ATV OU SEW

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Re: ATV OU SEW

Message par elbarbudo »

JC87 a écrit : 12 nov. 2025, 09:12 Bonjour,

SEW est très bien implanté dans le domaine de la machine et le convoyage et comme c'est allemand/français (USOCOME) l'intégration avec du Siemens se fait naturellement.

Perso si je ne suis pas imposé je met du SEW avec du Movidrive quand j'ai un besoin technologique comme du positionnement, synchro, enroulage/déroulage etc.

Pour le tout venant je met de l'ATV d'une part parce que c'est plutôt du bon produit, très facile à mettre en œuvre et aussi parce que comme on monte beaucoup de matériel Schneider on a de très bon tarifs.

SEW laissait les produits longtemps au catalogue mais ils font comme les copains et ont tendance à changer la gamme plus souvent. Les Movidrive sont arrivé à la génération C et il y a de nouveaux Movitrac qui remplacent je pense les LTP-B qui était en théorie le concurrent des ATV320 mais qui ne le concurrençait que sur le papier de mon point de vue. Je pense d'ailleurs que c’était du re badgé même si SEW s'en défend.

Quoiqu'il en soit la concurrence est rude dans le domaine de l’entrainement mais aucune marque n'est vraiment meilleure qu'une autre, ce qui fera la différence c'est les prix, l'habitude, la facilité de mise en œuvre et le SAV et là SEW est très bon il faut le dire.

JC
Ça c’est une réponse avec des infos concrètes
Merci !😅
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

Par contre quand tu dis movidrive ou movitrac il y’a quoi comme différence ?
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

elbarbudo a écrit : 12 nov. 2025, 09:37 Par contre quand tu dis movidrive ou movitrac il y’a quoi comme différence ?
Disons pour simplifier que les Movitrac c'est le nom générique des variateurs dit standard chez SEW. C'est un peu l’équivalent des ATV320/ATV12 chez Schneider alors que les Movidrive sont à comparer aux Lexium ou ATV "évolués" comme les 340 ou 900. On emploiera les premiers plutôt avec du moteurs asynchrones en boucle ouverte tandis que les autres ce serai plus pour du brushless avec codeur. Bon c'est un peu plus compliqué que ça parce qu'il y a plein d'autres produits chez l'un comme chez l'autre mais c'est pour situer un peu.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

elbarbudo a écrit : 12 nov. 2025, 09:37 Par contre quand tu dis movidrive ou movitrac il y’a quoi comme différence ?
Les modivre/movitrack ca n'existe plus. ils ont changé les noms, et pas que.
Ils ont aussi changé les softs, les fonctions des vars dans les gammes et tout.
C'etait déja pas simple avant, mais depuis le covid ca l'est encore moins.

La difference la plus marquante c'est que sur les "drive" tu pouvais mettre un codeur. Pas sur les "track".
Les movitrack c'etait les produits de base (Remplacés par les LTP-B maintenant)
Les movidrive c'etait la gamme des vars évolués, la ou ils avaient un vrai "plus produit" par rapport aux autres.
Sur un movidrive avec l'option technologique et un peu de code ipos tu peux faire des merveilles juste avec le variateur, sans automate.

L'ancienne boite ou je bossait etait "drive partner" avec SEW. J'avais fait les formations constructeur et j'en mettait en route plus ou moins régulierement. Mais je suis parti pile au moment ou les nouveaux drives sont arrivés.
J'ai toujours pas eu le temps de me former sur la nouvelle gamme et le nouveau soft, et vu que je suis plus "partner", j'ai beau moins facilement acces aux ingés support de hageneaux en direct.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Pour être plus précis, les variateurs s'appellent toujours Movitrac et Movidrive mais avec de nombreuses variantes.

Dans la gamme Movitrac tu a les LTP-B, LTE-B et B tout court plus des classic et advanced que je ne connais pas du tout et qui doivent être sortis récemment.

En movidrive c'est passé de B à C avec effectivement un nouveau soft et plus d'IPOS, ce qui fait au passage qu'une application avec de l'IPOS ne pourra pas se convertir comme ça en C, il faudra passer par un applicatif.

La nouveauté aussi c'est qu'ils ont maintenant du Movidrive modulaire avec des modules séparés (commande, puissance, freins tec.) comme on en trouve chez d'autres constructeurs. C’est un gros changement par rapport a ce qu'ils avaient avant avec uniquement des variateurs "stand alone". Ça c'est dans l'optique de réduire les couts sur des installation avec des palanqués de variateurs.

Après il y a pleins d'autres produit genre Movifit que je ne connais pas et c'est sur que c'est devenu bien plus complexes qu'avant et on s'y perd très vite. Mais c'est aussi vrai pour pal mal de concurrent il faut le dire.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Au temps pour moi. J'avais pas capté qu'ils ont gardé les anciens nom pour les nouvelles gammes.

Les LTE, en ai jamais installé, et j'ai pas compris pourquoi ils les ont sorti. Des variateurs sans la fonction STO, je vois pas l'interet pour des pro. Surtout a ce tarif.
En fait j'avais meme oublié qu'ils existent :D
C'est comme les variateurs directement dans la boite a borne des moteurs: jamais installé non plus, meme si la je vois un peu plus l'interet pour des cas particuliers. Par contre le jour ou ca crame, si le bouzin est obsolete, c'est le début des problemes.
Répondre