Section fil de neutre

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Section fil de neutre

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Avec des collègues, nous ne sommes pas d'accord par rapport à l'image ci dessous et à la section du fil de neutre (le fil bleu qui arrive en amont des disjoncteurs) :
peigne.png
Comme vous pouvez le voir, il y a 3 disjoncteurs monophasé (2 en 16A et 1 en 6A).
Chaque disjoncteur est câblé sur une phase différente (rouge = L1 / noir = L2 / marron = L3).

Le fil de neutre arrive depuis l'inter diff en amont, avec une section en 2.5mm², puis le neutre est réparti sur les 3 disjoncteurs grâce à un peigne.

Certains collègues ne sont pas d'accord, et affirme qu'il faut augmenter la section du fil de neutre en amont des 3 disjoncteurs à 10mm².
D'autres ne sont pas d'accord et sont OK avec la section en 2.5mm² car les trois disjoncteurs sont sur une phase différente (déphasage etc.).

Vos avis pour trancher ? :lol:

Merci d'avance.
Cordialement,
Max.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Section fil de neutre

Message par MiGaNuTs »

Techniquement il ne passera jamais plus de courant dans tes fils que le calibre des disjoncteurs. Ca sert a rien de mettre 10mm².
Légalement tant que tu n'a pas plus de (je ne me rapelle plus combien) centimetres entre ton disjoncteur et celui en amont, t'est pas obligé de mettre du fil adapté au calibre du disjoncteur en amont. Tu peut mettre des fils adaptés au calibre de ton disjoncteur.
Cependant vu que tu arrive sur un peigne, il te faut un fil calibré pour 40A sur une certaine distance. Du 4² ca doit le faire, la encore je me rapelle plus trop de ce que donnent les abaques.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

c'est pas bon, le fil qui alimente le peigne neutre doit être de plus grosse section
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

C'est loin, mais si je me souviens bien de mes cours, dans un système équilibré, il ne passe rien dans le neutre.
Bon, là, il serait étonnant qu'il le soit, équilibré.
Je dirais donc que le courant dans le neutre est proportionnel au déséquilibre du système.
Ensuite, tout dépend de tes charges. Si une phase est purement capacitive et un autre purement inductive, ça va vite monter.
Il faut aussi prendre en compte les harmoniques, quand il y en a.
Bref, l'idéal est de charger les circuits au taquet et de mesurer ce qui passe dans le neutre.
Ensuite, t'adaptes.
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Vous êtes dans le cas de 3 distributions indépendante et non sur un récepteur triphasé type moteur.
Le courant qui rentre par la phase ressort par le neutre.
Dans votre cas le neutre va encaisser 2 x 16A + 6A étant donner qu'il n'y a qu'un seul conducteur.
Un conducteur de neutre par disjoncteur au lieu du peigne aurais pu passé mais ce n'est pas le cas,vous devez augmenter la section.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Déjà je comprends pas pourquoi les neutres et les phases ne sont pas sur un peigne, ça serait des circuits existants mais qui n’avaient pas encore de disjoncteurs ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par ProfnovA »

Si la charge est triphasée, tu peux conserver comme actuel.

Vu que tu as des disjoncteurs différents sur chaque phase, ca ne semble pas être le cas.
Dans ce cas, il faut que ton fil de neutre soit adapté pour la somme des 3 courants.

Dans ton cas, ça n'est pas du triphasé mais 3 circuits monophasés câblés sur une phase différente. La section du neutre et des peignes doit être adaptée.

Même réponse que Damdam307
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Anéfé, j'ai dit une connerie ! :oops:
Il ne s'agit pas d'un circuit triphasé, mais de trois circuits monophasés.
Imagine-les alimentés par une seule phase, tu ne descendrais pas en dessous du 10² dans ce cas.
C'est pareil pour le neutre.
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Merci pour vos retours ! ;)

Du coup, je me trompais complètement : je pensais que c'était la même chose que si j'étais sur un disjoncteur TRI + N, avec mes trois fils pour chaque phase en 2,5 mm² et mon neutre également en 2,5 mm².

La justification qui semble unanime, c'est qu'étant donné que j'ai trois disjoncteurs différents et qu'il ne s'agit donc pas d'une charge triphasée, je dois prendre en compte le calibre de chaque disjoncteur monophasé pour dimensionner correctement mon neutre.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !
Pour rappel, les fusibles sont là pour protéger les fils. La section des fils dépend donc du calibre du fusible qui alimente ledit fil .

Donc ton neutre venant très certainement du disjoncteur principal doit voir sa section adaptée à ce disjoncteur.
On se moque de combien de disjoncteurs il alimente…
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre