Section fil de neutre

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: Section fil de neutre

Message par Damdam307 »

philou77 a écrit : 23 sept. 2025, 14:15 Salut !
Pour rappel, les fusibles sont là pour protéger les fils.
Bonjour,
oui c'est juste mais concernant la section du fil, il dépend du calibre du disjoncteur en aval et non en amont.Le fil en question sera protéger par le disjoncteur en aval.
C'est la somme des courants qu'il alimente qui défini sa section.
Dans le cas de Maximu55,la section minimale du fil de neutre doit être au moins de 6mm² pour un environnement a 30°c
Si vous avez un répartiteur,rien ne vous empêche d'y raccorder du 1.5mm² ou 2.5 mm² .
Imaginer que le disjoncteur principal soit de calibre 200 A,mettre un neutre en 70 mm² pour 3 disjoncteurs,je suis pas sur que ça rentre!!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Re,

Justement non… la section du fil dépend du disjoncteur en amont.
Et un répartiteur est alimenté par 1 conducteur de section adaptée au disjoncteur en amont, et oui dans le cas du répartiteurs les autres fils sont calibrés par le disjoncteur en aval qu’ils alimentent….
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par MaX1Mu55 »

Parfait j'ai tout compris ce que vous venez d'écrire ! (pourtant vous n'avez pas fait d'erreur il me semble) - en référence à votre signature :lol:
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

Hello,

pour moi il n'y a aucun problème avec la section du neutre....

Vu qu'on est sur 3 phases différente, le courant du neutre ne pourra pas etre > au courant delà phase la plus élevé (16A dans notre cas)
donc 2.5² est tout a fait adapté...

Le seul risque potentiel qui reste c'est en cas de fort taux d'harmoniques car les courants rang 3 & 5 vont s'additionner au contraire des courants de rangs 1 qui vont s'équilibrer selon les différentes charges... mais vu les circuit terminaux, on peut raisonnablement penser qu'il ne s'agit pas de circuits de ce genre...

Dans le temps, quand on alimentait un canalis, on avait l'habitude de souvent diviser par 2 la section du neutre.... depuis la généralisation de l'électronique de puissance, cette pratique à disparue, parfois, dans les circuits a trsè fort taux d'harmoniques, la section du neutre est supérieur a celle des phases...

A+
Répondre