Passerelle Siemens Profinet/BacNet

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
kcnarf
Première mise en service
Première mise en service

Passerelle Siemens Profinet/BacNet

Message par kcnarf »

Bonjour le groupe,

Est ce que quelqu'un a déjà mis en œuvre cet équipement de réf: "6BK1621-0AA00-0AA0"
Je dois échanger entre mon API S7-1200 et un groupe froid qui lui fait du Bacnet.
Dans les docs (toutes en anglais) c'est pas super clair. La vidéo YouTube trouvée (en américain) est bien mais ils échanges entre 2 passerelles
Siemens en mode client-serveur; moi ce n'est pas un équipement Siemens avec qui je dois causer...
Mon automate est "client" Bacnet et le groupe froid sera "Serveur".
Enfin j'ai eu la "ligne chaude" Siemens et on m'a répondu en gros qu'il n'y a personne en France qui connait vraiment le sujet et que je devais leur envoyer un descriptif de mon application pour qu'il l'envoi en Allemagne ... :o

Franck
la théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
Zang
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Re: Passerelle Siemens Profinet/BacNet

Message par Zang »

Bonjour,

Nous avons installé cette passerelle sur un de nos automates du site pour pouvoir communiquer avec des régulateurs SIEMENS CVC DRX2 en Bacnet.

Le gros problème avec la passerelle c'est qu'elle ne permet pas de modifier les variables de type "Object type = 3", du coup impossible de changer les consignes à distance...
Information confirmée par 2 intégrateurs différents après avoir pris contact avec la hotline Siemens.
Aristide27
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Aristide27 »

kcnarf a écrit : 29 mai 2025, 19:35 Bonjour le groupe,

Est ce que quelqu'un a déjà mis en œuvre cet équipement de réf: "6BK1621-0AA00-0AA0"
Je dois échanger entre mon API S7-1200 et un groupe froid qui lui fait du Bacnet.
Dans les docs (toutes en anglais) c'est pas super clair. La vidéo YouTube trouvée (en américain) est bien mais ils échanges entre 2 passerelles
Siemens en mode client-serveur; moi ce n'est pas un équipement Siemens avec qui je dois causer...
Mon automate est "client" Bacnet et le groupe froid sera "Serveur".
Enfin j'ai eu la "ligne chaude" Siemens et on m'a répondu en gros qu'il n'y a personne en France qui connait vraiment le sujet et que je devais leur envoyer un descriptif de mon application pour qu'il l'envoi en Allemagne ... :o

Franck
Salut Franck,

Oui, c’est un classique… La doc Siemens sur le Bacnet est franchement pas claire, surtout dès qu’on sort d’un écosystème 100 % Siemens.

Si ton S7-1200 joue le rôle de client Bacnet, ça peut marcher, mais il faut que le groupe froid expose bien ses objets Bacnet (avec les bons points/ID).
kcnarf
Première mise en service
Première mise en service

Message par kcnarf »

Bonjour,
Je suis rentré de mise en service et la com° ne fonctionne toujours pas.
Je crois avoir trouvé le pourquoi.
En fait la passerelle que nous avons mis en place ne sait lire que 5 types d'objets :
- Device object
- binary Input / Output
- analog Input / Output
Le groupe froid met à dispo des objets Bacnet du Type "Analog Value" et rien d'autre et donc...ca cause pas :x
Franck
la théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
Répondre