IHM KEP et automate Twido

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service

Re: IHM KEP et automate Twido

Message par Pepino672 »

JC87 a écrit : 18 sept. 2025, 10:41
Pepino672 a écrit : 18 sept. 2025, 07:59 Salut,

J'avais fait un projet avec un Twido en Ethernet avec un STB et un IHM Schneider en Modbus rtu. Ca fonctionnait sans problème. Je ne sais pas si cela va t'aider mais je te mets la config que j'avais réalisé côté Twido.
Pour bien comprendre; dans ta capture d'écran de la configuration c'est l'adresse IP de l'IHM ou du STB que tu as mis en dispositif distant ?

JC
C'est l'adresse IP du STB.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Ok donc l'IHM n'est pas déclaré dans la configuration Ethernet alors ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service

Message par Pepino672 »

JC87 a écrit : 18 sept. 2025, 11:13 Ok donc l'IHM n'est pas déclaré dans la configuration Ethernet alors ?

JC
Non car mon IHM était en modbus série, mais la config ethernet avec le STB elle était que du côté de l'automate. Mon projet était différent du tien, mais en tout cas la com ethernet fonctionne bien entre un twido et un STB.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

peux-tu simplement te connecter avec ton PC sur l'ethernet, tu fais un test avec un soft gratuit modbus TCP (style modbus doctor)
tu lis un bit et un mot
si ça marche, ça devrait le faire avec un IHM
tu peux même installer le soft de kep sur ton PC, déclarer 2 variables et lancer le simulateur de kep qui se connectera à l'automate...
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Je me suis rendu sur site hier et en effet je me suis fait des nœuds au cerveau pour rien... :mrgreen:

Il n'y a absolument rien à faire coté Twido, l'IHM communique avec l'automate sans qu'il y ait même besoin de rajouter l'adresse IP dans les dispositifs distants.

Coté IHM j'ai pris un pilote Modbus TCP/IP dans la section des périphériques Schneider. Les adresses commencent à 1 donc on a un décalage normal avec l'adresse 0 du Twido, en clair pour lire la valeur du mot %MW0 l'adresse a saisir est "00001".

Il y a d'ailleurs une erreur dans la section Schneider Modbus TCP/IP du "PLC connection guide" car la plage d'adresse de toutes les variables part de 0 alors que dans le soft ça part bel et bien de 1.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

de mémoire tu as un un driver general modbus zero adressing dont l'adresse commence bien à 0
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

dpo a écrit : 23 sept. 2025, 12:28 de mémoire tu as un un driver general modbus zero adressing dont l'adresse commence bien à 0
Oui j'ai vu ça ce matin en bossant sur les finitions de l'écran. Je testerai demain mais au pire je resterai avec ce décalage, ce n'est pas vraiment gênant.

JC
Répondre