Bonjour
J'utilise une pompe qui ne tourne que une fois tout les deux mois environs, elle est dans un environnement très humide. Du coup elle est bouffée par la corrosion très rapidement alors qu'elle très peut d'heure de fonctionnement.
J'ai un vague souvenir qu'il existait une fonction dans les altivar pour garder un enroulement moteur sous faible tension pour garder la moteur chaud et donc le garder à peut près sec.
Je n'ai pas trouver quand chose dans la doc, cela parle il a quelqu'un ?Ou une idée ?
J'avais penser a du cordon chauffant mais c'est pas très pratique ni adapté à l'environnement.
maintient sous tension à l'arrêt
- chgui
- Générateur de blocs fonctions

Re: maintient sous tension à l'arrêt
Salut,
Avec le variateur ca ne me dis rien... Je serai curieux de voir, si ca existe, comment c'est géré.
Il y a bien l'injection de courant pour faire freiner le moteur, mais c'est sur une courte période.
Par contre nous avons une application, ou nous faisons chauffer les enroulement d'un moteur sur une pompe, par l'injection de tension bien inférieur (80V), mais les enroulement du moteur son prévu pour, et une PT100 coupe l'alimentation à une certaine température, pour ne pas faire fondre l'enroulement.
Avec le variateur ca ne me dis rien... Je serai curieux de voir, si ca existe, comment c'est géré.
Il y a bien l'injection de courant pour faire freiner le moteur, mais c'est sur une courte période.
Par contre nous avons une application, ou nous faisons chauffer les enroulement d'un moteur sur une pompe, par l'injection de tension bien inférieur (80V), mais les enroulement du moteur son prévu pour, et une PT100 coupe l'alimentation à une certaine température, pour ne pas faire fondre l'enroulement.
Bonjour, Sur ATV320, possible par le paramètre AdC en continu, réglage du niveau de courant par SdC2.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Disons que la solution bestiale serait de bloquer le moteur mécaniquement et limiter le courant à 1/10 du nominal, ça va le garder au chaud, ceci dit jamais osé le faire, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Au pire, si tu sait que ton moteur commence a décoller a 5 ou 6 hz, si tu ne lui en que mets que 2 en consigne, il va chauffer.
Mais sur le long terme je pense que ca va lui plaire.
Pour une pompe de relevage immergée, je dirais que tant qu'elle est dans l'eau ca peut peut-etre le faire.
Le mieux c'est d'utiliser la fonction prévue a cet effet je pense. C'est plus safe.