Alternative aux machines virtuelles
- maxpeigne
- Dieu du process

Alternative aux machines virtuelles
Bonjour à tous,
Jusque la j'utilise pas mal de VM avec VMWare (une par constructeur, une pour mes outils réseaux, quelques unes diverses...).
Je les mets toutes sur un disque dur externe, et lorsque j'en ai besoin, je copie la VM en question sur mon PC physique. Si une VM reste plus d'un mois sur mon PC, je la copie sur le DD externe pour avoir une backup récente.
Mais voila que certains clients commencent à être réticent envers ces VM (OS pas toujours mis a jour, les multiples adresses MAC...). Nous finiront certainement par devoir travailler depuis nos bases.
Je commence donc à réfléchir à une alternative avec ces préoccupations:
1. Pouvoir garder des systèmes “style docker” par constructeur. Je veux pouvoir tout garder sur un DD externe, et n’importer que les images nécessaires en fonction du projet sur lequel je travaille.
2. Pouvoir faire des backups facilement.
3. Que les systèmes soit isolés afin que les drivers de l’un ne fassent pas planter les drivers d’un autre. Ni que je ne me retrouve pas avec une multitude de logiciels qui veulent se lancer au démarrage.
4. Que l’image puisse être facilement utilisable d’un PC a un autre. On se les passent de collègue en collègue, et il n’y a que les licences a modifier.
Suite à une première réflexion, j’aurai deux pistes:
Solution 1:
Utiliser les disques dur virtuels VHDX de windows. J’en crée un par fabriquant avec toute la suite de logiciel qui va bien. Je les démontent et les déplacent sur mon DD externe lorsque je ne les utilisent pas. Je ne prends sur mon DD physique que les nécessaires que je remonte.
Cette solution remplit les point 1, 2 et 4, par contre pas le 3…
Solution 2:
Toujours utiliser des disques virtuels, mais les rendre bootable. J’ai vu cela sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7JBFJuA5QsM
Je n’ai pas encore testé. Je pense que cela remplira les points 2 et 3, mais j’ai un doute sur les 1 et 4. Les VHDX étant bootable, j’ai un doute que l’on puisse le déplacer facilement sur un autre média pour le réutiliser plus tard.
Est ce que certains d’entre vous ont déjà fait ce genre d’essai?
Si vous avez un retour d’expérience je suis preneur!
Merci,
Jusque la j'utilise pas mal de VM avec VMWare (une par constructeur, une pour mes outils réseaux, quelques unes diverses...).
Je les mets toutes sur un disque dur externe, et lorsque j'en ai besoin, je copie la VM en question sur mon PC physique. Si une VM reste plus d'un mois sur mon PC, je la copie sur le DD externe pour avoir une backup récente.
Mais voila que certains clients commencent à être réticent envers ces VM (OS pas toujours mis a jour, les multiples adresses MAC...). Nous finiront certainement par devoir travailler depuis nos bases.
Je commence donc à réfléchir à une alternative avec ces préoccupations:
1. Pouvoir garder des systèmes “style docker” par constructeur. Je veux pouvoir tout garder sur un DD externe, et n’importer que les images nécessaires en fonction du projet sur lequel je travaille.
2. Pouvoir faire des backups facilement.
3. Que les systèmes soit isolés afin que les drivers de l’un ne fassent pas planter les drivers d’un autre. Ni que je ne me retrouve pas avec une multitude de logiciels qui veulent se lancer au démarrage.
4. Que l’image puisse être facilement utilisable d’un PC a un autre. On se les passent de collègue en collègue, et il n’y a que les licences a modifier.
Suite à une première réflexion, j’aurai deux pistes:
Solution 1:
Utiliser les disques dur virtuels VHDX de windows. J’en crée un par fabriquant avec toute la suite de logiciel qui va bien. Je les démontent et les déplacent sur mon DD externe lorsque je ne les utilisent pas. Je ne prends sur mon DD physique que les nécessaires que je remonte.
Cette solution remplit les point 1, 2 et 4, par contre pas le 3…
Solution 2:
Toujours utiliser des disques virtuels, mais les rendre bootable. J’ai vu cela sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7JBFJuA5QsM
Je n’ai pas encore testé. Je pense que cela remplira les points 2 et 3, mais j’ai un doute sur les 1 et 4. Les VHDX étant bootable, j’ai un doute que l’on puisse le déplacer facilement sur un autre média pour le réutiliser plus tard.
Est ce que certains d’entre vous ont déjà fait ce genre d’essai?
Si vous avez un retour d’expérience je suis preneur!
Merci,
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
-
tuscaonline
- Forcené des structures

