Programme G120C TIA v16

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
nathannrt
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Programme G120C TIA v16

Message par nathannrt »

Bonjour,

Je suis actuellement en alternance et je n’ai encore jamais utilisé TIA Portal en cours.
En entreprise, je travaille sur un projet dans lequel je dois ajouter six variateurs G120C de 15 kW et 5,5 kW (trois de chaque).

Pour cela, je dois créer un programme permettant de les piloter (Start & Stop) et de régler leur vitesse en fonction d’un pourcentage.
A savoir que tout est en profinet !

L’IHM existante permet déjà de démarrer et d’arrêter des moteurs sans variateur. Avec l’ajout des variateurs, je dois donc intégrer de nouvelles fonctions pour :

- régler la vitesse en pourcentage depuis l’IHM,

- piloter les démarrages/arrêts directement via l’IHM.

J’ai déjà essayé de commencer en m’aidant de l’IA, mais je préfère avoir un vrai exemple et surtout de vraies explications pour mieux comprendre ! 😄

Si quelqu’un peut m’aider, ce serait très gentil.

Merci d’avance et bonne journée !
Sbukx
Première mise en service
Première mise en service

Re: Programme G120C TIA v16

Message par Sbukx »

Salut,

Sinon il n'y a pas que l'IA qui peut te renseigner. Le site Siemens propose des exemples, en 20s j'ai trouvé sur youtube
cet exemple très bien expliqué: https://www.youtube.com/watch?v=o2UIMLtZjZk
nathannrt
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par nathannrt »

Bonjour,
Oui je l'avais déjà vu aussi, pour ce qui est de la config du variateur dans TIA ça va mais c'était surtout si jamais quelqu'un avait un exemple de prog parce que je n'avais jamais utilisé TIA, merci quand même !

Bonne journée.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

je comprends que tu n'ai jamais utilisé TIA Portal. Tu est en apprentissage, c'est normal, il faut bien commencer un jour.
Mais pour moi c'est le job de ton maitre de stage de te montrer les bases : créer un prog 'vide', te connecter a l'automate et au variateur, tout ça.
Sinon y'a aussi ton prof, meme si je ne serait pas surpris qu'il soit "team schneider", il doit pouvoir t'aider un minimum.

Apres, lire la doc et chercher sur le forum siemens ou ailleurs sur internet, la c'est ton job.

Je peut juste de donner quelques conseils:

- Créé un DB dans l'automate pour y ranger les variables dont du va avoir besoin
(au minium 1 bit "demande de marche" par moteur, et un int pour la consigne fréquence. Apres tu peux en rajouter plein d'autres, en particulier des retours d'état pour visualiser si le variateur a bien executé les commande que tu lui a donné)
- Utilise la fréquence plutot qu'un % abscon de la vitesse.
Répondre