j'en pense que du bien
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Re: Quelles formations effectuées pour évoluer ?
Bonjour,
informatique indus ; indispensable aujourd'hui
Vision industrielle : il y en a de plus en plus sur les machines modernes, moi ça me les a brisé ...
Réparation électronique : j'ai commencé ma carrière en dépannant des cartes, un peu ça va
Automate de sécurité : c'est vraiment la formation qui m'a permet de changer de boite et de bosser en BE et sur des trucs intéressant, ligne robotisée, ligne de presses etc.
De toute évidence, il faut demander des formations pour ne pas stagner dans ce métier et surtout ne pas hésiter à changer d'employeur; il y a de la demande dans ce métier et comme on dit chez moi dans le Perche : changement d'herbage réjouit les veaux ! ( ça peut s'appliquer à autre chose que le boulot )
informatique indus ; indispensable aujourd'hui
Vision industrielle : il y en a de plus en plus sur les machines modernes, moi ça me les a brisé ...
Réparation électronique : j'ai commencé ma carrière en dépannant des cartes, un peu ça va
Automate de sécurité : c'est vraiment la formation qui m'a permet de changer de boite et de bosser en BE et sur des trucs intéressant, ligne robotisée, ligne de presses etc.
De toute évidence, il faut demander des formations pour ne pas stagner dans ce métier et surtout ne pas hésiter à changer d'employeur; il y a de la demande dans ce métier et comme on dit chez moi dans le Perche : changement d'herbage réjouit les veaux ! ( ça peut s'appliquer à autre chose que le boulot )
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

moi ça me les a brisé ...
----------
brisés au pluriel à moins d’avoir subi une ablation , lol
----------
brisés au pluriel à moins d’avoir subi une ablation , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
Gigi
- Forcené des structures

Robotique si tu n'es pas encore formé sinon je suis du même avis que mes camarades.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
-
tuscaonline
- Forcené des structures

Si tu n'es pas encore ingénieur une vie via le dispositif sidpe
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,Elite60 a écrit : ↑10 juil. 2025, 16:06 Bonjour,
-Vision industrielle
-réparation électronique
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Vu que tu es déjà automaticien les formations naturelles seraient la vision et les automates de sécurité. Pour ces derniers ça ne s'éloigne guère de la programmation d’automates "normaux".
La réparation électronique et l'info indus c'est carrément d'autres métiers et ça n'aurait de sens de se former la dessus que si on voulait carrément changer d'orientation à mon sens.
idem pour la robotique, on est rarement automaticien ET roboticien sauf dans des petites structures ou on est amené à toucher à tout mais
dans ces cas on n'est expert en rien à mon avis.
Après faire du cobot pourrai être intéressant en complément de l’automatisme. Perso j'aimerai bien en faire malheureusement j'ai peu (pas) de demande. Mais c'est probablement du au tissu industriel de mon coin, ailleurs ce pourrai être différent.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
Les formation automate de sécurité, je pense que ça ne sert pas a grand chose pour un automaticien. Normalement c'est pas très compliqué a programmer ces machins ça se comprends vite.
Par contre une formation sur les directives machines, la 2026 a venir y compris, ça, ça peut être intéressant. Comment on fait un dossier d'analyse de risques, qui est responsable de quoi, comment on choisi le matos pour être conforme a tel ou tel niveau de sécu, etc...
En fait c'est plus l'aspect normatif et réglementaire que l'aspect "pissage de code" qu'il faut maitriser, du moins a mon avis.
L'info indus, avec tous les trucs en com' et le NIS2, c'est pas idiot de s'y intéresser aussi. La encore, pisser du code c'est bien, mais connaitre le modèle OSI, les protocoles les plus courants et savoir configurer un routeur ça sert aussi pas mal. Ca aide a comprendre pourquoi y'a des trucs qui marchent pas parfois. Et tout ce qui est supervision, scada, mes c'est quand même un cran au dessus des IHM 'de base'. Avoir des bases sur un ou plusieurs softs du genre ça peut servir, voire devenir une piste de reconversion parce que ça devient vite un métier a part de l'automatisme.
Pareil pour la vision et la robotique, ça peut devenir un métier a part entière ou juste des compétences complémentaires susceptibles d’être utiles sur certains projets.
Par contre la réparation électronique c'est quand même pas du tout le même métier que l'autom. Ça demande pas les mêmes connaissances de base, la migration me parait compliquée pour un automaticien.
Les formation automate de sécurité, je pense que ça ne sert pas a grand chose pour un automaticien. Normalement c'est pas très compliqué a programmer ces machins ça se comprends vite.
Par contre une formation sur les directives machines, la 2026 a venir y compris, ça, ça peut être intéressant. Comment on fait un dossier d'analyse de risques, qui est responsable de quoi, comment on choisi le matos pour être conforme a tel ou tel niveau de sécu, etc...
En fait c'est plus l'aspect normatif et réglementaire que l'aspect "pissage de code" qu'il faut maitriser, du moins a mon avis.
L'info indus, avec tous les trucs en com' et le NIS2, c'est pas idiot de s'y intéresser aussi. La encore, pisser du code c'est bien, mais connaitre le modèle OSI, les protocoles les plus courants et savoir configurer un routeur ça sert aussi pas mal. Ca aide a comprendre pourquoi y'a des trucs qui marchent pas parfois. Et tout ce qui est supervision, scada, mes c'est quand même un cran au dessus des IHM 'de base'. Avoir des bases sur un ou plusieurs softs du genre ça peut servir, voire devenir une piste de reconversion parce que ça devient vite un métier a part de l'automatisme.
Pareil pour la vision et la robotique, ça peut devenir un métier a part entière ou juste des compétences complémentaires susceptibles d’être utiles sur certains projets.
Par contre la réparation électronique c'est quand même pas du tout le même métier que l'autom. Ça demande pas les mêmes connaissances de base, la migration me parait compliquée pour un automaticien.
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Avec ton expérience, tu dois connaître tes points forts et surtout tes points faibles, là où tu te retrouves régulièrement en difficulté.
C'est là qu'il faut que tu appuies. On ne peut pas être balèze partout !
Tu peux être à l'aise dans l'écosystème Siemens et avoir des manques chez Schneider.
Après tout peut te servir, mais il faut faire des choix !
Tout dépend aussi de tes envies.
Pour l'électronique, par exemple, c'est une de mes passions depuis l'ado et j'arrive enfin à me monter un labo correct à la maison.
Au boulot aussi dans un moindre cas (c'est pas moi qui paie !), car je dépanne parfois du matos de l'usine (et tout ce qu'on me ramène de chez les uns et les autres !)
Ça m'a déjà sorti le cul des ronces, niveau boulot et c'est toujours ça.
Mais c'est loin d'être indispensable au métier, j'en conviens, même si c'est passionnant.
C'est là qu'il faut que tu appuies. On ne peut pas être balèze partout !
Tu peux être à l'aise dans l'écosystème Siemens et avoir des manques chez Schneider.
Après tout peut te servir, mais il faut faire des choix !
Tout dépend aussi de tes envies.
Pour l'électronique, par exemple, c'est une de mes passions depuis l'ado et j'arrive enfin à me monter un labo correct à la maison.
Au boulot aussi dans un moindre cas (c'est pas moi qui paie !), car je dépanne parfois du matos de l'usine (et tout ce qu'on me ramène de chez les uns et les autres !)
Ça m'a déjà sorti le cul des ronces, niveau boulot et c'est toujours ça.
Mais c'est loin d'être indispensable au métier, j'en conviens, même si c'est passionnant.