Re: Alternative aux machines virtuelles
Plusieurs pc... hélas.
L'idée de l'os pas à jour c'est justement ce qui rend la vm si utile.
La cyber et la directive nis2 vas probablement obliger nos client à mettre à jour les systèmes donc on va sûrement pouvoir enfin se passer de nos vieillerie.
L'idée de l'os pas à jour c'est justement ce qui rend la vm si utile.
La cyber et la directive nis2 vas probablement obliger nos client à mettre à jour les systèmes donc on va sûrement pouvoir enfin se passer de nos vieillerie.
Bonjour je complète ce sujet mais je ne cherche pas forcément une alternative.
Voilà tout simplement il me faut un logiciel de machine virtuel stable et opensource pour gérer uniquement des versions différentes de controlexpert.
Je réccupère des applications et j'en ai en 14.1 d'autres en 15.3 puis 16.1 ...
Je me sens pas d'installer et de réinstaller les versions.
Du coup je ne vois pas d'autres solutions que de passer en VM. Quelqu'un peut il me donner le lien de téléchargement du logiciel VM ?
On m'a parlé de WESTLAW mais je n'ai pas bien saisi son fonctionnement.
Cordialement
Voilà tout simplement il me faut un logiciel de machine virtuel stable et opensource pour gérer uniquement des versions différentes de controlexpert.
Je réccupère des applications et j'en ai en 14.1 d'autres en 15.3 puis 16.1 ...
Je me sens pas d'installer et de réinstaller les versions.
Du coup je ne vois pas d'autres solutions que de passer en VM. Quelqu'un peut il me donner le lien de téléchargement du logiciel VM ?
On m'a parlé de WESTLAW mais je n'ai pas bien saisi son fonctionnement.
Cordialement
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Salut,
VirtualBox de chez Oracle.
Je comprends pas trop l'intérêt d'avoir plusieurs versions de Control Expert car c'est rétrocompatible.
Je comprends pas trop l'intérêt d'avoir plusieurs versions de Control Expert car c'est rétrocompatible.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Moi j’utilise une VM que quand le système d’exploitation n’est pas Windows
Exemple XTEL qui est sous OS2
Exemple XTEL qui est sous OS2
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Mes clients ne sont pas tous a jour. J'utilise la meme version qu'eux, c'est plus simple pour leur service maintenance quand il doivent intervenir apres moi. Ils ont pas besoin de se poser de questions. (parfois c'est mieux)Bernardo59 a écrit : ↑12 déc. 2025, 05:49 Salut,
Merci pour vos retours.
Je suis dans le cas de Bernardo59 mes clients ont des versions différentes et j'interviens chez eux aléatoirement.
Du coup Bernardo59 tu utilises une VM avec un logiciel open source. J'en ai déjà ... de gérer les licences de control expert et vijéo.
Sinon itasoft quel logiciel uitlises tu ?
Personne ne connaît WESTLAW ? c'est une personne d'Eurotherm qui m'en a parlé.
Je suis dans le cas de Bernardo59 mes clients ont des versions différentes et j'interviens chez eux aléatoirement.
Du coup Bernardo59 tu utilises une VM avec un logiciel open source. J'en ai déjà ... de gérer les licences de control expert et vijéo.
Sinon itasoft quel logiciel uitlises tu ?
Personne ne connaît WESTLAW ? c'est une personne d'Eurotherm qui m'en a parlé.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

A priori meme google ne connais pas. Ca ne part pas tres bien.
J'ai des virtualbox de pleins d'OS (de OS/2 a Win10 en passant par 2000. J'ai pas testé win95) avec plein de softs (trop pour etre listés).
Mon interface TSXUSB485 fonctionne, mon interface MPI-USB aussi, ainsi que mon interface S5-USB et l'ethernet classique.
Ca fait le taff pour pas mal de cas déja.
Avec les cables en RS232, la, ca devient plus laborieux (parfois j'arrive a en faire marcher certains avec un peu de chance).
Heureusement y'en a quand meme plus beaucoup.
ok merci pour vos avis je vais donc me mettre à la virtual box